SociétéHigh-Tech




Suivi-Sco : Un œil parental sur les élèves

À Bamako se développent désormais de nombreuses start-up. Suivi-Sco, une application de suivi scolaire, est une des prouesses de cette…

À Bamako se développent désormais de nombreuses start-up. Suivi-Sco, une application de suivi scolaire, est une des prouesses de cette tendance et sera disponible dans un an.

« Suivi-Sco est une application mobile qui permet aux parents d’élèves de suivre la scolarité de leurs enfants en temps  réel », affirme l’initiatrice de ce  projet novateur, Korotoumou Berthé. L’application, qui compte révolutionner les attitudes des parentes vis-à-vis de leurs enfants à l’école, mais aussi de l’administration, est en phase test pour l’instant. Il suffira ensuite d’installer Suivi-Sco sur son téléphone pour accéder aux données avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. « Le parent pourra dès cet instant avoir toutes les informations concernant ses enfants : les notes de classe, la conduite, les absences, les sorties scolaires et les frais d’écolage », promet Korotoumou Berthé.  Pour ce faire, dans chaque établissement sera installée une application Web qui permettra de collecter toutes les informations concernant les élèves. L’utilisateur parental pourra même recevoir des notifications. C’est donc un projet de suivi qui ambitionne de mieux lier parents d’élèves et établissements scolaires.

Depuis deux ans, Mme Berthé travaille sur les contours de l’application pour la rendre pratique et profitable à tous. La phase de commercialisation débutera l’année prochaine, pour un coût de 4 950 francs CFA par an, selon le business plan.

Cette innovation vise aussi à pallier la baisse de niveau des élèves. « Aujourd’hui, les parents n’ont plus le temps de faire le suivi de leurs enfants à l’école tous les jours. Au niveau des établissements scolaires, il n’y a pas de stratégie qui relie directement le parent à l’école et, parlant des élèves, la plupart d’entre eux sont des adolescents qui ne savent pas qu’ils travaillent pour eux-mêmes », déplore Mme Berthé. Son offre aura donc le mérite de rehausser le niveau des enfants et de numériser le système éducatif.

Acherif Ag Ismaguel