InternationalAfrique, International




Réfugiés : 130 000 Maliens vivent hors du pays dans des camps

Depuis la crise de 2012, le Mali compte environ 130 000 de ses citoyens vivants hors de son territoire. Ces…

Depuis la crise de 2012, le Mali compte environ 130 000 de ses citoyens vivants hors de son territoire. Ces personnes qui ont fui les violences vivent depuis dans les camps de réfugiés en Mauritanie, au Burkina Faso et au Niger.

Ce 20 juin est célébré la journée mondiale des réfugiés. Une occasion pour se pencher sur la situation de ces millions de personnes qui, de par le monde, ont tout laissé pour fuir, la guerre, la faim ou les catastrophes naturelles. Si aujourd’hui, l’actualité est marquée par la crise syrienne et les millions de réfugiés qui affluent en Europe, il convient de se rappeler que plus près de nous, des centaines de milliers de personnes se retrouvent dans la même situation. À ce jour, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), environ 130.000 réfugiés maliens sont toujours en exil dans les pays limitrophes du Mali, 33.100 au Burkina Faso, 41.600 en Mauritanie et quelque 60.500 au Niger, où ils bénéficient des programmes de protection et d’assistance des bureaux du HCR dans ces pays. 47.400 Maliens ont quant à eux repris le chemin de chez eux, selon des chiffres du gouvernement (1957 depuis le début de 2016).

Sur le terrain, un travail de sensibilisation est fait pour inciter les réfractaires au retour. Selon le HCR, celui-ci est conditionné par une normalisation de la situation sécuritaire dans les zones d’origine, celles du nord du pays où l’insécurité est encore d’actualité. En attendant, les réfugiés survivent grâce à l’aide d’organisations internationales telles que le Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui a récemment déclaré avoir besoin « de toute urgence de 2,5 millions de dollars pour apporter aux réfugiés maliens l’assistance dont ils ont besoin pour survivre ».

Réfugiés au Mali

Ce que l’on sait moins, c’est que le Mali abrite lui aussi des réfugiés. Ainsi dans la région de Kayes, les programmes du HCR couvrent près de 15.300 réfugiés mauritaniens, pour lesquels un programme d’intégration locale est mis en œuvre pour ceux qui souhaitent opter pour cette solution. En juillet 2014, l’État malien s’est engagé en faveur de l’intégration locale de ces réfugiés mauritaniens présents sur le sol malien, pour la plupart depuis plus de vingt-cinq ans. Dans la région de Sikasso, 38 Ivoiriens, arrivés en 2002, vivent dans le centre de Faragouaran et bénéficient des activités d’assistance et de protection du HCR. Enfin, près de 2.800 réfugiés urbains et demandeurs d’asile, originaires principalement de République centrafricaine, de République démocratique du Congo et de Côte d’Ivoire, sont présents autour de Bamako, sans oublier les quelques syriens récemment arrivés.

« Avec les réfugiés », c’est le thème de la journée mondiale des réfugiés 2016. « Les réfugiés sont des gens ordinaires ayant vécu des circonstances extraordinaires » rappelle le représentant du HCR, expliquant que le thème de cette année vise à faire découvrir au public qui sont ces femmes, hommes et enfants que les circonstances ont amené à vivre dans d’autres pays que le leur. Des témoignages, pièces de théâtre, émissions sont prévus pour mettre en lumière la condition de réfugié, au Mali comme ailleurs dans le monde.

Pour mémoire, la journée mondiale des réfugiés a été instaurée le 4 décembre 2000, par l’Assemblée générale des Nations unies.