InternationalInternational, Monde




Trump nomme « l’enragé » au poste de secrétaire de la Défense

Donald Trump a annoncé la nomination de James Mattis comme secrétaire de la défense des États-Unis. Ce général aguerri doit…

Donald Trump a annoncé la nomination de James Mattis comme secrétaire de la défense des États-Unis. Ce général aguerri doit encore voir sa nomination confirmée par le congrès américain.

En effet, une loi interdit pendant sept ans aux anciens militaires d’accéder à la tête du Pentagone. Or James Mattis a quitté l’armée il y a seulement trois ans en 2013.

James Mattis, 66 ans est une figure légendaire dans l’armée américaine. « Nous allons nommer l’enragé secrétaire à la Défense, il est excellent ! » a annoncé Trump hier à Cincinnati lors d’une tournée de remerciement à ses soutiens. Le président élu avait promis lors de sa campagne d’intensifier la lutte contre le groupe État Islamique, le choix de Mathis s’imposait donc comme une évidence. « C’est le meilleur, les autres généraux disent que c’est ce qu’on a de plus proche du Général Georges Patton » a-t-il ajouté en faisant référence à celui qui s’était illustré lors de la seconde guerre mondiale.

Très respecté par ses troupes, connu pour son franc-parler et son aversion à l’encontre de l’Iran, le général a commandé sur les théâtres d’opération les plus difficiles. C’est d’ailleurs à la suite de missions en Irak et en Afghanistan que le surnom de Mad Dog ‘’l’enragé’’ lui est octroyé. Il a commandé une brigade des Marines pendant l’invasion de l’Afghanistan après le 11 septembre, avant de diriger la première division du corps des Marines en 2003, au début de la guerre d’Irak. Il a également mené l’offensive pour reprendre la ville de Fallujah en 2004. Un terrible bataille qui avait fait 800 morts dont 24 côté américains et près de 600 civils tués. Des dommages collatéraux, qui lui avaient valu des critiques. « Soyez poli, soyez professionnel, mais soyez prêts à tuez quiconque vous rencontrez » déclarait-il à la suite de cette bataille.

En 2005, il explique que « c’est vraiment amusant de se battre et marrant de descendre des gens ». Ces propos lui ont valu des remontrances de la part du Pentagone qui lui a tout de même maintenu sa confiance après qu’il se soit excusé. Face au tollé suscité par cette décision, le secrétaire à la Défense de l’époque Leon Panetta le décrivit comme « vif comme l’éclair et d’une résolution sans faille ».

Mathis c’est aussi une personnalité très atypique. Il est aussi surnommé ‘’le Moine’’ pour sa bibliothèque fourni. Il aurait environ 7000 œuvres qu’il distribue souvent à ses soldats comme liste de lecture. C’est aussi un célibataire endurci préférant « le nirvana intellectuel aux turpitudes de la vie avec une femme ».

En 2010, l’administration Obama, l’avait placé à la tête du commandement des forces américaines au Moyen-Orient. Mais ayant peur de ses prises de position, surtout sur l’Iran, la Maison Blanche le poussera vers la sortie. Dès lors, il quitta l’armée.

Si sa nomination est confirmée par le Sénat, il serait le premier général à la retraite à la tête du Pentagone depuis 1950.