InternationalMonde




Qui sont les sept dirigeants du Parti communiste chinois ?

Le Maitre de Pékin a révélé ce mercredi sa nouvelle équipe dirigeante pour les cinq prochaines années. Ce nouveau bureau…

Le Maitre de Pékin a révélé ce mercredi sa nouvelle équipe dirigeante pour les cinq prochaines années. Ce nouveau bureau politique comprend cinq nouveaux membres, dont trois proches du Président Xi Jinping. Qui sont les nouveaux dragons du PCC?

Xi Jinping, 64 ans, Secrétaire général du PCC. Il a réussi à se classer au rang de Mao, en intégrant sa pensée dans la Constitution dont l’une des caractéristiques est de faire du PCC « la colonne vertébrale de la nation ».

Li Kequiant, 62 ans, reste le Premier ministre.  Il aura été le « Premier » le moins influent de la Chine comparé à ses prédecesseurs. Protégé de l’ancien Président Hu Jintao, il devait lui succéder avant d’être éclipsé par Xi Jinping.

Li Zhanshu, 67 ans, Président du Congrès national du Peuple. Celui qui a été l’envoyé de Xi Jinping à Kremlin, est un proche de ce dernier depuis 1983, lorsqu’ils étaient tous deux secrétaires du parti dans deux villes voisines.

Wang Yang, 62 ans, Alors troisième vice premier ministre, il est désormais celui qui seconde le Premier. Celui qui soutient le libre-échange pourrait être une ressource capable de tempérer les tendances nationalistes exacerbées de Xi Jinping.

Wang Huning, 62 ans, responsable de la propagation de l’idéologie du parti. Il doit veiller à ce que la nation entière adhère à la vision de Xi.

Zhao Leji, 60 ans, connu pour son caractère flegmatique, dirigera l’agence anti-corruption du parti.

Han Zheng, 63 ans, ancien maire remarqué de Shanghai, il sera désormais Président de la Conférence consultative du Peuple chinois, un organe consultatif politique du pays.