SociétéActualités Société




Projet « Orphée »: Canal+ Mali fait don de vivres et d’un programme éducatif

Dans le cadre du projet « Orphée » et fidèle à ses actions de solidarité envers les couches vulnérables, Canal+ Mali a…

Dans le cadre du projet « Orphée » et fidèle à ses actions de solidarité envers les couches vulnérables, Canal+ Mali a octroyé mercredi 20 octobre 2021 un don de vivres et offert un programme éducatif  à l’ONG Sindjiyaton s’occupant de la prise en charge d’enfants défavorisés.

Composé de sacs de riz, de bidons d’huiles, des pâtes alimentaires et autres denrées nutritives, ce don a été remis dans les locaux de l’ONG Sindjiyaton sise à Magnambougou, au grand bonheur des enfants réunis pour l’occasion. 

La délégation de Canal+ Mali conduite par son Directeur Général, M. Moussa Tiémoko Dao a profité de l’occasion pour visiter les installations, notamment l’espace dédié d’apprentissage des enfants que Canal+ Mali a totalement réaménagé.

En plus du don en vivres et du réaménagement de cette salle, Canal+ Mali, qui a déjà offert à l’ONG un abonnement gratuit couvrant toute l’année et  engagé une convention de partenariat avec elle d’un montant de de 5 millions CFA par an, l’a gratifié d’un programme pédagogique  qui couvre jusqu’à la 6ème année et qui donne des cours complets en mathématiques et en français aux enfants.

« Il était important pour nous Canal+ de manifester notre soutien aussi bien matériel qu’éducatif à Sindjiyaton pour les aider. Nous avons mis en valeur la chaîne du groupe que nous avons développé pour accompagner les enfants, Nathan Tv, qui fait la promotion et enseigne  les programmes de la 3ème année à la 6eme année », a expliqué le Directeur général, Moussa Tiémoko Dao.

« Les vivres c’est pour les accompagner parce que nous savons qu’il y a en moyenne une cinquantaine d’enfants, avec plusieurs vagues. Sur une année, c’est entre 300 et 600 qui peuvent s’y retrouver. Pour Tenir tout ceux-là dans une situation pandémique et économique mondiale difficile, encore plus au Mali, il était important pour nous de nous manifester avec cette contribution », a-t-il ajouté.

Sindjiyaton-Mali est une ONG de droit malien qui intervient auprès des enfants en situation de rue, en rupture avec la famille, en conflit avec la loi, des orphelins sans soutien et des enfants, de façon générale, en situation de grande vulnérabilité avérée.

« Notre programme consiste à soustraire ses enfants à ces multiples souffrances pour les permettre d’entreprendre un rythme de vie normal et les mettre dans les conditions optimales pour qu’ils puissent envisager un avenir professionnel », a souligné le Directeur des programmes, Mamadou Touré, qui n’a pas manqué d’exprimer ses vives remerciements à l’endroit du groupe Canal+.

Le projet « Orphée » consiste à doter des orphelinats et des établissements ou associations d’accueil de jeunes orphelins, d’une offre télévisuelle spécifique et du matériel nécessaire pour sa réception. Il concerne tous les pays où le groupe Canal+ est implanté en Afrique.

Mohamed Kenouvi