InternationalAfrique




Suppression du roaming dans certains pays de la CEDEAO

A partir de ce vendredi 31 mars, les appels téléphoniques passés entre le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, la…

A partir de ce vendredi 31 mars, les appels téléphoniques passés entre le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, la Côte d’ Ivoire, la Sierra Léone, le Sénégal et le Togo ne seront pas taxés.

Le protocole signé entre ces différents pays, le 28 novembre 2016, garantissant la suppression des frais de roaming entre en vigueur ce 31 mars 2017.

Selon la presse Sénégalaise, désormais, la réception d’appels de sms pour les populations des États concernés dans la zone sera gratuite. Cette gratuité sera limitée à un volume de 300 minutes d’appel dans un délai de 30 jours. « Cette mesure est pris pour éviter d’avoir des roameurs permanents », souligne, Abdou karim Sall, directeur général de l’autorité de régulation des télécommunications et des postes du Sénégal.

A partir d’aujourd’hui, les appels et les sms seront facturés aux tarifs appliqués par les opérateurs des pays visités.

L’entrée en vigueur de cette suppression devrait permettre aux populations de pouvoir communiquer entre elles sans coût supplémentaire lié au roaming. Cette mesure est un soulagement pour les voyageurs. Car, avant cette mesure ils étaient obligés de se rabattre sur les OTT (offre hors fournisseur d’accès à l’internet) au détriment des opérateurs qui ont de licence.

Cette mesure brise les barrières entre les pays signataires et augmente le trafic des télécoms et facilitera les échanges commerciaux dans la sous-région.