SociétéÉducation




Rentrée Solennelle 2016-2017: cap sur le renforcement des universités

Améliorer les ressources humaines, techniques et financières de nos universités publiques, c'est l'objectif que se fixe le département en charge…

Améliorer les ressources humaines, techniques et financières de nos universités publiques, c’est l’objectif que se fixe le département en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour l’année universitaire 2016-2017. 

« La question enseignante demeure le problème le plus pressant auquel l’enseignement supérieur doit apporter des réponses robustes », a déclaré Assetou Foune SAMAKE MIGAN, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ce mardi 27 décembre lors de la rentrée solennelle 2016-2017 au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba. La cérémonie a été présidée par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta en présence du chef du gouvernement, Modibo Keïta et du président de l’Assemblée Nationale, Isiaka Sidibé.

L’occasion était bonne pour le ministre de faire le point sur l’état actuel de l’enseignement supérieur au Mali. Selon elle, le Mali est loin de la norme envisagée par l’UNESCO concernant le ratio dans le rapport enseignant et étudiant : 1 enseignant pour 30 étudiants contre 1 enseignant pour 51 étudiants au Mali. « Ce ratio se creuse davantage quand il s’agit des enseignants de rang magistral. Dans certaines de nos universités, ce rapport nous indique le ratio d’un enseignant de rang magistral pour 218 étudiants », précise-t-elle.

En termes de nouvelles institutions, le ministre mentionne les nouvelles créations telles que l’Ecole de Journalisme, l’Institut Cheick Zayed et l’Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Hamed Baba deTombouctou.

Pour faire face à ces problèmes, le département travaillera cette année sur plusieurs points essentiels. Parmi eux, la mise en place d’un mécanisme de développement du plan de carrière des enseignants, le renforcement du Programme de Formation des Formateurs (PFF). Le programme avait prévu de former environ 660 nouveaux enseignants sur une période de 10 ans (2008 – 2017) avec un budget global de 18 017 280 000 FCFA. Le ministre et son équipe souhaite également procéder au recrutement temporaire de professeurs en faisant appel aux Maliens de la diaspora, et aux ressources enseignantes qualifiées de l’espace francophone en activité ou à la retraite. Les cours en lignes seront aussi développés. « Le gouvernement mobilisera toutes les ressources humaines et financières pour vous aider dans votre mission », a rassuré le président de la République.

Devenue une tradition, la leçon inaugurale dont le thème était cette année: le «Malaria Research and Training Center » a été prononcée par le professeur Ogobara Doumbo.