CultureMédias




Salon des médias : une grande première

La 1ère édition du Salon des médias du Mali se tiendra du 30 juin au 2 juillet au Palais de la…

La 1ère édition du Salon des médias du Mali se tiendra du 30 juin au 2 juillet au Palais de la Culture Amadou Hampâté Ba de Bamako, sous la haute présidence du Premier ministre, Choguel Kokala Maiga.

Près de 120 journaux, environ 500 radios, etc, le paysage médiatique malien connaît une véritable explosion ces dernières années. Une situation qui ne va pas sans difficultés. C’est pour les évoquer que, pour la première fois, le Salon des médias ouvrira ses portes à Bamako, pour présenter le quotidien des journalistes et des médias. Des panels sur les entreprises et leur fonctionnement, les journalistes, l’avenir de médias comme la radio ou la presse écrite seront animés pour mener la réflexion.

La formation, les questions de sécurité sociale des journalistes ou encore la liberté d’expression seront également au menu des discussions. Le salon a pour objectif de réunir les professionnels de la presse dans un espace d’échanges et de discussions sur leur métier, la promotion des médias et leur avenir au Mali. Des stands seront mis à la disposition des participants afin que ceux-ci soient en contact direct avec le public.

Durant 3 jours, les hommes de médias devront donc « en toute responsabilité » poser le diagnostic de leur monde après 30 ans d’exercice de la liberté de la presse et formuler des propositions pertinentes à l’endroit des autorités. C’est en tout cas à cela que les convie l’organisateur de l’événement, M. Sacko : « nous, les hommes des médias, sommes les premiers acteurs. Comptons d’abord sur nous-mêmes ».

Aissata Thiam