CultureMédias




Télévisions confessionnelles : L’information autrement ?

Au Mali, la révolution audiovisuelle profite aussi à certains leaders religieux, qui se sont lancés dans la création de chaines…

Au Mali, la révolution audiovisuelle profite aussi à certains leaders religieux, qui se sont lancés dans la création de chaines de télévision. La plupart de ces organes revendiquent le statut de télévisions généralistes, malgré un temps  conséquent consacré aux émissions religieuses.

L’univers audiovisuel malien a été marqué ces dernières années par  la création de chaines de télévisions privées, pour la plupart de confession religieuse. Leur objectif ? Acquérir une très large audience auprès du public, à l’image de celle dont jouissent les leaders religieux dont elles se réclament. Ainsi, Sunna TV de l’Imam Mahmoud Dicko, Cherifoula TV d’Ousmane Madani Haidara, Anwar TV de Soufi Bilal Diallo, Zahara TV de Chouala Bouyaya Haidara et Horonya TV de Cheick Oumar Coulibaly dit Farouk occupent dorénavant une place de choix dans les bouquets audiovisuels. Leur particularité est la place prépondérante qu’elles accordent à des émissions qui font la promotion des valeurs islamiques et sociétales. Mais, bien qu’un temps conséquent soit accordé aux émissions de prêches et de débats pour « faire connaitre la religion musulmane », des espaces de divertissement et d’information sont aussi au programme. « Nous sommes généralistes, nous diffusions tout ce qui est intéressant pour nos téléspectateurs », confie Samba Coulibaly, Président de Cherifoula TV. « Le plus souvent, les gens assimilent nos chaînes à des télévisions uniquement confessionnelles », explique le Rédacteur en chef Ahmadou Diarra, « alors que nous programmons des émissions variées, en censurant  toutes les images obscènes ».