InternationalMonde




Primaire à droite : la surprise Fillon

François Fillon a écrasé tous ses adversaires hier soir lors de la primaire de la Droite et du Centre. Le…

François Fillon a écrasé tous ses adversaires hier soir lors de la primaire de la Droite et du Centre. Le discret candidat aux épais sourcils devra néanmoins battre Alain Juppé lors du second tour pour représenter son parti aux présidentielles de 2017.

On attendait un duel Sarkozy-Juppé, ce sera finalement Fillon-Juppé. L’ancien premier ministre a créé la surprise et pris de court tous les sondages et observateurs qui le voyaient en troisième position, en remportant le premier tour de la primaire. Avec 44,4 pour cent contre 28 pour cent pour son adversaire direct, Fillon a gagné avec une large avance.

Après sa victoire, le Sarthois dans son discours se veut rassembleur. « C’est l’heure de rassembler les Français derrière un idéal commun » soutient-il. Il a également eu un mot à l’encontre des perdants estimant qu’ils ont tous défendu leur conviction. Bruno le Maire et Nicolas Sarkozy battus lors de ce premier tour, ont appelé à voter pour Fillon. Deux soutiens de poids qui devrait conforter un peu plus le lead de Fillon.

Malgré ces vents contraires, Juppé reste optimiste. L’ancien maire de Bordeaux ‘’ décide de continuer le combat ‘’. « Ce premier tour constitue une surprise, dimanche prochain sera une autre surprise » s’est il exclamé. Il estime que désormais c’est un combat projet contre projet qui s’engage. Pour espérer une victoire, il peut compter sur le soutien de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a appelé ses sympathisants à voter pour Juppé.

Mais le grand perdant de la soirée reste Nicolas Sarkozy. L’ancien chef de l’Etat a terminé troisième et ne pourra donc pas espérer un second mandat. Echaudé par cette défaite qui vient s’ajouter à celle de 2012 contre Hollande, Sarkozy a décidé de se retirer de la vie politique. « Il est temps pour moi d’aborder une vie avec plus de passion privées et moins de passions publiques, tout ce qui touche la France me touche personnellement…Au revoir » conclut-il. Un nouvel au revoir qui semble acter la fin de sa carrière politique.

Boubacar Sidiki Haidara