Projet Mali kura : la refondation de l’État via la musique

Décidemment le Mali Kura se fera par la chanson. 23 artistes du pays s’y engage à travers le projet Mali…

Décidemment le Mali Kura se fera par la chanson. 23 artistes du pays s’y engage à travers le projet Mali kura A yé wili. Une initiative du réalisateur malien Bocary Tioulenta bénéficiaire du Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement (FAMOC) de l’ambassade Royale du Danemark au Mali.  

Non ! ce n’était pas le lancement du meilleur film de l’année. Les curieuses personnes qui sont passées par la devanture du cinéma Magic ex-Babemba dans après-midi du jeudi 21 octobre 2021, se sont certainement demandées ce qui s’y passait vu les dizaines de jeunes hommes et femmes qui errent de partout pour rentrer dans le lieu.  C’était la cérémonie de lancement du projet « Mali kura Ayé wili ». Un projet initié et coordonné par le réalisateur malien Bocary Tioulenta alias Tee Pixel qui entend avec cette initiative « appeler les Maliennes et les Maliens à l’union, la cohésion et à un sursaut national », dit-il. Pour l’occasion l’indolente salle de projection de film du Ciné Magic s’est transformée en salle de spectacle bouillonnante colorée aux couleurs du drapeau malien.

Les spectateurs motivés par l’engouement d’apporter leur pierre pour la construction du Mali kura, selon les témoignages, étaient happés par les crachats des baffles aux sons à la gloire du Mali.  C’est dans cette atmosphère des grands jours que M. Tioulenta dans son accoutrement tissu bleu foncé a pris la parole devant un parterre de personne dont M. Ibrahim Ikassa Maïga le Ministre de la refondation, chargé de relations avec les institutions, Mme Aminata Doucouré représentante du FAMOC, un programme de l’ambassade Royale du Danemark au Mali qui vise à promouvoir la bonne gouvernance, la gestion des conflits et la protection des droits des humains. Pour le coordinateur du projet, le message est clair « personne ne viendra faire le Mali Kura à notre place. Il ne tombera pas ciel. Dire qu’un super héros viendra sauver le pays des griffes du méchant ça ne se fera pas ainsi également. Pour qu’on puisse parvenir à ce Mali kura, il faut que chacun y mette du sien et œuvrer pour y aboutir. Il faut une synergie d’actions », scande-t-il sous les applaudissements d’une foule impatience de regarder le clip vidéo qu’il a réalisé en collaboration avec les 23 artistes. 

17h30. Leur souhait se réalise. Enfin la vidéo de quatre minutes dans laquelle on trouve des artistes de renom comme les Iba one, 2BTO king, Bifenix, le slameur Saccharose, le comédien Grand M… est projetée. « Waouh ! ça donne la chair de poule ! », s’est émerveillé le Ministre après le visionnage de la vidéo qui appel à un sursaut national pour le Mali kura. Pour M. Maïga, la volonté du gouvernement d’œuvrer pour une gouvernance de rupture et d’instaurer l’idée d’un Mali nouveau est déjà acté d’autant que c’est les jeunes même qui ont approprié l’idée. En ce sens, « le gouvernement les accompagnera pour continuer à dynamiser le processus de changement de mentalité », promet le Ministre.

À la suite de la projection du clip qui vient après « un long travail de sensibilisation et de mobilisation de la société civile, d’autres activités citoyennes seront programmées pour attendre l’objectif du Mali kura », informe M. Tioulenta qui précise néanmoins que rien n’est gagné tant que « chacun Malien ne se dit dans sa tête : le changement, il commence par moi d’abord ».

Aly Asmane Ascofarè