ÉconomieActualités Économie




Une unité d’assemblage de lampadaires solaires à Bamako

Solektra International a inauguré vendredi dernier à son siège, sa première unité d’assemblages de lampadaires solaires. Fruit d’un partenariat avec…

Solektra International a inauguré vendredi dernier à son siège, sa première unité d’assemblages de lampadaires solaires. Fruit d’un partenariat avec l’entreprise française, Sunna Design, elle aura une capacité annuelle de production de 30.000 lampadaires.

« Nous avons un problème d’emploi, et l’énergie solaire peut en créer des milliers, il y’a lieu de faire des réflexions » a exhorté le PDG de Solektra International, Samba Bathily. Ce projet qui a couté un milliard de FCFA et dont les activités débuteront le mois prochain devrait permettre de produire 30.000 lampadaires par an. « Nous ambitionnons de continuer à offrir des solutions innovantes, de qualité et aussi avec la consonance emploi jeune » explique Bathily.

En marge de ce projet, plusieurs techniciens de la Solektra ont reçu une formation en France afin de pouvoir opérer par la suite de manière autonome sur la ligne d’assemblage de Bamako où ils transmettront, à leur tour, leur savoir faire. « Nous ne voulons pas seulement créer des emplois, nous voulons également nous assurer qu’il y’ai une main d’œuvre de qualité, nous travaillons toujours avec la préoccupation d’avoir un impact positif » a assuré Akon, co-fondateur de Solektra et instigateur du projet Akon lighting Africa. Lancé en 2014 avec un financement d’un milliard de dollar, le chanteur américano-sénégalais entend électrifier plusieurs milliers de foyers d’ici 2020.

Pour mener à bien son programme, Solektra s’est associé avec Sunna Design, spécialisé en éclairage public. « Nous allons mettre en place des lampadaires LED capable d’électrifier quatre foyers et de résister aux fortes chaleurs. Nos appareils s’installent en quelques minutes et ils peuvent tenir 10 ans sans aucune maintenance » détaille Thomas Samuel, PDG de Sunna. Le jeune patron de 34 ans espère néanmoins la pleine participation des gouvernements pour porter le projet au sommet. « 600 millions de personnes en Afrique n’ont pas accès à l’électricité, c’est une anomalie. Nous espérons répondre aux besoins de milliers de personnes en Afrique, mais il faut que les acteurs locaux s’impliquent pour faire de notre vision une réussite ».

Le ministre de l’Énergie et de l’eau Malick Alhousseini, présent à cette cérémonie symbolique, s’est félicité de la mise en service de cette unité d’assemblage qui cadre avec le programme d’urgence sociale du gouvernement. « Nous voulons rehausser le taux d’accès à l’électricité dans notre pays, éclairer toutes les villes du Mali, et pour cela je suis fier de pouvoir compter sur des entreprises et des personnels locaux de qualité » a conclu le ministre.