SociétéEnvironnement, Non classé




Sauvegarde du fleuve Niger : le RPM s’engage

Le parti au pouvoir, le Rassemblement Pour le Mali (RPM) a initié un atelier national sur la question cruciale de…

Le parti au pouvoir, le Rassemblement Pour le Mali (RPM) a initié un atelier national sur la question cruciale de la protection du fleuve Niger ce samedi 11 mars dans la salle de conférence du Conseil National du Patronat du Mali.
Au Mali, le fleuve Niger occupe une place de choix parce qu’il traverse six des dix régions administratives du pays avec un parcours estimé à environ 1750km et un bassin versant d’environ 570000km². Le fleuve Niger constitue naturellement le socle de plusieurs activités économiques du pays et est considéré à juste titre comme une artère vitale. Le RPM a décidé de s’approprier cette question et a lancé un atelier de deux jours afin de réfléchir sur les nouvelles stratégies en vue de la protection du fleuve.
L’objectif général de cet atelier est de contribuer à la capitalisation de toutes actions concourant à maintenir le fleuve Niger dans un état lui permettant de jouer ses fonctions économiques, de mobilité, environnementale, et culturelle en ce qui concerne au moins sa portion malienne.
Pour l’occasion étaient présent à l’ouverture de cet atelier, Ousmane Koné ministre de l’environnement et de l’hygiène publique, Nankouma Keita ancien ministre de l’environnement et de l’assainissement, vice-président du parti et Boulkassoum Haidara président du Conseil économique, social et culturel, également cadre du RPM. Pour Nankouma Keita, l’objectif principal de cette rencontre était de contribuer à la définition et au partage d’une stratégie politique de protection de l’environnement dans une perspective de développement durable, mais aussi d’informer et de sensibiliser les participants de tout bord, cadres politiques, Universitaire, parlementaire, élus locaux, représentants des usagers et autres acteurs sur les questions de sauvegarde environnementale, social et économique du fleuve Niger au mali.