PolitiqueSécurité & Terrorisme




Tombouctou : Attaque contre le camp de la MINUSMA

Une attaque aux mortiers ou roquettes a été lancée contre le camp de la MINUSMA à Tombouctou (Super Camp). Selon…

Une attaque aux mortiers ou roquettes a été lancée contre le camp de la MINUSMA à Tombouctou (Super Camp). Selon les rapports préliminaires, six (6) obus y ont atterri. Le bilan provisoire est de neuf (9) blessés parmi les casques bleus, y compris quatre (4) grièvement qui ont été évacués à Bamako », selon un communiqué officiel de la mission onusienne. L’attaque a fait un mort, dont l’identification est en cours. Des dégâts matériels ont également été causés. Aucun personnel civil n’a été affecté selon le même document.
« Les tirs ont commencé au moment où il faisait très chaud dans la journée, c’est aussi  l’heure de la pause où le personnel civil de la MINUSMA était parti prendre le déjeuner », explique Mohamed Ag Ahmed un jeune habitant de la périphérie de Tombouctou près de l’aéroport, qui ajoute  que les tirs d’obus leur ont fait peur et les ont impressionné, à tel point que tout le monde a couru se cacher dans les maisons.
La Force a renforcé la protection du camp et a déployé des moyens aériens de reconnaissance pour identifier la zone où les tirs ont été lancés rassure la MINUSMA qui  souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Condamnant dans les termes les plus vigoureux « cette attaque lâche et ignoble contre son camp et son personnel ». Elle appelle au déploiement de tous les efforts pour identifier les responsables de cette attaque terroriste et les traduire en justice. La MINUSMA réitère sa détermination inébranlable à continuer son appui au Mali et à son peuple, aux fins d’instaurer une paix et une sécurité durables au bénéfice de toute la population.
L’attaque a  été revendiqué quelques heures plus tard par  la nouvelle organisation djihadistes de Jamaât Nusrat Al Islam Wal-Mouslimin dirigée par Iyad Ag Ghaly, dont   la région de Tombouctou est l’une des grandes zones d’action.
Suite à cette attaque meurtrière contre le camp de la MINUSMA à Tombouctou, la force onusienne a décidé de reporter son point de presse hebdomadaire qui aura lieu demain jeudi 04 Mai.