L’info en continu

    • mercredi 15 janvier
    • 13h18

      La CAN 2021 au Cameroun 🇨🇲 aura lieu du 9 janvier au 6 février 2021. Elle était normalement prévue pour juin-juillet.

    • jeudi 02 janvier
    • 17h51

      France – La secrétaire d’Etat française à l’Économie, Agnès Pannier-Runacher, a affirmé jeudi deux janvier 2020 sur la chaîne BFMTV que  Carlos Ghosn ne sera pas extradé s’il vient en France. Elle a expliqué que la France n’extrade jamais ses nationaux et ce sera la même règle à Carlos Ghosn tout en concédant que n’empêche pas de penser que M. Ghosn n’a pas à se soustraire à la justice japonaise. Accusé de détournement de fonds du groupe Renault-Nissan, il a fui le Japon le 29 décembre 2019  où il était assigné à résidence pour le Liban.

    • mardi 31 décembre
    • 12h09

      Angola – Les comptes bancaires et actions de la fille et du gendre de l’ancien président José Eduardo dos Santos ont été gelés provisoirement par le tribunal provincial de Luanda. Actionnaires dans plusieurs banques et holdings, Isabel dos Santos et son mari Sindika Dokolo sont accusés d’avoir acheté des actions avec l’argent de la compagnie pétrolière publique Sonangol. La fille aînée de l’ancien président angolais est présentée comme la femme la plus riche d’Afrique.

    • 12h08

      Côte D’ivoire – Charles Blé Goudé a annoncé lundi 30 décembre à l’AFP sa condamnation à 20 ans de prison par la justice ivoirienne lors d’une audience à Abidjan le même jour. Accusé par la justice ivoirienne d’ « actes de torture, homicides volontaires et viol » La justice ivoirienne a condamné, il écope également de 10 ans de privation de ses droits civiques et 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts à verser aux victimes. Il a annoncé que le tribunal a en outre délivré un mandat d’arrêt contre lui.

    • 12h07

      Irak – Des milliers de manifestants ont attaqué mardi 31 décembre l’ambassade des Etats-Unis à Bagdad. Ils ont brûlé des drapeaux, arraché des caméras de surveillance et crié « Mort à l’Amérique ». Ces violences interviennent après des raids américains tuant 25 combattants d’un groupe armé irakien pro-iranien dimanche 29 décembre en Irak.

    • vendredi 20 décembre
    • 13h37

      RDC – Prolongement pour un an du mandat de la MONUSCO jeudi 19 décembre par le Conseil de sécurité de l’ONU. La résolution se base sur les récents développements dans le pays et a décidé de faire baisser le nombre de militaires et augmenté celui de ses policiers. La prorogation du mandat de la mission des Nations Unies qui allait expirer le 20 décembre 2019, a été adoptée par le Conseil à l’unanimité de ses 15 membres.

    • 13h34

      Côte d’Ivoire – Lancement des travaux du métro d’Abidjan ce samedi par Alassane Ouattara et Emmanuel Macron. Le prêt du projet estimé à 1,5 milliards d’euros est intégralement financé par la France. Le président français était déjà venu inaugurer le début des travaux en 2017. Depuis, le coût des travaux a été revu à la hausse par Bouygues, le maître d’œuvre avec lequel Abidjan n’a trouvé un accord qu’en octobre dernier. Ce métro reliera la commune d’Anyama, au nord d’Abidjan, à l’aéroport au sud. En tout, ce sont 37 km de voies qui traverseront la capitale économique ivoirienne.

    • 13h33

      Abidjan – Visite d’État de 48 heures en Côte d’Ivoire vendredi 20 décembre du président français, Emmanuel Macron. Selon l’Elysée, cette visite s’inscrit dans le renforcement du partenariat sécuritaire et politique entre les deux pays.

    • 13h31

      Guinée – Le président Alpha Condé a annoncé, dans une adresse à la nation jeudi 19 décembre, son intention de soumettre le projet de nouvelle Constitution à référendum. Cette déclaration intervient alors que l’opposition et la société civile s’opposent farouchement au projet manifestent depuis des semaines. Le président guinéen s’est gardé de déclarer s’il comptait briguer un troisième en 2020.

    • 13h28

      Terrorisme – La France dispose désormais de drones armés pour traquer les jihadistes au Sahel. L’armée française a annoncé jeudi avoir achevé de tester l’armement de ces appareils pilotés à distance par des aviateurs sur la base aérienne de Niamey. Depuis 2014, les trois drones américains Reaper déployés dans le cadre de l’opération Barkhane avaient juste pour mission de collecter du renseignement. Avec leurs armements, la France rejoint ainsi le cercle restreint des pays utilisant des drones armés que sont les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Israël.

    • jeudi 19 décembre
    • 09h38

      Soudan – Le pays célèbre jeudi 19 décembre le premier anniversaire du mouvement de contestation ayant mené à la chute du régime d’Omar el-Béchir, au terme d’un règne autoritaire de 30 ans. Des festivités sont prévues à travers tout le pays.

    • 09h37

      Côte d’Ivoire – Le procès de Charles Blé Goudé, initialement prévu mercredi 18 décembre, est reporté à une date ultérieure. Un avocat de la défense a déposé un pourvoi en cassation contre l’arrêt de renvoi de l’ancien ministre ivoirien de la Jeunesse devant les juges.

    • mercredi 18 décembre
    • 13h23

      Niger – Discours à la nation mardi 17 décembre à la télévision nationale du président nigérien à l’occasion de la fête nationale. Mahamadou Issoufou a annoncé un fonds pour les enfants et les veuves de soldats morts lors de l’attaque d’Inatès. Une place aura le nom du commandant Hassan Anoutab, mort à Inates aux côtés de ses hommes. Le président nigérien a aussi rappelé que la guerre est loin d’être finie. La société civile nigérienne a lancé un appel à manifester le 29 décembre.

    • 13h20

      Côte d’Ivoire – Ouverture mercredi 18 décembre à Abidjan du procès de Charles Blé Goudé accusé d’assassinat, de torture et de viol durant la crise postélectorale de 2010-2011. Ses avocats dénoncent un procès illégitime. L’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo a été acquitté des accusations de crimes contre l’humanité en janvier dernier par la CPI, est toujours en liberté conditionnelle à Bruxelles,

    • 13h12

      Australie – L’Australie a connu mardi 17 décembre sa journée la plus chaude avec une moyenne nationale des températures maximales mesurée à 40,9°C, a annoncé mercredi 18 décembre le bureau de météorologie. Le précédent record, établi en janvier 2013, était de 40,3°C. Le bureau de météorologie s’attend à ce que cette valeur soit encore dépassée prochainement en raison de la propagation d’une vague de chaleur risquant d’attiser les dramatiques feux de forêts qui ravagent le pays.

    • vendredi 13 décembre
    • 14h13

      Terrorisme – Le Niger observe depuis jeudi 12 décembre un deuil national de trois jours en hommage aux 71 soldats tués mardi 10 décembre lors de l’attaque du camp militaire d’Inates (ouest), près de la frontière malienne. 12 soldats ont également été blessés et plusieurs toujours portés disparus. En raison de cette attaque, le sommet des chefs d’Etat du G5S, initialement prévu pour lundi 16 décembre, a été reporté à début Janvier 2020.

    • mercredi 04 décembre
    • 15h06

      Terrorisme- Les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ont décidé d’apporter une contribution de 50 milliards de FCFA pour aider le Burkina Faso, le Mali et le Niger dans leur lutte contre le terrorisme au sahel. C’était lors de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA mardi trois décembre à Dakar.

    • jeudi 28 novembre
    • 13h24

      RDC – Une personne travaillant pour le ministère congolais de la Santé et deux chauffeurs, tous membres d’une équipe anti-Ebola, ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi 28 novembre dans une attaque armée dans l’est de la République démocratique du Congo.

    • 13h23

      Guinée-Bissau- Annonce des résultats provisoires jeudi 28 novembre de l’élection présidentielle du dimanche 24 novembre. Le candidat du PAIGC qui est en tête, Domingos Simões Pereira, sera face à Umaro Sissoco Embalo au second tour. Le président sortant José Mario Vaz est quatrième. Il se présentait en tant qu’indépendant.

    • 12h47

      Célébrité – Chris Brown papa pour la deuxième fois. Cinq ans après avoir connu les joies de la paternité avec la naissance de sa fille Royalty, Chris Brown, 30 ans, pouponne de nouveau depuis l’arrivée de son petit garçon. Sur son compte Instagram, on peut voir le chanteur regarder quelqu’un avec un immense sourire et la date du 20 novembre en guise de commentaire. Il a également posté un autre cliché sur lequel on le voit porter un sweat à capuche avec le mot Born inscrit dessus. Son ex-compagne, Ammika Harris, a accouché et n’a pas tardé elle aussi à partager la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux. L’annonce de la grossesse avait été faite en août dernier, mais elle était déjà séparée de Chris Brown.

    • 12h45

      L’ailier sud-africain du Stade Toulousain Cheslin Kolbe a été sacré meilleur joueur du Top 14 (Championnat français), saison 2018 – 2019, le 25 novembre, à l’occasion de la 16ème Nuit du Rugby. Champion de France, vainqueur du Rugby championship et Champion du monde avec l’Afrique du Sud, le joueur de 26 ans conclut en beauté son année avec cette distinction.

    • 12h43

      Pays-Bas : Van Basten suspendu. Pour une blague utilisant un cri de ralliement à Adolf Hitler, Marco Van Basten a été suspendu par Fox Sports, dont il est consultant. « Avec une mauvaise blague au mauvais moment, il a commis une erreur samedi dernier (23 novembre) », a déclaré la chaîne dans un communiqué publié lundi. « Ce qui s’est passé est stupide et inapproprié et Fox Sports prend ses distances par rapport à ce qui a été dit », a poursuivi la chaine, qui a « décidé de se passer des services de Marco van Basten cette semaine en tant que consultant ». La rémunération du triple Ballon d’Or France Football (1988, 1989, 1992) pour sa présence sur le plateau de l’émission hebdomadaire sur les rencontres du Championnat néerlandais sera versée à l’Institut néerlandais de documentation sur la guerre (NIOD), « afin de promouvoir la connaissance de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ». B.S.H.

    • jeudi 21 novembre
    • 13h54

      Côte d’Ivoire – La cinquième édition d’Abidjan capitale du rire se tiendra du 4 au 8 décembre. Les meilleurs humoristes du continent et d’ailleurs se succèdent sur scène pour faire rire des réalités quotidiennes et de l’actualité internationale.

    • mercredi 20 novembre
    • 12h51

      Malte – L’homme d’affaires maltais, Yorgen Fenech, a été arrêté ce 20 novembre 2019 dans l’enquête sur l’assassinat en 2017 de la journaliste Daphné Caruana. Huit mois avant sa mort, la journaliste avait écrit sur la société de Yorgen Fenech dans son blog, affirmant qu’elle était connectée à des hommes politiques maltais.

    • 12h50

      RDC – Au moins 20 civils ont été tués par des miliciens ADF lors de deux nouvelles attaques mardi soir (19 NOVEMBRE 2019) dans la région de Beni dans l’est de la République démocratique du Congo, ont indiqué mercredi à l’AFP des sources sécuritaires et civiles.

    • jeudi 14 novembre
    • 17h01

      France – Plusieurs milliers de personnels hospitaliers ont manifesté jeudi en début d’après-midi à Paris pour la défense de l’hôpital public qui connaît des conditions de travail difficiles.

    • 17h00

      Guinée-Bissau – La Commission nationale électorale bissau-guinéenne a assuré hier mercredi 13 novembre mercredi que le calendrier électoral qui convie les électeurs aux urnes le 24 novembre prochain pour le choix du chef de l’Etat ne subira aucune modification malgré la crise politique que traverse le pays.

    • 16h58

      Guinée-Bissau-La Commission nationale électorale bissau-guinéenne a assuré hier mercredi 13 novembre mercredi que le calendrier électoral qui convie les électeurs aux urnes le 24 novembre prochain pour le choix du chef de l’Etat ne subira aucune modification malgré la crise politique que traverse le pays.

    • mercredi 13 novembre
    • 17h09

      Ecobank adhère aux Principes de l’Initiative Financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) pour la responsabilité bancaire. Ces principes visent à bâtir un secteur financier qui soit au service des peuples et de la planète. Ecobank Transnational Incorporated (ETI) (https://www.Ecobank.com/) a le plaisir d’annoncer son adhésion aux Principes de l’ONU pour la responsabilité bancaire, en tant que signataire officiel.  Ce cadre global pour un système bancaire durable est né d’un partenariat novateur entre des banques du monde entier et l’Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement (IF PNUE). 

    • lundi 11 novembre
    • 12h31

      RDC-L‘armée congolaise a annoncé ce dimanche la mort de Juvénal Musabimana, un chef rebelle rwandais connu sous le nom de « général Jean Michel Africa ». Il aurait été tué ce samedi 9 novembre après-midi lors d’une opération dans le Nord-Kivu.

L’Hebdo - édition du 16.01.2020
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Mali et recevez gratuitement toute l’actualité