PolitiqueDiplomatie




Mauritaniens disparus au Mali: les conclusions de la rencontre de Nouakchott

Dans l'affaire des ressortissants mauritaniens disparus à El Ataye sur le territoire malien les 5 et 6 mars 2022, les derniers…

Dans l’affaire des ressortissants mauritaniens disparus à El Ataye sur le territoire malien les 5 et 6 mars 2022, les derniers dénouements sont connus. La rencontre entre les autorités malienne et mauritanienne a donné suite  à l’ouverture d’une enquête pour retrouver les coupables de ces crimes en vue de les traduire devant la justice. Selon les autorités, aucune preuve ne met en cause l’armée malienne, cependant, le parquet militaire a aussi décidé d’ouvrir une enquête.

Au sortir de la rencontre des 11 et 12 mars de l’année en cours, les deux parties ont décidé d’un commun accord de partager les résultats de l’enquête menée par le gouvernement malien; de mettre en place une Mission Ad Hoc sur les faits afin de faire la lumière sur ce qui s’est passé à El Ataye; aussi un cadre de concertation de partage et de mutualisation d’informations doit voir le jour afin d’éviter de tels désagréments dans les jours à l’avenir; pour renforcer ce travail d’équipe, l’organisation des patrouilles le long des frontières a été préconisée lors des échanges de Nouakchott qui ont pris fin le 12 mars 2022.

La délégation malienne avait à sa tête Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en face Hanana Ould Sidi, ministre de la défense mauritanienne.

Idelette Bissuu