Politique




  Le Premier ministre britannique démissionne

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson annonce sa démission ce jeudi 7 juillet 2O22. « C'est clairement la volonté du parti conservateur…

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson annonce sa démission ce jeudi 7 juillet 2O22. « C’est clairement la volonté du parti conservateur qu’il y ait un nouveau leader et donc un nouveau premier ministre », a-t-il déclaré lors d’une allocution devant le 10 Downing Street tout en confiant qu’il était « triste de quitter le meilleur travail du monde ».

Cependant, sa démission ne prend pas effet immédiatement et il restera jusqu’à ce que son successeur soit désigné. L’élection d’un nouveau leader conservateur sera précisée la semaine prochaine.

Après trois ans d’exercice marqués par la sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne en l’occurrence le Brexit, la guerre Ukraino-russe et une inflation record, Boris Johnson a été poussé vers la sortie par son propre parti conservateur excédé par des scandales, et des démissions de ministre en début de semaine.

Un sondage YouGov (une société d’internationale de sondage et d’étude de marché sur internet) auprès des membres du parti conservateur donne le ministre de la Défense Ben Wallace favori pour lui succéder.

Rokietou Maïga