PolitiqueSécurité & Terrorisme




La religieuse colombienne disparue apparaît dans une vidéo djihadiste

L’agence mauritanienne Al-Akhbar et le centre américain de surveillances des sites djihadistes ont rapporté lundi 29 janvier 2018 que la…

L’agence mauritanienne Al-Akhbar et le centre américain de surveillances des sites djihadistes ont rapporté lundi 29 janvier 2018 que la religieuse colombienne enlevée il y a près d’un an au Mali apparait dans une vidéo. Elle appelle à l’intervention du pape François.

Enlevée le 7 février 2017 à Karangasso, près de Koutiala, la sœur Gloria travaillait depuis six ans comme missionnaire. Sa dernière preuve de vie publique reste une vidéo diffusée en juillet 2017 par le « Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans », lié à Al-Qaïda.

Dans cette nouvelle vidéo de 4min 44 secondes accompagnée d’une voix off en anglais, la religieuse s’adresse directement au pape pour qu’il intervienne pour sa libération et le félicite pour son passage récent en Amérique latine.

Par ailleurs, elle indique que sa captivité continue au moment où les chrétiens de par le monde célèbrent Noel. Cela porte à croire que la vidéo a été enregistré fin décembre.

Le Mali est le théâtre d’enlèvements djihadistes depuis 2012 avec le déclenchement de la crise au Nord. En 2015, ces enlèvements et attaques se sont étendus vers le centre et le sud. Les groupes djihadistes demandent régulièrement des rançons pour la libération de leurs otages mais dans quelques cas aussi les otages sont tués.