ÉconomieActualités Économie




Textile: La COMATEX met ses employés au chômage technique de 3 mois

La Compagnie malienne de textile met ses employés en chômage technique de trois mois du 03 août au 31 octobre…

La Compagnie malienne de textile met ses employés en chômage technique de trois mois du 03 août au 31 octobre 2020. Après que l’usine ait fermé pour deux semaines à compter du 27 mai dernier après le test covid-19 sur deux employés, c’est une nouvelle pente qui demande encore à être surmonter après des appels liés à la situation financière délicate de l’entreprise depuis 2019.

«Les travailleurs sont informés qu’il est procédé à la mise en chômage économique temporaire de l’ensemble du personnel de la Comatex-SA pour une durée de 3 mois, du 3 août au 31 octobre 2020. La direction rassure les travailleurs que la structure peut rouvrir avant les 3 mois indiqués à condition qu’elle arrive à mobiliser toutes les ressources nécessaires à cet effet», précise l’avis de la direction de l’entreprise.

Des rencontres ont alors été organisées entre le syndicat, le gouvernorat, l’inspection du travail et la direction de la Comatex-SA. À l’issue de ces négociations, il a été décidé la réouverture immédiate de l’usine, ce qui n’a pas été fait. Sous l’impulsion du gouvernorat, de nouvelles rencontres ont été organisées pour une sortie de crise.

Ces échanges ont abouti à la décision d’ouvrir les bureaux le 3 août 2020, c’est-à-dire, hier. On connaît la suite : quand les 1.300 travailleurs de l’usine sont arrivés hier matin, quelle n’a été leur surprise de constater, à travers un avis de la direction, que la Comatex-SA est fermée pour trois mois, à compter du lundi 3 août 2020. Cela revient à dire que pendant trois mois, les travailleurs de l’usine ne percevront aucun salaire, à fortiori des primes.

Sources: AMAP-L’ESSOR