Culture




Timbuktu Renaissance, un autre regard sur le Mali

Dans le cadre du projet Timbuktu Renaissance, le ministère de la Culture a organisé une conférence de presse ce lundi…

Dans le cadre du projet Timbuktu Renaissance, le ministère de la Culture a organisé une conférence de presse ce lundi 30 janvier 2017 en son siège sis à la cité ministérielle à 10 heures. Le but de ladite conférence était d’informer l’opinion publique sur l’évolution du projet. La conférence était animée par Mme le ministre de la Culture N’diaye Ramatoulaye Diallo, l’ambassadrice du projet Cynthia Shneider et le secrétaire général du projet Mr Mani Ansar.

Le Projet Timbuktu Renaissance existe depuis plus de deux ans. Il vise à rehausser l’image du Mali (à travers Tombouctou), son extraordinaire patrimoine et sa culture vivante, à promouvoir la paix, la réconciliation, et à booster l’économie à travers le tourisme (la production musicale et cinématographique et l’artisanat) et la mobilisation de l’investissement dans les initiatives de développement.

La vision de Timbuktu Renaissance est de mettre la culture au cœur de la lutte pour un avenir de paix et de prospérité du Mali en l’exposant à un auditoire mondial et donc potentiellement à des investisseurs. Ce projet vise également la relance des trois régions du nord du Mali. Et c’est dans ce cadre que s’est tenu au ministère de la culture une conférence, lundi 30 janvier 2017.

Le but de cette conférence de presse était d’informer l’opinion publique sur l’évolution du projet dont Google Cultural Institute et National Endowment for Democracy (NED) sont partenaires.

Tombouctou sera bientôt doté d’un centre culturel et d’innovation au mois de Mars. Un centre multifonctionnel qui pourra accueillir des rencontres, des conférences-débats, des concerts, des animations culturelles. Le centre sera équipé grâce au Google Cultural Institute, d’ordinateurs et de toutes les commodités pour l’utilisation des TIC par les jeunes de Tombouctou. Également avec Google il sera possible de diffuser les concerts à travers YouTube. Ce centre accueillera également un studio d’enregistrement. Le secrétaire général du projet Timbuktu Renaissance a lancé un appel poignant a tous les maliens « Il faut qu’on résiste, faut pas qu’on se décourage, devant tous ces évènements (menaces sécuritaires) il faut avancer, il faut garder le moral, il ne faut pas céder ».