InternationalAPA




Sénégal : baisse des prix des matériaux de construction en juillet

Les prix des matériaux de construction au Sénégal ont connu une légère diminution de 0,3% au mois de juillet 2018,…

Les prix des matériaux de construction au Sénégal ont connu une légère diminution de 0,3% au mois de juillet 2018, a renseigné vendredi l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).« Cette baisse résulte de celle des prix des matériaux de base et de ceux pour le revêtement des murs et sols », explique l’ANSD.

Les prix des matériaux de base se sont en effet repliés de 0,7% durant la période sous revue, en raison de la baisse de 2,1% des prix du ciment. Toutefois, la hausse de 0,5% des prix du sable à amoindri cette tendance baissière. En variation annuelle, les prix des matériaux de base se sont majorés de 5,0%.

Quant aux prix des matériaux pour le revêtement des murs et du sol se sont réduits de 0,4% comparés au mois de juin 2018. Cette diminution est due à celle des prix des carreaux mur (moins 0,2%) et des carreaux sol (moins 0,6%). Par rapport au mois de juillet 2017, ils ont baissé de 2,2%.

Concernant les prix des matériaux pour travaux d’électricité, de même que ceux de plomberie et sanitaire, ils n’ont pas connu de variations sensibles en juillet 2018. Mais en comparaison à la période correspondante en 2017, ils ont respectivement augmenté de 2,3% et 0,1%.

Les prix de la peinture sont également restés inchangés en rythme mensuel. En variation annuelle, ils se sont contractés de 1,4%.

De leur coté, les prix des matériaux de menuiserie se sont inscrits en hausse de 0,5% par rapport au mois de juin 2018, sous l’impulsion des prix des articles de menuiserie métallique (plus 0,9%) et des articles en bois (plus 0,6%). En variation annuelle, ils se sont appréciés de 4,3%.

Un renchérissement de 1,1% des matériaux d’étanchéité est relevé par l’ANSD. Il est lié à celui des prix des pax alu (plus 2,9%).

Par rapport à la période correspondante en 2017, ils se sont raffermis de 1,1%.

En variation annuelle, les prix des matériaux de construction au Sénégal se sont accrus de 3,5%. « Le rapport des prix moyen des sept premiers mois de 2018 sur ceux de 2017 laisse apparaitre une progression de 2,0% », renseigne l’ANSD.