InternationalAfrique




RDC –Rwanda : tensions entre voisins

Les tensions sont au plus haut entre la RDC et le Rwanda depuis plusieurs jours. Les deux pays s’accusent mutuellement d’actes répréhensibles.…

Les tensions sont au plus haut entre la RDC et le Rwanda depuis plusieurs jours. Les deux pays s’accusent mutuellement d’actes répréhensibles.

Kinshasa accuse officiellement Kigali de soutenir les rebelles du M23, après avoir capturé 2 militaires de l’armée rwandaise dans les rangs de ces terroristes. Ce que Kigali dément, soutenant que la RDC a plutôt « enlevé » ses soldats. Les autorités congolaises, en guise de protestation, ont suspendu le 28 mai les vols de la compagnie Rwandair. Depuis mars dernier, l’armée congolaise et les rebelles du M23 s’affrontent dans l’est du pays. Le 30 mai, le gouvernement de la République démocratique du Congo a exclu toute négociation avec les membres du M23, qualifiés de terroristes. Le même jour, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Kinshasa contre le Rwanda, réclamant le départ de son ambassadeur et la fin des relations diplomatiques. De son côté, le 23 mai dernier, le Rwanda a demandé une enquête du Mécanisme conjoint de vérification élargi, affirmant que des roquettes venues de RDC avaient fait plusieurs blessés en territoire rwandais. Concernant les 2 militaires arrêtés, Kigali évoque une agression provocatrice.

Ouvert au dialogue ?

Face à cette tension, l’Union africaine a appelé les deux pays au calme et au dialogue. Le Président sénégalais Macky Sall, également Président en exercice de l’UA, a révélé que des échanges téléphoniques ont eu lieu entre lui, Paul Kagame et Félix Tshisekedi, pour tenter de rapprocher les positions. Il a confirmé également que la suite des discussions se tiendrait dans le cadre de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). « J’encourage le Président Lourenço (Angola), Président de la CIGL, à poursuivre ses efforts de médiation dans ce sens », a t-il ajouté. Les autorités congolaises ont ouvert la porte au dialogue. « Nous ne pouvons pas fermer toutes les options de discussion, mais que ceux qui veulent discuter avec nous viennent avec un esprit sincère », a déclaré Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement congolais. « Vouloir la paix ne signifie pas être naïf », a-t-il ajouté. Ces propos ont été tenus après que Muyaya ait affirmé que la RDC ferair tout pour défendre son territoire, désapprobation officiellement adressée à l’ambassadeur du Rwanda en République démocratique du Congo. Les relations entre Kinshasa et Kigali sont tendues depuis le génocide rwandais de 1994, avec l’arrivée massive en RDC de Hutus rwandais accusés d’avoir massacré des Tutsis.

Boubacar Sidiki Haidara

JDM 373