PolitiqueSécurité & Terrorisme




Quatre FAMAs meurent dans une embuscade à Goma-Coura

Hier, quatre militaires maliens ont perdus la vie dans une attaque visant leur convoi. Cette nouvelle embuscade fait suite à…

Hier, quatre militaires maliens ont perdus la vie dans une attaque visant leur convoi. Cette nouvelle embuscade fait suite à plusieurs autres qui ont visé les forces de sécurité ces dernières semaines.

La crise sécuritaire est toujours aussi préoccupante au Mali. Après plusieurs attaques qui ont ébranlé le Nord ces dernières semaines, une nouvelle offensive, cette fois-ci au centre du pays a coûté la vie à quatre militaires des forces armées maliennes (FAMA). C’est entre les localités de Diabali et Nampala qu’un groupe d’hommes armés a pris pour cible leur convoi. Après avoir tout d’abord sauté sur des mines, les militaires maliens se sont retrouvés pris au piège sous les tirs de roquettes et le feu nourri des balles de leurs assaillants. Outre les quatre morts, sept militaires ont été blessés. Des renforts ont été dépêchés sur place pour leur porter assistance et ratisser les environs dans l’espoir de trouver des traces des assaillants. « Les attaques contre les forces françaises et maliennes et la Minusma ont augmenté, et deviennent de plus en plus sophistiquées et complexes » s’inquiétait le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon dans son dernier rapport trimestriel publié sur le Mali. Un sentiment partagé par le ministère de la Défense, « Depuis le mois de juillet, nous avons renforcé cette position, mais ils ont changé de mode opératoire en attaquant un convoi », précise un communiqué du ministère.

En juillet dernier, dans la zone de Nampala, l’armée malienne avait déjà été meurtri par des attaques qui ont fait 17 morts et plusieurs blessées.