Société




Religion : après le blasphème d’un homme, le HCIM et les autorités haussent le ton

Alors que la vidéo circulait depuis dimanche, elle est devenue virale hier lundi. Dans la vidéo de 2mn 51 secondes…

Alors que la vidéo circulait depuis dimanche, elle est devenue virale hier lundi. Dans la vidéo de 2mn 51 secondes tournée dans une boutique, l’homme qui dit s’appeler Mamadou Dembélé tient des propos insultants à l’encontre d’Allah et du Prophète (Paix et Salut sur lui). En outre, tenant le coran dans sa main, livre sacré de l’Islam, il le jette par terre avant de le piétiner. Juste après la diffusion de la vidéo, une fatwa a été lancé contre l’individu par les Oulémas. Selon un membre du haut conseil islamique, « il mérite la mort ». Mais selon lui, il respecte les lois de la République, une plainte a donc été déposée au tribunal de la commune 4 et les recherches sont en cours pour retrouver qui dans sa vidéo se réclame être un kémit. Une organisation qui existe depuis plusieurs années qualifiée par certains de sectes et qui se distingue par la négation des religions monothéistes et des écritures religieuses.

Le ministère des Affaires religieuses et du culte a condamné sans réserve cet acte et à assurer l’ensemble de la communauté musulmane, que les autorités régleront ce problème devant les instances indiquées en la matière.

Le Haut conseil a par ailleurs appelé à une grande manifestation ce vendredi 04 novembre 2022 pour dénoncer cet acte et réclame des autorités une sentence exemplaire pour cet individu.