CultureMédias




TM1 : En attendant de lever le voile…

Infos, culture et divertissement. C’est sous ce tryptique que la Télévision Malienne 1ère (TM1), qui se positionne comme la première chaine…

Infos, culture et divertissement. C’est sous ce tryptique que la Télévision Malienne 1ère (TM1), qui se positionne comme la première chaine « Infotainment » du paysage audiovisuel malien, s’apprête à lancer ses programmes dans les prochaines semaines. Des programmes de qualité et de proximité pour une chaine qui se veut « mini-généraliste », pour répondre à une attente forte du public. Bien qu’étant déjà  disponible sur les bouquets Canal Plus et Malivision, TM1 n’a pas encore commencé la diffusion de ses programmes, étant dans une démarche stakhanoviste pour vous offrir le meilleur.

Nombreux sont les followers qui s’impatientent sur les réseaux sociaux depuis l’annonce de la naissance de TM1, il y a quelques mois. Mais si l’attente leur parait interminable, elle n’est pas de tout repos au sein de la chaine, où les responsables et l’équipe rédactionnelle et technique s’activent pour que le lancement soit à hauteur de souhait.

Une équipe d’ailleurs toujours en phase d’harmonisation des compétences pour un résultat quasi parfait. « Les travaux avancent, comme pour toute naissance. Il faut beaucoup d’exercices pour bien nous roder. Il y a des hauts et des bas, c’est vrai, mais il faut enlever ce qu’on ne peut pas garder. Ce travail concerne toute l’équipe, vu que chacun est venu avec une expérience particulière », explique Albertine Dotsey, Directrice de l’information.

Soumaila Fané est Journaliste reporter d’images (JRI) à TM1. Comme le reste de l’équipe, il a suivi la formation spéciale de mise à niveau voulue par la direction. « On ne finit jamais d’apprendre. Cela m’a permis de comprendre beaucoup de choses au niveau de la caméra et du montage », confie-t-il.

Selon lui, travailler pour une nouvelle chaine de télé est un défi, un challenge passionnant. « Faire partie de ceux qui vont émettre les premières images sur TM1 est une fierté », glisse celui pour lequel la télévision a toujours été une passion.

Alors que se peaufinent les derniers réglages, le responsable technique de la chaine trépigne d’impatience. Abdrahamane Sanogo se dit disposé à « commencer dès aujourd’hui ». « En réalité, je suis fin prêt à mon niveau. Mais vu que le travail à la télévision, c’est toute une mécanique à huiler, nous attendons un peu ». En attendant, il surveille tout ce qui touche à la technique, vérifie tous les signaux qui vont vers l’extérieur, chez les deux diffuseurs, Malivision et Canal+.

Une touche d’originalité

La grille de TM1 propose de programmes frais et variés, avec une large place accordée quotidiennement à l’information. Deux journaux télévisés de 30 minutes seront diffusés pendant la journée : celui de la mi-journée, en bambara, consacré aux informations locales et régionales, et celui du soir, en français, avec un contenu éditorial plus large et des informations nationales et internationales.

Pour le divertissement, la Télévision malienne 1ère a mis le paquet pour ses futurs téléspectateurs. Deux programmes-phares, coproduits avec Banko Production, seront proposés. Tout d’abord « Mali Puissanci », un jeu où plusieurs candidats sont mis en compétition pour établir le meilleur chronomètre sur un parcours sportif bien défini. Les épreuves sont individuelles et basées sur l’agilité, la rapidité, l’équilibre et l’adresse des participants.

La série « Kanté et Konaté », quant à elle, raconte les aventures de deux escrocs qui passent leur temps à arnaquer les gens. Avec pour mot d’ordre la débrouillardise, c’est une caricature de la société et les problèmes d’argent ou entre co-épouses y sont traités avec humour.

« TM1 est la première chaine de télé, à ma connaissance, qui a décidé de coproduire une émission avec une société de production malienne. Pour nous, cela a été une réelle surprise au début, parce que cela n’avait jamais été fait. La collaboration avec la direction de TM1 s’est très bien passée et nous sommes vraiment très fiers du résultat », se réjouit Toumani Sangaré, producteur et premier responsable de Banko Production.

Le paysage audiovisuel malien et africain s’est renforcé ces dernières années avec la naissance de nombreuses chaines de télévision, mais TM1 compte bien se démarquer. « Nous connaissons les enjeux et nous savons que c’est un immense défi à relever. C’est pourquoi nous prenons toutes les dispositions adéquates et ne faisons pas les choses « petit bras ». Nous voyons grand et nous espérons vraiment être concurrentiels », conclut la Directrice de l’information.

Germain Kenouvi