SociétéHigh-Tech




Rencontre digitale du continent: Bamako accueille le « Salon Planète A »

Du 26 au 27 novembre 2021, Bamako sera le centre de la rencontre digitale du continent africain. Plus de 1000…

Du 26 au 27 novembre 2021, Bamako sera le centre de la rencontre digitale du continent africain. Plus de 1000 participants du Mali, de plusieurs pays d’Afrique et d’ailleurs se ruent actuellement dans la capitale du Malienne, Bamako, à l’occasion du Salon International de la fiction, des arts visuels et du Gaming ou le Salon Planète A.

Lors d’un point de presse au siège d’Orange Digital Center à Bamako, le 23 novembre 2021, que, Mohamed Coulibaly, le Directeur de Futurcom Planet, a annoncé le thème de ces journées à savoir « le digital, fédérateur des industries créatives ». 

L’évènement est aussi une opportunité pour les jeunes africains, développeurs d’applications et de jeux vidéo, de se faire connaître et acquérir un réseautage. La cérémonie débutera ce vendredi sous la haute présence du Ministre de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration. Puis s’en suivra le panel d’ouverture sur le thème de l’évènement avec une panoplie d’expertes et de professionnels des domaines concernés. Il s’agit de M. Badiri Dawala Diakité, fondateur du Label WATI B, de M. Ali Kola Daou (chargé de programme culture, UNESCO), Diabé Bathily chef de division exploitation à la SMTD, expert en transformation digitale et Mohamed Sylla, acteur, scénariste.

L’objectif, en croire, M. Coulibaly est de démontrer comment le digital a fédéré toutes les industries créatives. Le digital qui selon, Awa Idrissa Ly, CEO digital frameworks, est d’une importance capitale et permet d’éveiller les consciences des jeunes « à se servir de l’internet au-delà du seul divertissement ».

D’autres panels comme celui sur les opportunités de l’économie créative en Afrique avec des experts en e-sport et dans la création des arts visuels ainsi que sur enjeux de la production audiovisuelle en Afrique, animeront également les débats au cours des deux jours.

En outre, des compétitions de jeux vidéo, d’Esports-Mangas, des visites des stands auront lieu. La deuxième journée sera, spécialement, consacré à la fiction, avec notamment, « des formations des jeunes acteurs maliens sur comment contrôler ses émotions et bien d’autres ».  

Ce Salon est une initiative de Futurcom Planet, une agence de communication marketing en partenariat avec Orange Mali, YaraOil, L’UNESCO, la Société Malienne de Transmission et de Diffusion (SMDT), la Chambre de commerce et de l’industrie du Mali, et CAPCOM, une société japonaise de jeux vidéo.

  Aly Asmane Ascofaré