SociétéActualités Société




Solidarité: la Fondation Orange Mali apporte son soutien aux populations vulnérables

Dans le cadre de la 26ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale, la…

Dans le cadre de la 26ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale, la Fondation Orange Mali a organisé  jeudi 11 novembre 2021 au palais des sports de Bamako, à l’instar des autres années, sa journée de solidarité dénommée « Journée de solidarité de la Fondation Orange Mali » pour exprimer sa solidarité auprès des populations vulnérables et apporter son soutien aux efforts de l’Etat dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Cette journée s’est déroulée en présence de quelques personnalités dont le ministre délégué de l’Action humanitaire et de la Solidarité, M. Oumarou Diarra, du Président du  Conseil de la Fondation et Directeur  Général d’Orange Mali, M. Brelotte Ba et d’un représentant du ministre de la Santé et du Développement social.

Elle a été marquée par la remise symbolique de dons aux bénéficiaires parmi lesquels, entre autres, des personnes handicapés, des personnes agées et des membres des forces armées et de sécurité, en droite ligne du thème retenu pour cette 26ème édition , « La solidarité, un moyen de renforcement de la paix, de la cohésion sociale et d’atténuation des effets de la Covid-19 ».

Des représentants des ONG Chaine de l’Espoir, Fawé et Smara se sont succédé au pupitre pour apporter des témoignages et remercié la Fondation Orange Mali pour les actions gratifiantes dont elles bénéficient de sa part depuis plusieurs années.

Ces témoignages ont été appuyées par plusieurs autres de bénéficiaires dans un film documentaire projeté pour l’occasion, retraçant les différentes  actions de la Fondation Orange Mali dans plusieurs domaines tels que la santé, l’éducation la culture et la solidarité.

 

Plus de 200 millions de contribution 

209.359.432 FCFA. C’est le montant de la contribution  de la Fondation Orange Mali cette année  pour soutenir les populations vulnérables, dans un contexte marqué par une situation sanitaire et socio-économique « très fragile » en raison de la pandémie du Covid19.

Cette somme se répartit dans les achats d’équipements médicaux pour relever la qualité du plateau sanitaire malien ( 121 millions FCFA), de denrées alimentaires ( 31.991.500 FCFA), de couches jetables pour les enfants des orphelinats, de draps, de vêtements et de chaussures (1 Million FCFA), de kits scolaires (5millions FCFA) , de divers équipements pour les activités génératrices de revenus (5millions FCFA), de motos tricycles ( 3.250.000 FCFA), de motos ambulances pour des Centres de santé enclavés ( 6 Millions FCFA), de tickets carburant pour les Unités mobiles de la Protection civile, de moustiquaires imprégnées ( 3.500.000 FCFA) et pour l’organisation de la 16ème édition de la caravane ophtalmologique qui sillonnera cette année les localités de Bandiagara, Yorosso, Tombouctou et Sagbari.

En outre la Fondation soutiendra une campagne de don de sang pour les malades drépanocytaires d’une valeur d’1 million FCFA  et offrira, en partenariat avec l’ONG IAMANEH, des kits de chirurgie d’une valeur de 5 millions FCFA aux femmes victimes de fistules obstétricales.

La Fondation Orange Mali est une fondation d’Entreprise, née en 2006, de la volonté des actionnaires et du personnel d’Orange de participer, de manière structurée et pérenne à l’œuvre consistant à se préoccuper de son environnement immédiat. 

Sa mission est d’œuvrer auprès des plus hautes autorités de l’Etat, des partenaires publics et privés dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Mohamed Kenouvi