Politique




Tombouctou : Résistance armée et populaire contre l’installation des autorités intérimaires

À la veille de l'installation des autorités intérimaires, la situation est très tendue à Tombouctou et Taoudeni. Le ministre de…

À la veille de l’installation des autorités intérimaires, la situation est très tendue à Tombouctou et Taoudeni. Le ministre de la Réconciliation Mohamed El Moctar s’est d’ailleurs transporté dans la cité des 333 saints, ce jeudi, pour négocier avec les mouvements armés qui rejettent les autorités intérimaires non inclusives à Tombouctou et tenter de faire en sorte que la céré monie d’intronisation puisse avoir lieu, Vendredi 3 Mars, à Tombouctou et Taoudeni.

Une commission de négociation a été mise en place par le ministre de la réconciliation dès son arrivée à Tombouctou et elle a fait une proposition aux organisations des sociétés civiles de Tombouctou et celles des arabes d’Arawane de Tombouctou et Taoudeni ainsi qu’aux représentants du CJA. Le CJA a rejeté les propositions du ministre Mohamed El Moctar, rapporte Ehameye Ansari, porte parole du CJA.

Dans la nuit du 1er au 02 Mars, les troupes armées du CJA ont convergé vers la ville de Tombouctou, ils encerclent la ville en bloquent toutes les issues aux sorties. Joint au téléphone Mohamed Ag Almounzer, chef des opérations du CJA déclare que « notre objectif est d’empêcher l’installation des autorités intérimaires conformément aux instructions de notre branche politique ». Le CJA, par la voix de son porte-parole, exige « une participation aux autorités intérimaires et non pas leur annulation et l’insertion du CJA dans tous les organes de mise en oeuvre de l’Accord », il rappelle que aussi que leurs leaders politiques ont épuisé tous les recours pour se faire entendre, jusqu’ici sans succès et qu’ « Aujourd’hui, nos échelons encercle toute la région Tombouctou car nous reprenons la main ».