PolitiqueSécurité & Terrorisme




Le terroriste Abou Yehiya, entre les mains de la Sécurité d’Etat

Les services spéciaux ont arrêté dans la nuit du mardi à mercredi, Mahmoud Barry, alias Abou Yehiya, le chef d'une unité…

Les services spéciaux ont arrêté dans la nuit du mardi à mercredi, Mahmoud Barry, alias Abou Yehiya, le chef d’une unité du groupe Ansar Eddine opérant dans le centre du pays.

L’individu aurait été arrêté dans un hameau situé entre Nampala et Dogofri.  Cette arrestation est une victoire pour l’armée malienne dont le camp des FAMA a été attaqué il y a une semaine à Nampala par les djihadistes faisant 17 morts. Selon les dernières informations au niveau du département en charge du dossier, Abou Yehiya serait actuellement à Bamako. Il restera entre les mains  de la sécurité d’Etat jusqu’à la fin d’une enquête qui sera ouverte incessamment par le procureur chargé du pool terrorisme. Le Colonel-major Salif Traore, ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile donnera une interview sur les antennes de la télévision nationale (ORTM) ce soir lors du journal Télévisé de 20 heures, a expliqué, Amadou Sangho, son chargé à la communication.

Dans cette interview, le ministre reviendra sur les conditions d’arrestation du terroriste. Salif Traoré insistera sur la volonté du gouvernement à lutter contre le terrorisme sur toutes ces formes. « Je viens de quitter Abou Yehiya, il est sous bonne garde », assure Amadou Sangho. Pour rappel, Abou Yehiya est un pilier du Front de libération de Macina du prêcheur radical, Amadou Kouffa dont le mouvement est lui-même une franchise d’Ançar Eddine d’Iyad Ag Ghaly, l’homme le plus recherché du Mali. Son arrestation pourrait être une véritable aubaine pour débusquer Iyad Ag Ghaly, a commenté un responsable au niveau de la présidence. Selon ce dernier, les forces spéciales qui ont arrêtés Abou Yehiya ont également des informations sur l’endroit où se cache Iyad Ag Ghaly. « Ce n’est plus une question de temps pour qu’on mette la main sur lui », a-t-il dit. En attendant, espérons que Abou Yehiya collabore.