SociétéHigh-Tech




Soro Lakanali : L’énergie et l’eau sous contrôle

Contrôler à distance, à partir d’une application, sa consommation énergétique afin de l’optimiser grâce à un système électronique connecté à…

Contrôler à distance, à partir d’une application, sa consommation énergétique afin de l’optimiser grâce à un système électronique connecté à l’installation du bâtiment. C’est ce que propose Lakana, le premier produit de la start-up Soro Lakanali.

À la base de cette invention, un constat amer concernant l’électricité au Mali. « Nous avons réalisé que la société Énergie du Mali desservait juste 26% du pays, un taux de couverture qui serait meilleur si le gaspillage de l’électricité était mieux contrôlé », explique Hamaye Lah, initiateur du projet.

Gaspillage. C’est le maitre-mot qui a tout déclenché au départ. « L’électricité est  vraiment gaspillée dans les maisons, dans les entreprises et surtout dans les structures étatiques. Ceci a de nombreuses conséquences », ajoute M. Lah.

Initié il y a presque 3 ans, ce projet, qui au départ manquait de concision, est aujourd’hui presque concrétisé, avec des recherches et des conseils qui viennent de partout. « Les prototypes du produit sont disponibles et fonctionnels. Nous les avons  déjà testés, mais ils ne sont pas encore commercialisables », précise l’inventeur.

Pareil pour l’application, qui est déjà développée et fonctionnelle, mais n’est pas encore mise en ligne. « Tant que nous n’aurons pas une version commercialisable du produit, nous n’allons pas dévoiler l’application », dit Hamaye Lah.

Lakana n’est en fait que le début d’une longue et prometteuse aventure de la start-up, qui compte, après son lancement, se tourner aussi vers la consommation d’eau. À en croire M. Lah, de nos jours beaucoup évitent de boire l’eau du robinet, parce qu’ils ont peur de sa qualité.

C’est pourquoi Soro Lakanali compte mettre au point dans les années à venir « un  autre produit, qui va concerner la gestion de la qualité de l’eau dans les maisons ».

Germain KENOUVI