SportFootball, Sport




Serge Aurier : le geste qui passe mal

Depuis samedi, un geste fait le tour du monde à travers les réseaux sociaux et la presse, notamment française, le…

Depuis samedi, un geste fait le tour du monde à travers les réseaux sociaux et la presse, notamment française, le geste qui mime un égorgement, survenu après un but face au Mali dans le cadre de la 1ere journée des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018. De quoi plomber encore plus la réputation sulfureuse du joueur du Paris Saint-Germain, si ce n’est que pendant ce même match, un autre geste du latéral ivoirien, aura permis de sauver la vie d’un joueur malien.

https://youtu.be/nog8QPnzo5g

Du Côté d’Abidjan, ce geste d’égorgement est considéré comme un non-événement car traditionnel en Côte d’Ivoire. Alice Kodja est communicante, pour elle, « Ce geste signifie chez nous qu’on va gagner, aussi simple que cela ». Pour de nombreux Ivoiriens, cette polémique est sans fondement, car quand un sportif est heureux à la suite d’une prouesse, il y a un manque de lucidité et tout ce qui s’ensuit ne doit pas être autant interprété.

Pour Philippe Doucet, Journaliste sportif sur Canal +, « Tout ce que fait Serge Aurier est interprété. Il faut le laisser tranquille parce qu’il est comme il est », avant d’ajouter, « c’est un bon joueur, il n’est pas fade, mais malheureusement les médias français ne le laisseront plus tranquille. Ils risquent de le perdre parce qu’il finira par décider d’aller là où on le laisse tranquille », prévient le journaliste sportif. Aboubacry Ba, un autre journaliste du service des sports de Canal+, ne veut pas participer à une polémique stérile, « Chacun peut interpréter ce geste comme il veut mais moi je préfère retenir du match, le rôle de leader qu’il a joué. Il m’a avoué dans les tribunes, que les matchs avec les éléphants étaient devenus pour lui, un moment de respiration par rapport à ce battage médiatique autour de lui ».

Durant le match, le latéral droit du Paris Saint-Germain s’est aussi illustré d’une toute autre façon, en étant un des premiers à intervenir quand Moussa Doumbia, milieu des Aigles, a fait une crise d’épilepsie sur la pelouse du stade de Bouaké, comme le révèle Fousseni Diawara, coordinateur des équipes nationales maliennes, dans un entretien accordé à la presse, « Moussa Doumbia est tombé, il était en train d’avaler sa langue, Serge est arrivé dans les premiers pour l’aider […] plus tard à notre hôtel, il a pris des nouvelles de notre joueur », explique-t’il.

https://youtu.be/rdjcRsDk3HQ

Deux gestes donc, à l’image du joueur, qui font le buzz, alors que ces derniers mois Serge Aurier a plusieurs fois défrayé la chronique.