SportFootball




La Zambie atomise le Mali

  Pour le compte de la deuxième journée de la Can U-20, le Mali a pris l’eau de toute part…

 

Pour le compte de la deuxième journée de la Can U-20, le Mali a pris l’eau de toute part face à la Zambie. Le pays hôte a été impitoyable avec les Aiglons en les étrillant (6-1).

La pilule est dure à avaler. Les Aiglons du Mali, pourtant donné favori du tournoi ont subi une lourde défaite. Dans un match où ils ont été méconnaissables, les Maliens ont logiquement perdu face à des Zambiens qui en voulaient plus.

Dès le début du match, la Zambie se procure la première occasion du match grâce à son attaquant vedette Patson Daka, lancé dans la profondeur mais devancé par la sortie du gardien malien Samuel Diarra. Malgré cette action, c’est le Mali qui ouvre le score. Le capitaine Abdoul Karim Danté reprend de la tête un corner à la 4ème minute qu’il envoie au fond des filets zambiens. On aurait pu penser que ce but augurait de bonnes choses pour le Mali, au contraire ce fut le début d’une véritable déferlante sur les cages maliennes. Deux minutes après l’ouverture du score, Patson Daka se retrouve seul face au gardien mais sa frappe touche la barre, il poursuit néanmoins son action et arrive à centrer pour son coéquipier Sakala qui égalise de la tête.

A la 25ème, suite à un ballon renvoyé par la défense malienne, le milieu Emmanuel Banda envoie une volée magnifique qui finit sa course dans les buts d’un Samuel Diarra qui n’a pas esquissé le moindre geste. Les 60.000 spectateurs du stade de Lusaka pouvaient exulter. Voyant que son équipe était très mal en point, l’entraîneur Baye Bah effectue un changement dès la 30ème de jeu en faisant rentrer un attaquant. Mais la Zambie continua d’attaquer et finit par marquer un troisième but à la 38ème par Mwepu qui a repris un centre en retrait de son partenaire. Dépassé et dominé physiquement les Aiglons faisaient pale figure en cette première mi-temps.

Le début de la deuxième période a été tout autant catastrophique avec une défense malienne toujours aux abois. Dès la 50ème, le milieu défensif Diakité marquait contre son camp en voulant dévié un ballon de la tête. Cinq minutes plus tard, nouvelle incursion dans la défense malienne pour le cinquième but des Chipolopolo Juniors, marqué par Chilufya.

A la 66ème, Sakala allait de son doublé pour parachever le succès déjà écrasant de la Zambie d’une magnifique frappe dans la lucarne.

Les Aiglons qui n’ont jamais semblé dans le coup dans ce match, ont vécu un véritable cauchemar.

La Zambie, elle se qualifie pour les demi-finales. Le Mali n’est pas encore éliminé mais n’a plus son destin entre les mains. Pour espérer se qualifier, il faudra absolument gagner le dernier match face à la Guinée samedi prochain et espérer que l’Egypte ne s’impose pas devant la Zambie.