SociétéMédias




RSF : Une coordination de soutien à Olivier Dubois

Reporter Sans Frontières annonce la création d’une coordination pour la libération du journaliste français  Olivier Dubois enlevé le 8 avril dernier…

Reporter Sans Frontières annonce la création d’une coordination pour la libération du journaliste français  Olivier Dubois enlevé le 8 avril dernier à Gao au Mali. Celle-ci est notamment composée des proches et amis du journaliste, les principaux médias français pour lesquels il travaille, d’autres grands médias et d’anciens journalistes otages.

La coordination de soutiens comporte une douzaine de personnes et organisations. Parmi elles, des représentants des rédactions de LibérationLe Point et Jeune Afrique pour lesquelles Olivier Dubois travaille habituellement. Il y a aussi des représentants du comité de soutien créé par ses proches à Bamako, les grands reporters Florence Aubenas et Didier François, anciens otages respectivement en Irak et en Syrie, l’association SOS otages, ainsi que plusieurs journalistes, médias et associations de la presse francophone. « Cette instance se donne pour principales missions de coordonner la réflexion stratégique et les démarches de la société civile en faveur de la libération du journaliste français et de mener, autant que nécessaire, des actions de sensibilisation, de communication et de plaidoyer afin d’atteindre cet objectif » a déclaré le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire. 

Le Mali occupe la 99e place sur 180 au Classement mondial de la liberté de la presse 2021 récemment publié par RSF.