Société




Vacances citoyennes : À l’école du patriotisme

Espace d’échange et de brassage entre les jeunes de différentes régions du Mali, les vacances citoyennes sont organisées par la…

Espace d’échange et de brassage entre les jeunes de différentes régions du Mali, les vacances citoyennes sont organisées par la Direction nationale de la jeunesse, en partenariat avec le Conseil national de la jeunesse (CNJ). Débutées vendredi 12 août, elles prendront fin le 5 septembre 2016.

Cultiver l’esprit de citoyenneté et de patriotisme chez les jeunes, tel est l’objectif principal de cette initiative qui en est à sa septième édition. Actions de réhabilitation du service de la jeunesse et du foyer des jeunes, reboisement, animations culturelles, et séances de sensibilisation pour la consolidation de la paix sont les principales activités au menu de ce camp, qui permet aux jeunes participants de mieux s’imprégner des notions de civisme et d’engagement citoyen, tout en nouant des liens avec leurs pairs. Des conférences axées sur les maladies sexuellement transmissibles et sur les institutions de la République sont également prévues.

Cohésion sociale Pour Ibrehima Diallo, président de l’Association de la jeunesse de Bandiagara, participant au camp 2016, « c’est une occasion pour les jeunes Maliens de pouvoir communiquer entre eux. C’est un espace qu’on peut bien exploiter pour atteindre la paix au Mali ». Durant ces vingt-cinq jours de formation et de recréation placés sous le thème du « rôle de la jeunesse dans la construction citoyenne», les 300 participants, originaires de toutes les régions du Mali et membres d’associations de jeunes (au moins 5 représentants par fédération associative), vont se déplacer comme par le passé sur trois sites, où seront menées des actions. Ils se rendront à Bandiagara, puis à Bla et enfin à Yanfolila, où se termineront ces vacances le 5 septembre.

Brassage culturel Les activités qui seront réalisées au profit des communautés seront déterminées sur la base de leurs besoins et du volontariat des participants. La démarche étant que ces derniers apprennent à s’investir dans le mieux-être de leurs compatriotes, vraie illustration de leur engagement patriotique. Seydou Coulibaly y participe pour la première fois. Pour lui, réunir ainsi les jeunes participe au renforcement de la cohésion sociale. « Je suis très content de participer à ces vacances citoyennes, parce qu’elles me permettent de rencontrer et d’échanger avec mes frères et sœurs maliens. C’est aussi une occasion pour moi de découvrir d’autres cultures de mon pays », affirme-t-il.