SociétéJustice




Procès Sanogo : la demande de renvoi de la défense rejetée

  L’audience du mercredi 7 décembre 2016 du procès Sanogo a été suspendue après plusieurs échanges entre avocats des parties…

 

L’audience du mercredi 7 décembre 2016 du procès Sanogo a été suspendue après plusieurs échanges entre avocats des parties (défense et partie civile), le parquet et le juge Mamadou Berthé. L’audience a été suspendue. Elle reprend demain à 11 heures.

La quatrième journée de l’audience du procès Sanogo a démarré ce mercredi avec seulement 15 témoins présents sur les 23. Les avocats de la défense et ceux de la partie civile ainsi que les accusés étaient tous présents dans la salle d’audience. Après la traditionnelle vérification effectuée par le juge Mamadou Berthé, président de la Cour, la défense a souhaité le renvoi pur et simple du procès à la session prochaine. Une doléance considérée comme inacceptable pour la partie civile et le parquet. Pour ces derniers, l’audience pouvait bel et bien être maintenue avec les 15 témoins de la défense et la vingtaine des témoins de la partie civile (présent à Sikasso depuis le début du procès le 30 novembre dernier).

Après une brève suspension la Cour a rejeté la demande de renvoi de la défense laissant place aux discussions.

Exceptions au menu. Comme annoncé les avocats ont attaqués pendant plusieurs heures sur la forme, l’audience. Selon ces derniers, la cour d’assise est incompétente matériellement et personnellement à conduire ce procès. Son argumentation repose en majorité sur le fait que les accusés sont militaires. L’organisation du système judiciaire du Mali prévoit des juridictions spéciales telles que le tribunal militaire pour se prononcer sur des infractions commises par des militaires. C’est le cas du procès Sanogo.

Autre aspect sur lequel est revenue la défense, le cas Yamoussa Camara. Ministre de la défense au moment des faits, la défense affirme que Yamoussa Camara devait être jugé par la haute cour de justice habilité à juger les ministres et le président de la République.

Les débats ont duré plusieurs heures avant que le juge Mamadou Berthé ne suspende l’audience. Elle reprendra demain à 11 heures.