Le ministre de la défense et des anciens combattants, M. Tiéman hubert Coulibaly, a présidé ce matin la cérémonie d’ouverture des travaux de la session extraordinaire du conseil supérieur de la fonction militaire. Occasion pour lui de féliciter et d’encourager les forces armées à poursuivre avec abnégation le travail de la reconstruction entamé. C’était à la direction nationale de la justice militaire.
Malgré les difficultés de tout genre auxquelles notre armée est confrontée, au département de la défense et anciens combattants l’on ne baisse pas les bras. Sans tambour ni trompette, des actions sont prises tous les jours pour mettre les forces armées dans les conditions afin qu’elles soient à la hauteur des attentes. Après la session du 21 octobre 2015 qui avait examiné et approuvé le projet de loi portant statut général des militaire, cette nouvelle session traduit la détermination du commandement supérieur à faire également du chantier de la réforme des armées, celui de la modernisation. Ainsi, les participants auront à examiner et à se prononcer sur deux projets de textes. Il s’agit entre autres, du projet de décret fixant les conditions, les critères et les procédures d’avancement des officiers, des sous-officiers et des militaires du rang et du projet de décret portant modification du décret n°05-002/P-RM du 7 janvier 2015, fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’Etat-major général des armées. Le premier projet consacre la fusion de l’ensemble des textes régissant l’avancement des officiers, sous-officiers et militaires du rang. Le second projet répond à une nécessité d’adaptation à la réalité par la prise en compte de certains facteurs notamment le contexte sécuritaire actuel marqué par la lutte contre le terrorisme auquel notre pays fait face depuis plusieurs années. « Cette session extraordinaire est un cadre utile qui permet de ramener les préoccupations à la hiérarchie afin de prendre des bonnes décisions nécessaires au bon fonctionnement de l’armée malienne », explique le colonel major Zakaria Koné, secrétaire général du conseil, supérieur de la fonction militaire. Au lieu de faire l’union sacrée derrière notre vaillante armée qui se bat contre des bandits armés, groupes terroristes et des menaces de toutes sortes, on assiste à de pratiques tendancieuses qui sapent aujourd’hui le moral de la troupe. Au regard des actions malveillantes et subversives en cours, tendant à discréditer les forces armées et de sécurité, le ministre Tiéman a été, on ne peut plus clair, « le moment est très difficile, mais aucune difficulté n’est sans fin. Ces difficultés ne doivent pas nous amener à ne pas être concentrés sur ce qui est l’essentiel, le Mali », souligne-t-il. Rappelant le cas du soldat Diarra dit seydou Samaké, le ministre a invité l’ensemble des forces armées maliennes à la cohésion de la vie. « Le mensonge à beau courir, la vérité le rattrapera un jour. Ceux qui s’agitent aujourd’hui à discréditer l’armée, n’ont pu rien faire pendant vingt ans. Ils doivent se taire maintenant et nous laisser travailler », a-t-il conclu.
Merci on ne connaît pas sa faute quand tu penses tout tes faits sont bons. Au Mali malgré sa douleurs on accepte le laissé allé. Je m’explique, un chef bon ou mauvais reste bon dans nos mémoires puis qu’aucunes réactions .J’invite le ministre et les FAMAs à agir il est temps. Le désespoir très longtemps, on gagne une heure après on lâche situation du terrain. On a jamais pu s’en sortir dans une embuscade. C’est là que les Maliens s’interrogent qui cherchent les FAMA ?Là c’est le triste moment. Disons cela n’est pas pour mois crédible mais une réaction de notre par à reconnaître Mr le ministre.
Au lieu d’accuser, de porter le tord sur les autres régimes. Qu’avez-vous fait de concret depuis que vous êtes à la tête de prestigieux ministère de la défense? Vous ne faites des discours populistes biaisés de toute objectivité. Les gens exposent des images de militaires blessés sur les théâtres de guerre qui demandent de l’aide, c’est aberrant,qu’avez-vous fait en sens pour la prise en charge immédiate des blessés de guerre? J’aurais été à votre place, je tiendrai pas de tel discours d’accusation. Vous avez montré vos limites eu égard à la gestion des affaires publiques depuis que vous étiez le patron/chef du ministère des affaires étrangères. Pourquoi le ridicule ne tue pas le Malien? Bon nombre d’observateurs s’interrogent sur ce que ce gouvernement post-crise fait concrètement. Vous prônez le dialogue avec l’opposition et vous n’êtes pas réceptifs et ouverts au dialogue. N’est-elle pas une incompétence de l’amateurisme en gestion des affaires publiques de ce pays qui a tant souffert de l’injustice et des inégalités sociales. Je vous en appelle à respect ce peuple qui vous paie avec ses impôts. Un gouvernement sans priorité qui est en train de divaguer entre réconciliation et relance de l’économie nationale. On vous attend au tournant en 2018, on vous mettra à la porte s’il plaît à Dieu. C’est le gouvernement le plus incompétent, amateur jamais connu en république du Mali. Vous pensez que peut construire en accusant vos prédécesseurs et/ou avec des discours dont la traduction en actes reste à désirer. Vous êtiez parmi ceux qui ont pacté le consensus politique avec le Président ATT, un mot qui n’existe même pas dans les notions en science po. Comment des partis ambitieux peuvent-ils parler de consensus politique autour d’un candidat indépendant. Et d’ailleurs, je suis parmi ceux qui contesté le mot »consensus », vous auriez dû nous parler d’unanimisme politique, c’est tout.
Au lieu d’accuser, de porter le tort sur les autres régimes. Qu’avez-vous fait de concret depuis que vous êtes à la tête de ce prestigieux ministère de la défense? Vous ne faites que des discours populistes biaisés de toute objectivité. Les gens exposent des images de militaires blessés sur les théâtres de guerre qui demandent de l’aide, c’est aberrant, qu’avez-vous fait en sens pour la prise en charge immédiate des blessés de guerre? J’aurais été à votre place, je ne tiendrai pas de tel discours d’accusation. Vous avez montré vos limites eu égard à la gestion des affaires publiques depuis que vous étiez le patron/chef du ministère des affaires étrangères. Pourquoi le ridicule ne tue pas le Malien? Bon nombre d’observateurs s’interrogent sur ce que ce gouvernement post-crise fait concrètement. Vous prônez le dialogue avec l’opposition et vous n’êtes pas réceptifs et ouverts au dialogue. N’est-elle pas une incompétence de l’amateurisme en gestion des affaires publiques de ce pays qui a tant souffert de l’injustice et des inégalités sociales. Je vous en appelle à respecter ce peuple qui vous paie avec ses impôts. Un gouvernement sans priorité qui est en train de divaguer entre réconciliation et relance de l’économie nationale. On vous attend au tournant en 2018, on vous mettra à la porte s’il plaît à Dieu. C’est le gouvernement le plus incompétent, amateur jamais connu en république du Mali. Vous pensez que peut construire en accusant vos prédécesseurs et/ou avec des discours dont la traduction en actes reste à désirer. Vous étiez parmi ceux qui ont pacté le consensus politique avec le Président ATT, un mot qui n’existe même pas dans les notions en science po. Comment des partis ambitieux peuvent-ils parler de consensus politique autour d’un candidat indépendant ? Et d’ailleurs, je suis parmi ceux qui ont contesté le mot »consensus », vous auriez dû nous parler d’unanimisme politique, c’est tout.
Vous ne travaillez pas du tout. Des ministres qui font des affaires, jamais vu si n’est pas en république du Mali, à la tête avec un président dont le peuple n’est pas sa priorité. Au moins, le peuple Malien sait que ce que l’opposition est en train de faire dans ce pays pour que les choses marchent. Un président qui traite un membre de l’opposition de ‘’Petit homme’’ ; c’est trop de la part d’un chef d’Etat. Ladji Bourama, Baba IBK est mal conseillé sinon il ne devait jamais vous prendre comme membre du gouvernement, et de surcroît vous mettre à la tête du ministère de la défense. La justice vous attrapera un jour ou un autre. Respect au peuple malien !!!!
J’aimerais dire au Ministre Tieman Coulibaly que le Président IBK a eu Plus de Pouvoir que tous les politiciens pendant ces 20 dernières année Donc il faut pas prendre les maliens comme des enfants , IBK Premier Ministre et President du Parti au Pouvoir , President de l’Assemblee Nationale , Bref IBK a eu Plus de Responsabilite politique plus que tout les politiciens