SociétéÉducation




Rentrée scolaire : qu’en est-il dans l’espace UEMOA ?

La rentrée scolaire dans plusieurs pays de la sous-région est programmée pour ce mois de septembre. Dans l’espace UEMOA, il a…

La rentrée scolaire dans plusieurs pays de la sous-région est programmée pour ce mois de septembre. Dans l’espace UEMOA, il a été décidé par exemple en 2020 d’avoir un Bac unique. Dans cette optique, les pays pourront-ils harmoniser leur date de rentrée scolaire?

Dans l’esprit communautaire, il faudrait que le système éducatif puisse être harmonisé pour donner les mêmes chances à toute la jeunesse de ces pays selon le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale du Mali, Kinane Ag Gadega. C’est dans cet esprit que les ministres statutaires de l’UEMOA ont adopté le 28 septembre 2020 la Directive N°07/2020/CM/UEMOA portant l’organisation du Baccalauréat unique dans l’espace communautaire. Un Bac unique qui en appelle à un contenu unique ou très proche et un temps d’apprentissage également. Pour cette rentrée scolaire 2022-2023, cinq des huit pays de l’organisation notamment le Niger, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Bénin commencent officiellement le 19 septembre prochain. Mais pour le Mali, la Guinée-Bissau et le Sénégal, les cours démarreront le 03 octobre. Selon le Secrétaire général du département, la question sur la rentrée à date unique dans la communauté n’est pas encore posée.  » Ca viendra. Ce qui est important est que chaque pays exécute les programmes scolaires dans les temps impartis, ce sont les fondamentaux à asseoir » explique t-il.