SociétéÉducation




Les  syndicats signataires du 15 octobre prêts à reprendre la lutte 

Les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 regroupant (le SYPESCO, le SYNEB, le SYNEFCT, le SYNESEC, le SYLDEF,…

Les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 regroupant (le SYPESCO, le SYNEB, le SYNEFCT, le SYNESEC, le SYLDEF, la FENAREC, la COSES, le SNEC) ont tenu ce matin à la maison de l’enseignant un point de presse pour faire le point d’exécution du procès verbal de conciliation du 18 mai 2019 et évoquer la prise en compte des enseignants régis par la loi N°2018-007 du 16 janvier 2018 portant statut du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, fondamental, et l’éducation préscolaire et spéciale conformément à la majoration intervenue sur la grille du statut général.

Ils ont noté la situation peu reluisante de l’exécution des points d’accord , dont seulement 3 sont en cours d’exécution sur les 9, 5 mois après la signature, alors que le délai convenu était de 3 mois.

Concernant leur prise en compte dans la loi N° 2018-007, ils estiment « irresponsable l’attitude du gouvernement de ne pas respecter les dispositions de la loi ».

Fustigeant particulièrement l’attitude de « mépris et de négligence » de la part du Premier ministre, ils dénoncent  « la logique du gouvernement de ne respecter ni les enseignants, ni l’école ». 

Réaffirmant leur volonté de s’inscrire dans « une démarche pédagogique et syndicale », les enseignants se disent prêts à user de « tous les moyens légaux » pour la satisfaction des points d’accord non exécutés et l’application de la disposition N° 2018-007.