InternationalAfrique




Tunisie : début du vote référendaire ce lundi

Ils sont estimés à un peu plus de neuf millions de Tunisiens pour ce référendum, attendus dans les bureaux de…

Ils sont estimés à un peu plus de neuf millions de Tunisiens pour ce référendum, attendus dans les bureaux de vote ce lundi 25 juillet 2022. Pour les électeurs résidant hors de Tunisie, le référendum a été lancé le 22 juillet, et se poursuit jusqu’à ce lundi. La commission électorale dispose d’un total de 11 614 bureaux de vote à l’intérieur et à l’extérieur de la Tunisie. Même si l’opposition , avec notamment le parti islamiste Ennahdha qui détient une majorité parlementaire appelle au boycotte du référendum, les électeurs sont sortis pour les urnes depuis 05 heures GMT.

En Tunisie, ce référendum est tout de même vu par une partie de la population comme une « correction du processus de la révolution de 2011 », qui a renversé Zine El Abidine Ben Ali, président de 1987 à 2011. Cela n’empêche pas certaines positions politiques de considérer cet acte comme  un « coup d’État contre la Constitution ».

La réécriture de la Constitution de 2014 proposée le 30 juin 2022, par le président Kaïs Saïed, met l’accent sur la séparation des pouvoirs, car, celle postrévolutionnaire donnait plus de pouvoir au Parlement dominé par le parti islamiste Ennahdha.

La nouvelle constitution permettra par exemple aux membres du gouvernement d’assister aux travaux de l’Assemblée, y compris au sein des commissions. Aussi, selon nos confrères de www.aa.com, les propositions de loi présentées par le président devront bénéficier d’un « traitement prioritaire », par rapport à celles des parlementaires; sans oublier que la désignation et la révocation du gouvernement se ferait indépendamment du Parlement, contrairement au texte référendaire postrévolutionnaire de 2014.

Idelette BISSUU