CultureMusique




Rap malien : La nouvelle génération

Ils sont les nouveaux visages du rap malien. Leurs textes détonnent, leurs rythmes font bouger et leurs noms résonnent très…

Ils sont les nouveaux visages du rap malien. Leurs textes détonnent, leurs rythmes font bouger et leurs noms résonnent très haut.

Aujourd’hui plus que jamais la relève du rap malien est bien en place grâce à de jeunes acteurs qui entendent jouer leur partition pour le développement et la pérennisation de la culture urbaine.

De son vrai nom Cheick Abba Touré, 2BTO King est l’un des rappeurs les plus prolifiques des cinq dernières années. Il compte déjà plusieurs productions, deux mixtapes (Siento Elemento et Paramilitaire), un album (Outro), un double album (Dopamine), paru le 1er janvier 2019, et plusieurs singles.

Le rap, 2BTO est tombé dedans grâce à un logiciel de composition musicale. Ce fut le début de l’aventure qui le conduira à fonder le collectif « Pyramide Gang » avec d’autres rappeurs, notamment Malian Marley et Youg Malik.

Ses textes percutants et réfléchis racontent sa vie et les problèmes liés à l’éducation, au chômage, à la vie de la Nation, avec un regard de « ghetto man ».

Les chansons de 2BTO King sont une invite à l’évasion et à la réflexion, avec des lyrics qui font tantôt danser, tantôt penser, mais qui sont toujours sensés.

Quoi de neuf Docteur ?

Autre talent et parcours similaire, Amadou Kébé, plus connu sous le nom de Dr Keb, est aussi l’un des rappeurs les plus en vue au Mali.

Alors que rien ou presque ne le destinait à embrasser une carrière musicale, Dr Keb découvrit le rap dans son Kadiolo natal (Région de Sikasso), grâce à son grand frère qui pratiquait cet art.

Il débutera sa carrière avec le collectif Ghetto Black Boys. Venu à Bamako en 2010 dans le cadre de sa formation universitaire, il décide de se lancer en solo.

Le grand public le découvrit en 2015, grâce au single « Peace and Love », qui le propulse au rang d’étoile montante. Il sort en 2017 son premier album, 2 Face, mélange de rap conscient et d’égo-trip dans lequel il dépeint les tares de la société.

Dans ses hits « Mariama » et « Mamadou et Bineta », Dr Keb évoque des sujets de société, notamment les familles qui rendent impossibles certaines relations amoureuses. Travailleur acharné, il lance sa mixtape LMCMV (Let Me Celebrate My Victory), un discours de motivation à l’endroit de la jeunesse

À eux deux, 2BTO King et Dr Keb représentent ce qui se fait de mieux actuellement en matière de rap au Mali. Leur notoriété grandissante leur a ouvert la voie vers plusieurs grandes scènes, y compris dans la sous-région.