Prix Nobel de la Paix : Santos primé

Le président colombien est devenu ce matin le lauréat du prix Nobel de la paix. Cette récompense lui est décernée…

Le président colombien est devenu ce matin le lauréat du prix Nobel de la paix. Cette récompense lui est décernée pour ces efforts consentis en faveur de la paix en Colombie.

Malgré la victoire du non au référendum de dimanche dernier qui devait entériner laccord de paix entre le gouvernement colombien et la milice armée des FARCs, le président Juan Manuel Santos vient dêtre récompensé pour ses travaux par le prix Nobel de la paix.

« Le fait quune majorité de votants ait dit non à laccord de paix ne signifie pas que le processus de paix est mort » justifiait Kaci Kullman Five, présidente du comité Nobel norvégien.

Le comité du Nobel de la paix à récompensé les efforts du président colombien pour la paix. Cela faisait quatre ans que dintenses négociations avaient été entamées avec le chef des FARC Rodrigo Londono « Timochenko«  pour mettre fin à un conflit dun demi siècle qui a fait plus de 26000 morts et 45000 disparus. Malgré le désaveu de la population colombienne, Santos ne sest pas démobilisé « je continuerai à rechercher la paix jusqu’à la dernière minute de mon mandat parce que c’est le chemin à suivre pour laisser un pays meilleur à nos enfant », déclarait-il. Avant de se dire prêt à renégocier avec la milice au plus vite et d’en finir avec la guerre en Colombie pour de bon.

Pourtant au début de sa carrière politique, rien ne laissait présager un tel intérêt pour la paix.

De 2006 à 2009, il est ministre de la Défense de son plus féroce opposant du moment, Alvaro Uribé. Durant ce mandat, il mène une politique énergétique de lutte contre les FARCs couronnée de succès importants tel l’opération Jaque qui à conduit à la libération de la française Ingrid Bettencourt. Un mandat darrêt fut lancé à son encontre par l’Équateur pour avoir bombardé des positions de la milice dans leur pays. Critiqué par certains pour ses méthodes, lui se déclarait déjà à l’époque comme un fervent partisan de la paix. Il déclarait à cet effet que toutes ces actions visaient à affaiblir la guérilla pour les pousser vers la table des négociations. Ce prix devrait conforter un peu plus le président Santos dans sa quête de paix.