SociétéJustice




Ras Bath accusé d’« incitation à la désobéissance des troupes »

C’est mardi 25 juillet 2017 que s’ouvre le procès de l’animateur Mohamed Youssouf Bathily plus connu sous le sobriquet de Ras…

C’est mardi 25 juillet 2017 que s’ouvre le procès de l’animateur Mohamed Youssouf Bathily plus connu sous le sobriquet de Ras Bath et du directeur de la radio « Maliba FM », Bandiougou Tounkara. Ils sont accusés d’« incitation à la désobéissance des troupes »

« Des faits qui sont tout simplement fantaisistes et visent à faire de la diversion », déclare Maître Zana Koné, l’un des avocats de Ras Bath. Connu pour ses chroniques virulentes, Ras Bath et le directeur de la radio « Maliba FM » accusé de complicité pour n’avoir pas empêché les faits dénoncés. Ils doivent comparaître devant le tribunal de grande instance de la commune IV du district de Bamako.

La 1ère comparution de l’animateur devant le juge en août 2016 avait provoqué de violents heurts entre ses partisans et les forces de l’ordre. Des incidents qui avaient provoqué la mort d’une personne et blessés plusieurs autres. Plusieurs personnes avaient également été arrêtés suite à des dégâts matériels commis dans l’enceinte du tribunal. L’interdiction d’utiliser les ondes de diffusion prononcée contre l’animateur a ensuite été levée.

Pour l’un de ses soutiens, ce procès est un non évènement pour Ras Bath.

Maître Zana Koné se dit en tout cas « très confiant, parce que nous savons que le dossier est vide. » Si c’est le droit qui doit être dit, nous n’avons aucune crainte, ajoute-t-il.