SociétéÉducation




Rentrée Scolaire au lycée Mamadou Sarr : les élèves présents malgré les conditions difficiles

Pour ce lundi 3 octobre de rentrée, les élèves, par groupes, sont installés devant leurs pupitres, certains assis sur les…

Pour ce lundi 3 octobre de rentrée, les élèves, par groupes, sont installés devant leurs pupitres, certains assis sur les bancs publics et d’autres sous des manguiers, tous présent pour ce premier jour de rentrée scolaire. Au niveau de la direction, des parents d’élèves ont pris d’assaut les bureaux du censeur et du proviseur. Tous ont effectué le déplacement pour s’enquérir de l’organisation de la rentrée scolaire. Abdrahamane Maiga, proviseur du lycée Mamadou Sarr depuis janvier dernier, vérifie une dernière fois, les dossiers sur sa table.

« Nous préparons la rentrée scolaire depuis trois semaines. Nous avons commencés par nettoyer l’enceinte de la cour du lycée, les salles de classe. Nous avons également noirci les tableaux », explique-t-il. Il y a deux semaines, tous les professeurs du lycée ont reçu les emplois du temps. Jeudi dernier, lors du premier conseil des professeurs, Abdrahamane Maiga a pris de nouvelles mesures pour l’année scolaires 2016-2017 au sein de son lycée.

Les instructions prises en interne portent en grande partie sur le retard ou l’absence des professeurs. Le grand portail du lycée sera désormais fermé à des heures bien déterminées pour empêcher les « désordres », dit-il.

Dans la cours du lycée, un pick up du 14ème arrondissement est stationné. A bord, l’adjudant-chef, Cheick Sissoko et l’inspecteur Alfousseni Koné sont venus s’assurer de la bonne organisation sur place. Pour Sissoko, c’est le devoir de la police de veiller à la sécurité des élèves. Ils font le tour des écoles de la zone pour échanger avec les responsables.

Fourniture scolaire en attente. Les élèves des lycées publiques du Mali ne bénéficiant pas de bourse de la part de l’Etat, ils reçoivent chaque rentrée scolaire, des fournitures composées de stylo et des cahiers. Cette année, ce sont environ 1200 élèves qui sont attendus au lycée Mamadou Sarr contre 904 en 2015. « A l’heure actuelle nous avons reçu ¼ des cahiers », affirme le proviseur. Et d’ajouter que cette année, il est prévu que le ministère de l’Éducation nationale leur offre 31 500 cahiers de 100 pages et 21 000 cahiers de 200 pages. Un grand nombre de fourniture manque encore. Pourtant, le lycée Mamadou Sarr se dit prêt à commencer les cours, « les fournitures reçues et le reste des stylos de l’année dernière nous permet de commencer effectivement les cours », reconnaît-il.

WC en manque. Dans ce lycée, tous les élèves sont unanimes sur le problème des wc. Une seule des toilettes, qui datent de 1998 année de construction du lycée, est fonctionnelle. L’autre est impraticable depuis plus d’un an, explique Maiga. « Des responsables d’agences de construction sont venus. Ils ont commencé à construire quelques latrines mais ils ont arrêté depuis plusieurs mois par faute de financement », estime le proviseur.

Face à cette situation, Abdrahamane Maiga ne cache pas son inquiétude, « je commence l’année scolaire avec des problèmes car les élèves pourraient aller en grève si la situation n’est pas résolue », témoigne-t-il.

Alors même que les cours commencent au Lycée mamadou Sarr, dehors, les murs décrépis du lycée et des classes vides sont toujours dans l’attente de réhabilitation. Une promesse faites par le département de l’éducation nationale et qui n’as toujours pas été tenue, plus d’une année après.