Société




Vie de couple : Le mariage dans tous ses états

La première édition du Festival du mariage et de la vie des ménages « Furu ni kanu, Massiri ani gwa »…

La première édition du Festival du mariage et de la vie des ménages « Furu ni kanu, Massiri ani gwa » se tiendra du 14 au 16 février 2020 à la Place du Cinquantenaire à Bamako. Un rendez-vous pour consolider la paix et la cohésion dans les ménages mais également raviver la flamme de l’unité nationale au Mali.

« Ce qui nous unit est plus grand et plus important que ce qui nous divise ». C’est autour de ce thème que vont s’articuler durant 3 jours de brassage culturel, de divertissement et d’enseignement sur le mariage et la cohésion des couples, plusieurs  activités, dont des foires expositions, des conférences débats, des conseils et formations, un défilé de mode, des tombolas, des jeux de couples et des concerts.

« Les difficultés du mariage sont aussi celles que connait la société. C’est pourquoi, partant du mariage, nous voulons également parler de la crise que nous vivons dans le pays, en appelant à l’unité du peuple malien. D’où le thème que nous avons choisi », explique Alpha Ben Diakité, Secrétaire général du Comité d’organisation du festival.

À l’en croire, l’évènement a été conçu à partir du constat du manque d’informations sur le mariage chez beaucoup de jeunes, qui se marient de nos jours sans avoir des notions solides de la vie de couple.

Retrouver les valeurs d’antan

« Dans la société d’avant, les mariages étaient très solides, parce qu’ils  se faisaient dans le respect des valeurs familiales. Mais aujourd’hui beaucoup de personnes se marient par intérêt et sans même comprendre les raisons du mariage. C’est pourquoi il y a beaucoup de divorces maintenant », relève M. Diakité

« Nous voulons, à travers ce festival, faire partager l’expérience des aînés aux jeunes et retrouver les valeurs ancestrales de la vie de couple », ajoute-t-il.

À but instructif, le festival sera ouvert au grand public, aux personnes mariées ou célibataires, car il se veut un moment de découverte et d’apprentissage pour tous.

Presque toutes les ethnies du Mali seront représentées à travers des stands spécifiques, où seront exposées les richesses culturelles, comme la cuisine, l’habillement et même les manières de célébrer les mariages.

« Je pense que c’est une très bonne initiative, qui plus est qui tombe sur le jour de la Saint-Valentin. Le moment sera propice pour aller s’imprégner des conseils relatifs au mariage, tout en se divertissant dans une bonne ambiance », glisse Fatoumata Coulibaly, une jeune étudiante.

Germain KENOUVI