SociétéEnvironnement




Des scientifiques observent une évolution inquiétante du climat sur la planète

Les scientifiques observent l’évolution du climat dans toutes les régions de la  planète et dans l’ensemble du système climatique, selon…

Les scientifiques observent l’évolution du climat dans toutes les régions de la  planète et dans l’ensemble du système climatique, selon le dernier rapport du Groupe d’experts  intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié le 09 août 2021. Nombre des changements  comme l’élévation continue du niveau de la mer sont  irréversibles sur des centaines ou des milliers d’années. 

Toutefois, des réductions fortes et soutenues des émissions de dioxyde de carbone (CO2) et  d’autres gaz à effet de serre limiteraient le changement climatique. Alors que la qualité de l’air en  bénéficierait rapidement, la stabilisation des températures mondiales pourrait prendre 20 à 30 ans,  selon le rapport du Groupe de travail I du GIEC intitulé Changement climatique 2021: les éléments  scientifiques. Ce document a été approuvé vendredi dernier par 195 gouvernements membres du GIEC à  l’issue d’une session d’approbation virtuelle de deux semaines amorcée le 26 juillet. 

Le rapport du Groupe de travail I est le premier volet du sixième Rapport d’évaluation du GIEC,  dont la publication s’achèvera en 2022.

Le rapport fournit de nouvelles estimations de la possibilité que le réchauffement planétaire excède  1,5 °C au cours des prochaines décennies et fait valoir qu’à moins de réductions immédiates,  rapides et massives des émissions de gaz à effet de serre, la limitation du réchauffement aux  alentours de 1,5 °C, ou même à 2 °C, sera hors de portée. 

Le rapport montre que les émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines ont élevé  les températures d’environ 1,1 °C depuis la période 1850-1900 et conclut que la température  mondiale, en moyenne sur les 20 prochaines années, devrait atteindre ou franchir le seuil de 1,5 °C. Selon le rapport, les changements climatiques s’accentueront dans toutes les régions au cours des  prochaines décennies. Dans le cas d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C, les vagues de chaleur  seront plus nombreuses, les saisons chaudes plus longues et les saisons froides plus courtes. Avec  une hausse de 2 °C, les chaleurs extrêmes atteindraient plus souvent des seuils de tolérance  critiques pour l’agriculture et la santé publique. Le rapport montre que les actions humaines peuvent encore déterminer l’évolution du climat à venir.  Il est clairement établi que le dioxyde de carbone (CO2) est le principal moteur du changement  climatique, même si d’autres gaz à effet de serre et divers polluants atmosphériques affectent eux  aussi le climat. 

Source: GIEC