SociétéÉducation, Société




Syndicalisme : Naissance d’un nouveau syndicat des enseignants des collectivités au Mali

Dans le but de revendiquer leurs droits dans leur profession, les enseignants viennent de créer un nouveau syndicat baptisé Syndicat…

Dans le but de revendiquer leurs droits dans leur profession, les enseignants viennent de créer un nouveau syndicat baptisé Syndicat National des Enseignants du Secondaire des collectivités territoriales (Synes-CT).

Selon les leaders de ce nouveau syndicat, la création de celui-ci est due à la mésentente entre les militants du syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités ( Sypesco) car ce dernier ne revendique plus les droits des enseignants comme il se doit. Donc, pour éviter tout conflit au sein du syndicat, ils ont décidé de fonder leur organisation syndical : « Nous avons pris notre distance avec le Sypesco pour éviter un combat de titans », a précisé Adama Konaté lors d’une conférence de presse vendredi 1er juillet.

Né du Sypesco, le Synes-CT a pour but, de se battre pour le paiement des salaires, la création de passerelle entre le secondaire et le supérieur, le respect strict du caractère volontaire de l’assurance maladie obligatoire(AMO), l’obtention d’un statut autonome aux professeurs de l’enseignement secondaire, l’accélération des contrôles pédagogiques et l’implication des professeurs des instituts de Formation des maîtres dans la surveillance et dans la correction des concours d’entrée dans les IFM.

Le Synes-CT affirme vouloir répondre aux besoins des enseignants contractuels des collectivités pour le bon fonctionnement de l’école malienne.