Politique




Ségou: migration et rôle de la diaspora dans la construction nationale

Ce lundi 20 décembre 2021 dans la cité des Balanzans, le premier ministre de la Transition Choguel Kokalla Maïga a invité…

Ce lundi 20 décembre 2021 dans la cité des Balanzans, le premier ministre de la Transition Choguel Kokalla Maïga a invité les Maliens de la diaspora à s’engager dans le projet de construction de la nation. Placée sous le signe du « rôle de la diaspora dans la Refondation de l’Etat » au Mali, la thématique nationale de la journée internationale du migrant s’inscrit en droite ligne avec les objectifs des autorités.

Au regard des enjeux qui sont de plusieurs bords à savoir: politique, géostratégique, économique, sanitaire, sécuritaire voire socio-culturel, Choguel K. Maiga a mentionné ce lundi à Ségou, la nécessité d’organiser la migration dans le respect des droits humains. Le Mali étant un pays de migration, enregistrant des départs et des transits, il est impératif d’organiser cette façon de faire afin d’éviter des pertes en vies humaines. Des déclarations qui côtoient le thème de la journée à savoir, « mettre à profit la mobilité humaine ».

La migration régulée et bien maîtrisée est source de richesse a conclu le Premier ministre lors de son intervention, avant de préciser que la volonté du Gouvernement est de traiter les questions migratoires dans un esprit de partenariat et de coresponsabilité dans le respect des droits des migrants.

20 juridictions des maliens de l’extérieur se sont impliquées dans cette initiative. Autour de la table des discussions à l’occasion de cette journée internationale du migrant, les partenaires techniques et financiers, les autorités, les acteurs du secteurs qui vont échanger pendant trois jours sur le rôle et l’implication de la diaspora dans la refondation au Mali sans occulter les questions des droits humains.