InternationalAfrique




RD Congo : Deux experts de l’ONU retrouvés morts

L’Américain, Michael Sharp et le Suédoise Zaida Catalan ont été découverts morts le lundi 27 mars dans la province de…

L’Américain, Michael Sharp et le Suédoise Zaida Catalan ont été découverts morts le lundi 27 mars dans la province de Kasaï au centre du pays. Ces deux experts onusiens en mission dans la République Démocratique du Congo, étaient partis étudier les causes des conflits meurtriers que vivent les habitants de la localité, afin de retrouver la paix.

Ils ont été portés disparus depuis le 12 mars dans l’accomplissement de leur mission. Quatre congolais les accompagnaient, dont un interprète et trois chauffeurs motos, eux aussi portés disparus.

Suite à des enquêtes menées par les autorités congolaises, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a annoncé la découverte de trois corps dans la province de Kasaï au centre du pays le lundi 27 mars. Deux des corps avaient la peau blanche et un la peau noire.

C’est après l’analyse des ADN par les médecins légistes, que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a confirmé mardi 28 mars, que les corps découverts étaient ceux des experts envoyés par l’organisation des Nations Unies et leur interprète Betu Tshintela.

Antonio Guterres, a réitéré sa confiance aux autorités congolaises pour qu’elles conduisent une enquête complète sur ce drame. « Les Nations unies aussi, mèneront une enquête. En cas d’actes criminels, l’organisation fera tout son possible pour s’assurer que justice soit faite » a conclut le secrétaire général des Nations unies.