L’info en continu

    • jeudi 26 novembre
    • 16h24

      Était au rôle de la Cour d’Assises de Bamako, hier mercredi 25 novembre 2020, le ministère public contre Chinyère CHUKWUMAQILO jugée pour des faits de trafic de personne. L’accusée Chinyère CHUKWUMAQILO a été déclarée coupable et condamnée à 18 mois de prison et à 10 ans d’interdiction de séjour au Mali.

    • 12h51

      Dialogue politique ivoirien : Dos à dos. En attendant le prochain contact entre le Président de la République Alassane Ouattara et le Président du PDCI, chef de file de l’opposition, Henri Konan Bédié, les deux camps se sont lancés dans une sorte de course afin d’inverser la pression.

    • 12h05

      USA : Nouvelles mesures de restriction pour les Africains Les citoyens de 15 pays africains devront déposer une caution de 15 000 dollars au maximum avant de pouvoir se rendre aux États-Unis. C’est une décision liée aux nouvelles règles temporaires sur les voyages aux USA qui entrera en vigueur le 24 décembre. Le programme pilote de six mois – pour les visas de tourisme et d’affaires – aura un effet dissuasif sur ceux qui dépassent la durée de leur séjour, affirme le département d’État américain. Le Président sortant Donald Trump a fait des restrictions sur l’immigration un élément central de son mandat. Cette nouvelle règle vise des pays dont les ressortissants ont eu un « taux de dépassement de séjour légal » de 10% ou plus en 2019. Les pays africains concernés sont : Angola, Burkina Faso, Tchad, République démocratique du Congo, Djibouti, Érythrée, Gambie, Guinée-Bissau, Liberia, Libye, Mauritanie, Soudan, Sao Tomé-et-Principe, Cap-Vert, Burundi. Selon l’agence de presse Reuters citée par la BBC, si ces pays ont des taux de dépassement de séjour élevés, très peu de personnes originaires de ces États voyagent en réalité vers les États-Unis. Le Président élu Joe Biden s’est engagé à changer un certain nombre de décisions de Trump en matière d’immigration. B.S.H.

    • 11h58

      Karité : Exportations record. L’Afrique de l’Ouest a exporté plus de 500 000 tonnes de karité, beurre et amandes confondus. Une quantité record, selon le site Commodafrica, qui cite une étude de N’kalô, spécialiste des marchés agricoles et de conseils. Cette performance de la campagne 2019 – 2020, qui dépasse de plus de 50 000 tonnes celle de 2017 – 2018 est le résultat de l’augmentation des « usages dans l’industrie du chocolat, mais également dans de nouveaux secteurs agroalimentaires où le beurre de karité vient notamment remplacer l’huile de palme ». L’Europe reste la principale destination pour le beurre et les amandes. Suivent la Malaisie pour le beurre et l’Inde pour les amandes. Le Ghana est le 1er exportateur, avec 264 662 tonnes, suivi du Burkina Faso (127 084 t) et du Bénin (57 040 t). La Côte d’Ivoire, le Togo, le Nigeria et le Mali complètent le tableau. Par ailleurs, une étude menée par l’Alliance globale du karité (AGK) révèle que les marchés les plus prometteurs pour l’exportation du karité et de ses dérivés sont la Chine et l’Afrique du Sud. Ce qui devrait permettre aux exportateurs burkinabè, béninois et maliens « de tirer profit des meilleures opportunités de croissance de leur activité », selon M. Simballa Sylla, Président de l’AGK. Fatoumata Maguiraga

    • 11h52

      Céline Dion : La chanteuse versera des millions à ses ex agents. Sacrée déconvenue pour Céline Dion. Elle vient de perdre un procès contre son ancien agent Rob Prinz et son ancien agent artistique, ICM Partners. La Commission du Travail californienne a statué qu’elle devait encore de l’argent à ceux qui l’ont représentée par le passé, selon le site Deadline. Car ce sont eux qui représentaient la chanteuse canadienne lors de la signature des gros contrats. Les commissions qu’elle va devoir régler représentent une belle somme. Elles sont basées sur un contrat de 500 millions de dollars signé en 2017 par l’artiste pour sa série de concerts à Las Vegas et une tournée mondiale. La chanteuse a publié un communiqué suite à cette décision de justice pour protester contre le verdict.

    • mercredi 25 novembre
    • 17h14

      Football – Argentine: Il était une légende du football argentin. Une légende du football. Diego Maradona est mort mercredi à 60 ans d’un arrêt cardiaque, ont annoncé les principaux journaux argentins, Clarin et La Nacion. Le gouvernement argentin a décrété trois jours de deuil national après l’annonce de la mort de la légende du football.

    • 13h19

      Justice: C’est face à la presse nationale et internationale ce 25 novembre 2020 à Bamako que le Haut représentant de l’Union africaine au Mali et au Sahel, le Burundais Pierre Buyoya a rendu public sa démission à l’institution africaine. L’ancien Président Burundais qui n’a pas voulu laisser libre cours aux interprétations, a précisé qu’il a démissionné de son « propre gré ». Ce retrait va lui permettre d’œuvrer librement pour sa défense.

    • mardi 24 novembre
    • 16h26

      L’Algérie enregistrera une baisse de 4,7 % de ses exportations de gaz en 2020

    • 16h14

      Les Etats-Unis ont testé le largage de la future bombe nucléaire B61-12.

    • 16h13

      France: Le démontage de l’échafaudage calciné de Notre-Dame est achevé

    • 16h10

      Rugby: l’ancien international français Christophe Dominici retrouvé mort dans le parc de Saint-Cloud

    • 15h05

      Le Laboratoire d’innovation des jeunes de l’Afrique de l’ouest a été lancé lundi 23 novembre 2020 et s’étendra sur 4 jours durant lesquels 55 jeunes du Burkina Faso, de la Cote d’Ivoire, du Mali, du Niger et du Sénégal seront réunis pour apporter des idées novatrices autour de 5 objectifs de développement durable (ODD).

    • 12h39

      Covid-19 / Afrique centrale : les cours du pétrole sauvent les recettes budgétaires des pays de la Cemac au 2ème trimestre 2020

    • 12h38

      Nigéria : le démarrage des travaux de réhabilitation de la raffinerie de Port Harcourt, fixé au premier trimestre 2021.

    • 10h54

      Finance – Le marocain Aradei Capital obtient l’accord pour son introduction en bourse.

    • 10h53

      Pêche illégale – Deux chalutiers chinois en activité de pêche illégale ont été arraisonnés dans les eaux guinéennes. Ils opéraient sans licence de pêche ni permis de navigation. L’équivalent de 3’650 cartons de 20 kg de poissons a été saisi.

    • 10h32

      Afrique du Sud : Mondialiste 2010, Anele Ngcongca (ex-Troyes) est décédé dans un accident de voiture à l’âge de 33 ans.

    • 10h30

      Football: Après la suspension ce lundi du Président de la CAF par la Commission d’éthique de la FIFA, la CAF réagit à la suspension d’Ahmad et confirme Constant Omari comme président par intérim.

    • lundi 23 novembre
    • 10h33

      Football – Le président de la Confédération Africaine de Football, Ahmad Ahmad, suspendu cinq ans par la FIFA pour pour détournement de fonds.

    • 09h55

      Maroc – La 32ème édition du marathon international de Marrakech (MIM), prévue initialement le 31 janvier 2021, est reportée au 19 septembre 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé l’Association le Grand Atlas (AGA) organisatrice de l’événement.Manifestation sportive d’envergure internationale, le MIM réunit annuellement quelque 12.000 participants venus des cinq continents en plus de 50 Top coureurs et de nombreux directeurs et de responsables de marathons étrangers et plusieurs invités de marque.

    • 09h47

      Tournoi UFOA U20 / Qualificatif CAN U20 : Les Lionceaux (les Sénégalais) étrillent la Gambie 5-1 et accèdent aux demi-finales.

    • 09h28

      Sénégal – Selon les informations de Dakar Actu reçues le 21 novembre 2020, une pirogue de la région de Mbour contenant 150 émigrés clandestins a chaviré, 100 personnes portées disparues. Arrivée en pleine mer, seules 50 personnes qui savaient nager échapperont à la mort. Ces derniers ont nagé jusqu’en République du Cap-Vert.

    • 09h16

      Sénégal – Le collectif 480 accuse l’État d’être le principal responsable de la situation de l’émigration irrégulière. À la mémoire de toutes les victimes de l’émigration irrégulière au large des côtes de l’Océan Atlantique, le collectif 480 Doyna a initié une marche silencieuse pour marquer sa solidarité aux familles des victimes. Cette marche qui a démarré à la place de l’Obélisque pour se terminer au rond-point de la RTS, a servi de tribune aux initiateurs pour dénoncer le mutisme du gouvernement sénégalais sur la question, mais également d’appeler le président Macky Sall à commanditer une enquête pour le recensement global des victimes de ce fléau. « Nous constatons que l’État n’a même pas pensé à un deuil national. C’est pourquoi nous appelons les autorités à faire un recensement de toutes les victimes de l’émigration clandestine », à dénoncé Saliou Ndiaye membre de Y En À Marre le 21 novembre 2020.

    • vendredi 20 novembre
    • 12h45

      Ethiopie – La police fédérale éthiopienne a émis un mandat d’arrêt contre 76 officiers militaires, dont des généraux de l’armée, pour des crimes présumés de trahison, de corruption et de graves violations des droits de l’homme.Dans un communiqué publié ce jeudi, la police fédérale a déclaré que les responsables du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) et des officiers supérieurs sont accusés d’avoir commis une trahison en attaquant la division de commandement nord de la force de défense nationale et en massacrant ses membres. La police a déclaré qu’elle a mené des enquêtes de suivi rigoureuses pour capturer les mis en cause et les traduire devant la justice pour leur prétendue implication dans des actes de trahison contre la souveraineté de la nation.

    • 12h33

      Pêche – Le bureau de la plateforme nationale des acteurs non étatiques de la pêche et de l’aquaculture du Mali est mis en place grâce au soutien de la CEDEAO qui, deux jours durant, a travaillé à unifier les acteurs de sous- secteur très important à la vitalité de l’économie du Mali. Le secteur de la pèche et de l’aquaculture a contribué à hauteur de 3,9% du PIB, selon le rapport du 4ème trimestre 2019 de l’INSAT. Dans la même année, la production halieutique a atteint 116 000 tonnes de poisons, plaçant le Mali parmi les premiers pays africains producteurs de poisson doux. S’y ajoute aux emplois générés en amont et en aval de la filière pêche qui sont estimés à 500 000 et 1000 000 d’emplois, soit 7,2% de la production active.

    • 10h18

      West Africa Youth Innovation Lab : Promouvoir l’entreprenariat jeune West Africa Youth Innovation Lab (Laboratoire d’innovation des jeunes de l’Afrique de l’Ouest) est un programme qui concerne les jeunes du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Burkina, du Niger et du Mali. Ce projet, initié par Save the Children avec l’appui du ministère des Affaires étrangères du Danemark, est consacré à l’innovation, au développement durable et à l’entreprenariat. Il vise à aider les jeunes entrepreneurs qui ont des idées de projets novatrices qui peuvent contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). 5 ODD ont été ciblés pour mettre plus de 50 jeunes talents d’Afrique de l’Ouest en compétition. Il s’agit des ODD 4 Éducation, 5 Genre, 8 Emploi décent, 13 Changement climatique et 16 Paix et sécurité. Par la suite, les meilleures solutions seront sélectionnées pour bénéficier de financements, d’appui technique, d’accompagnement ou encore d’incubation. Ce programme débutera par différents évènements, dont de nombreux ateliers avec des présentations et des panels sur des thèmes qui seront animés par des experts dans les différents domaines des ODD. Il donnera également aux jeunes talents l’opportunité de s’engager dans des activités visant à mettre en avant l’entreprenariat, l’innovation et l’émancipation des jeunes. La journée du vendredi 27 novembre 2020 sera consacrée comme Journée virtuelle innovation, jeunesse, dialogue et paix, une plateforme publique qui espère réunir plus de 300 personnes. Dont des partenaires privés et des ONG, pour échanger sur des questions concernant le développement durable et la participation des jeunes au développement du Sahel. M.C

    • 10h14

      SFI : Un nouvel investissement de 6 milliards de francs CFA. La Société financière internationale va s’engager à hauteur de 6 milliards de francs CFA dans « Carrières et Chaux du Mali », entreprise fondée et dirigée par le géochimiste Madani Diallo. Elle est spécialisée dans la production et la distribution de chaux vive, utilisée pour l’extraction de l’or, et de chaux agricole, employée pour amender les sols. Il s’agit de la première opération de l’institution en monnaie locale pour soutenir les secteurs agricole et minier. La ligne de crédit a été accordée par la SFI et l’Association internationale de développement (IDA) à travers un guichet de promotion du secteur privé. Elle permettra à l’entreprise d’augmenter ses capacités de production et d’exporter ses produits dans la sous-région. Pour le Directeur Madani Diallo, cela contribuera à « réduire les coûts de production jusqu’à 20% » pour le marché local et aussi d’accroître la présence de l’entreprise au-delà du Mali, en renforçant ses positions « en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Sénégal ». Outre les ressources financières, la SFI apportera son assistance technique aux agriculteurs pour accroître leurs rendements. La SFI est une organisation du Groupe de la Banque mondiale consacrée au secteur privé. Son rôle est de faciliter le développement des entreprises dans les pays en développement. B.D. avec Agence Ecofin

    • jeudi 19 novembre
    • 17h02

      Le Premier ministre, Chef du Gouvernement Monsieur Moctar Ouane a recu le President de la Commission de l’Union Africaine M.Moussa Faki Mahamat

    • 12h15

      CAN-2021 : l’Algérie, le Sénégal, la Tunisie et le Mali se qualifient. Après les troisième et quatrième journées d’éliminatoires qui ont eu lieu du 11 au 17 novembre, on connaît désormais le nom de cinq des 24 équipes qui s’affronteront lors de la phase finale au Cameroun.

    • 12h12

      Algérie : arrestation d’un autre djihadiste libéré au Mali. Un djihadiste faisant partie du groupe de 200 prisonniers libérés en octobre par le pouvoir malien a été arrêté lundi dans le sud de l’Algérie. « Les services spécialisés du ministère de la Défense nationale ont appréhendé le terroriste El Hocine Ould Amar Ould Maghnia, dit « Maïs » », annonce le ministère. Le communiqué précise que la capture a eu lieu à Timiaouine, près de Tamanrasset. « Le criminel, âgé de 32 ans, a été arrêté après un minutieux suivi de ses mouvements douteux, dès son entrée en territoire national », ajoute le ministère. Alger affirme que le djihadiste capturé fait partie de « ceux qui ont bénéficié de l’accord ayant abouti, après des négociations conduites par des parties étrangères, à la libération par les autorités maliennes de plus de 200 terroristes ». Cette opération, en octobre, avait permis la libération de plusieurs otages des djihadistes, dont la Française Sophie Pétronin. Source: LeParisien

L’Hebdo - édition du 26.11.2020
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Mali et recevez gratuitement toute l’actualité