Mourdiah (cercle de Nara), attaquée dimanche nuit

 Une nouvelle attaque dans la région de Koulikoro. Des hommes armés ont mené une opération dans la localité de Mourdiah et y ont…

 Une nouvelle attaque dans la région de Koulikoro. Des hommes armés ont mené une opération dans la localité de Mourdiah et y ont détruit la gendarmerie.  Dotés d’une large mobilité, ces individus opèrent jusqu’à Diré dans la region de Tombouctou sans être inquiétés. 

Le poste de la  gendarmerie de Mourdiah dans le cercle de Nara a été attaqué hier soir 24 septembre, par des hommes armés. Selon le sous-préfet de l’arrondissement de Mourdiah, l’attaque est  survenue aux environs de 22 heures. Les assaillants étaient venus sur des motos et à bord d’un véhicule. «  Il y avait dix hommes sur cinq  motos, soit deux par moto et aussi un véhicule dont on ne connaît pas le nombre des occupants », informe  le sous-préfet.  Ces  hommes lourdement armés ont incendié la brigade, faisant des dégâts matériels importants.

«  Ils ont tout détruit, brulé des véhicules privés des gendarmes et des motos, ils ont saccagé tout le camp » témoigne le sous-préfet. Selon toujours notre source, il n’y a pas eu des pertes en vie humaine ni des personne enlevées. «  Il n’y a pas eu de pertes en vie humaine, ni des blessés » avant d’ajouter qu’ « ils  ont brulé partout où il y a des hangards ».   Les assaillants qui se sont retirés en emportant la Land Cruiser de la brigade.  Pour l’instant aucun élément formel n’a attribué l’attaque à des groupes terroristes qui sévissent dans la zone, même s’ils mènent  régulièrement des incursions fatales aux Forces Armées Maliennes. Un détachement de FAMAs aurait quitté Nara et  serait arrivé  tard dans la nuit dans cette localité située à 95 kilomètres. Les assaillants quand à eux, avaient quitté plus tôt après leur forfait, allant vers Lawilena dans la commune de Niamana. «  Ce matin vers 5 heures du matin, ils ont été aperçus à Lawilena pour ensuite rallier la commune de  Diré qui est leur zone de prédilection » indique le sous-préfet.

Ce n’est pas la première fois que des attaques de ce type se produisent dans le cercle de Nara. Le 15 avril dernier, quatre bandits armés ont attaqué le village de Fallou situé à 70 kilomètres de Mourdiah, dévalisant la caisse d’épargne de C.A.E.C Jiguisèmè du village.  Le cercle de Nara est à quelques kilomètres de la frontière mauritanienne, tout comme Nampala où a eu lieu le 19 juillet 2016 l’attaque meurtrière contre les FAMAs à l’issue de laquelle six  d’entre eux ont été enlevés et sont toujours aux mains du groupe terroriste Ansar Dine.