SantéActualités Santé




Salon de l’hygiène féminine: briser les tabous autour des menstrues 

La première édition du salon de l’hygiène « Moussow Ka Kalo Lada » s’est tenue du 28 au 29 mai 2021 à…

La première édition du salon de l’hygiène « Moussow Ka Kalo Lada » s’est tenue du 28 au 29 mai 2021 à Bamako, réunissant de nombreuses femmes et jeunes filles du Mali autour d’un sujet longtemps resté tabou dans la société malienne, les menstrues. Pendant 48h, les débats  se sont focalisés sur le thème, brisant le silence assourdissant qui l’entoure.

« Il y a de quoi parler pour illuminer les esprits, pour reconditionner les manières de pensée sur les menstrues, cette indispensable source de fertilité, donc un enjeu social capital », a signifié Fatoumata Boubou Koita, Directrice de Tegue Event’s, initiatrice de l’évènement, à l’ouverture du salon.

Une cérémonie d’ouverture tenue le 28 mai, qui a  vu la présence d’éminentes personnalités parmi lesquelles entre autres, les représentants de l’UNFPA et de l’ONG « Save the Children » et  l’ancien Premier ministre Moussa Mara. 

Ce dernier qui  a salué et encouragé vivement  l’initiative n’a pas manqué de conseiller pour les prochaines éditions, de « sortir du cadre des conférences et d’aller  au plus près jeunes filles dans les endroits où elles se trouvent, les quartiers, les écoles pour essayer de les sensibiliser ».

Sensibiliser, conscientiser, enseigner et éduquer autour des contours de la période de menstruation, c’est justement l’objectif premier de ce salon de l’hygiène féminin, qui par ailleurs s’est tenu également dans le cadre de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, observée tous les 28 mai. 

« Une occasion de se rappeler les périodes souvent difficiles et pendant lesquelles les femmes ont besoin d’attention », a insisté Fatoumata Boubou Koita, appelant les hommes à faire de l’accompagnement des femmes durant les menstrues, leur crédo.

Pour la marraine de cette première édition du salon, Mme Sidibé Amina Diarra, l’évènement est d’une importance capitale dans la vie de la femme d’une manière générale et de celle de la jeune fille particulièrement d’autant plus que « rare sont les mamans qui abordent ce sujet avec les filles, encore moins les sensibiliser sur l’hygiène à observer pendant la période des menstrues ».

« Surmonter les complexes »

Au menu des activités qui ont meublé le salon durant les 48h, des expositions de produits contribuant à l’hygiène féminine essentiellement, des jeux de cartes, du Karaoké, des astuces hygiènes et partages d’expériences entres autres.

« Nous espérons que d’autres évènements de ce genre vont souvent se présenter pour faire notre promotion, nous les producteurs locaux (produits d’hygiène féminine , ndlr) » a confié Aminata Simpara, dont la serviette hygiénique lavable et réutilisable plusieurs fois, « N’terini »,  a été officiellement lancée à l’occasion même de l’ouverture du Salon. 

« Etre bien dans sa peau durant ses menstrues et surmonter ses complexes ». C’est le thème du pannel de haut niveau tenu le 29 mai, animé par d’éminents intervenantes à l’instar d’Oumou Diarra Djiema, animatrice à l’ORTM, la prêcheuse Malimatou Karidia Yattara, la spécialiste de santé publique Mme Diallo Djouma Dramé, la gynécologue Dr Bane Kadidiatou et un seul intervenant, le psychologue Dr Ibrahim Haidara. 

Durant des heures, le panel a éclairé la lanterne des jeunes filles et femmes sur les menstrues et prodigué d’utiles conseils dans ce sens.

Ce salon dédié non seulement aux femmes du Mali mais aussi  « d’Afrique et du monde entier » n’est qu’une première phase, à en croire la directrice  de Tegue Event’s, beaucoup d’autres activités étant prévues prochainement  à Bamako et  dans les régions pour « former, sensibiliser et éduquer » les jeunes filles et les femmes à « s’assumer et à briser le tabou » sur ce phénomène naturel.

Mohamed Kenouvi

Cet article a été publié dans Journal du Mali l’Hebdo n°320 du 27 mai au 02 juin 2021