L’info en continu

    • vendredi 22 octobre
    • 13h02

      Déclaration: « Le PAM et ses partenaires soutiennent le gouvernement du Mali pour une meilleure coordination des interventions des acteurs travaillant dans la résilience, pour de meilleurs impacts auprès des communautés ciblées », Ibrahima DIALLO, Chef de Programme

    • jeudi 21 octobre
    • 10h44

      Société: Dans le cadre du projet « Orphée » et fidèle à ses actions de solidarité envers les couches vulnérables, Canal+ Mali a octroyé mercredi 20 octobre 2021 un don de vivres et offert un programme éducatif à l’ONG Sindjiyaton s’occupant de la prise en charge d’enfants défavorisés.

    • mercredi 20 octobre
    • 16h54

      Diplomatie: A la faveur de la visite officielle mardi du président turc au Togo, Lomé a abrité un mini-sommet quadripartite réunissant, en dehors du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et son invité Recep Tayyip Erdogan, Roch Marc Christian Kaboré du Faso, et George Weah du Libéria. Selon le portail gouvernemental République Togolaise, les discussions ont porté sur la situation politique et sécuritaire dans la sous-région ouest-africaine et dans le Sahel, et sur les nouvelles pistes de solutions en appui aux différentes initiatives existantes.

    • 11h16

      Transition: Le Conseil de sécurité de l’ONU sera le 23 et 24 octobre 2021 au #Mali et au #Niger. Ce déplacement, codirigé par l’ambassadeur du Niger auprès des Nations unies et son homologue français, vise notamment à obtenir des autorités de transition du Mali un calendrier électoral clair.

    • 11h14

      Football: Le Burkina Faso délocalise deux matchs de compétition CAF en Côte d’Ivoire, selon une note de la Fédération ivoirienne de football (FIF) qui indique que le stade Robert Champroux, à Abidjan, accueillera ces rencontres les 20 et 23 octobre 2021.

    • lundi 18 octobre
    • 15h53

      Natation: report en 2022 de la 33ème édition de la traversée Dakar Gorée

    • 14h32

      Terrorisme et sécurité: Dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 2349 (2017) du Conseil de sécurité des Nations Unies, les Représentants Spéciaux du Secrétaire général pour l’Afrique centrale et pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, François Louncény FALL et Mahamat Saleh ANNADIF, mèneront, du 18 au 22 octobre 2021, une mission conjointe de haut niveau au Cameroun et au Tchad.

    • 14h29

      CEDEAO: La visite de travail effectuée dans notre pays par le Président en exercice de la CEDEAO à été marquée par un tête-à-tête des deux Chefs d’Etat à Koulouba autour du processus de Transition. L’évolution du processus de transition, avait été au cœur des débats

    • mercredi 13 octobre
    • 16h12

      Mopti: Les Journées nationales scientifiques sur la chirurgie de guerre se tiennent du 12 au 14 octobre à Mopti, dans la région du centre du Mali. Ces journées sont organisées par l’Hôpital Sominé Dolo de Mopti en partenariat avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Durant trois jours, cette deuxième édition va mettre au centre le personnel de santé qui intervient généralement dans la prise en charge des blessés graves. Il faut dire qu’au Mali, le CICR dispose d’une équipe de chirurgiens de guerre au sein de l’hôpital Sominé Dolo de Mopti, qui travaille en étroite collaboration avec celle de ladite hôpital pour offrir des soins gratuits aux blessés de guerre de la région et au-delà.

    • 10h45

      Economie: Financial Afrik Awards organisé en partenariat avec le ministère mauritanien en charge de l’économie et de la promotion des secteurs productifs est prévu les 16 et 17 décembre 2021. Selon un communiqué de Financial Afrik, la présente édition est sous le haut patronage de son Excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République, et réunira en présentiel 200 personnalités du monde de l’économie, de la finance et des affaires et, en virtuel, quelques 400 inscrits qui suivront la conférence à travers une plateforme dédiée.

    • mardi 12 octobre
    • 16h48

      Médias: Le bureau international de l’UPF, réuni en visioconférence dans la soirée du lundi 11 octobre 2021, s’est penché sur les derniers préparatifs des 49emes Assises de la presse francophone. Constatant la situation sanitaire encore fragile en Tunisie, les restrictions encadrant le voyage et l’entrée dans le pays ainsi que des difficultés de dernière minute à réunir les soutiens financiers nécessaires, le bureau international a décidé le report à une date ultérieure des 49emes Assises internationales de la presse francophone. De ce fait, la prochaine Assemblée générale se trouve également reportée et aura lieu en amont des Assises, ce report ne devant pas aller au-delà du mois de février 2022.

    • 15h43

      CEDEAO: La réunion est organisée par la Commission de la CEDEAO. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedea) est en collaboration avec le Forum international d’examen des migrations 2022, et bénéficie du soutien de la Commission de l’Union africaine, du Réseau régional des Nations Unies sur les migrations pour l’Afrique de l’Ouest et du centre et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Les consultations qui se tiennent du 12 au 14 octobre 2021 à Abuja, au Nigeria, visent à permettre aux États membres de la Cedeao de s’assurer que leur position commune sera bien prise en compte au niveau mondial.

    • vendredi 08 octobre
    • 15h57

      Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga s’est entretenu,ce vendredi matin, à Genève avec Madame Michelle BACHELET, Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme et ancienne presidente de la Republique de Chili.

    • 15h56

      Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été reçu, ce matin, par la Directrice générale de l’Organisation Mondiale du Commerce Dr Ngozi Okonjo-Iweala.

    • 15h50

      Economie: la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) soutient que les marchés des produits de base en Afrique resteraient volatils dans les mois à venir. Cette situation est causée par la persistance des défis de la pandémie de Covid-19 dans la chaîne d’approvisionnement et d’autres pressions économiques mondiales. Dans un communiqué publié jeudi, Stephen Karingi, Directeur de la division de l’intégration régionale et du commerce à la CEA, a déclaré que les économies africaines restaient largement dépendantes des exportations de produits de base. Oliver Chinganya, Directeur à la CEA dont le rôle est d’encourager la coopération économique entre ses États membres, a noté que si les effets macroéconomiques sont bien connus, les tendances des prix des produits de base et leur influence sur les revenus des pays africains nécessitent une analyse plus approfondie pour bien comprendre la situation.

    • 15h44

      Diplomatie: Le Mali a pris part, ce 8/10 à Rome, à l’ouverture des Rencontres avec l’Afrique sous la présidence du Président italien Sergio Mattarella, en présence d’une cinquantaine de ministres africains des Affaires Etrangères, pour une approche différente de la relation avec l’Afrique.

    • 08h37

      Football: Le Mali a battu le Kenya 5-0 lors des éliminatoires de la coupe du monde ce jeudi.

    • jeudi 07 octobre
    • 08h55

      People – Premier league: Le milieu de terrain malien Yves Bissouma (Brighton) a été arrêté et placé en garde à vue ce mercredi. Il est suspecté d’agression sexuelle dans une discothèque. Cette saison, il est le deuxième joueur de la PL après Benjamin Mendy, a être arrêté pour agression sexuelle.

    • mercredi 06 octobre
    • 11h56

      disposition mandataire: La résolution 2584 (2021) encourage la MINUSMA à prendre des mesures actives, en soutien aux autorités maliennes, pour anticiper et décourager toute menace contre la population civile, notamment dans le Nord et le Centre du Mali. Pour y répondre efficacement, elle adopte une démarche globale et intégrée. Ainsi, ce genre d’engagement opérationnel permet aux Casques bleus onusiens de s’imprégner des difficultés auxquelles sont confrontées les populations locales des zones reculées et souvent d’accès difficiles.

    • 11h01

      Mali – Algérie: Dépêché par le Président Algérien, le ministre des Affaires Étrangères Ramtane Lamamra est venu réaffirmer le soutien de l’Algérie aux Autorités de la Transition.

    • 10h46

      Diplomatie: Le ministère malien des Affaires étrangères a convoqué mardi l’ambassadeur de France après les propos jugés « regrettables » et « inamicaux » d’Emmanuel Macron à l’encontre de la junte militaire au pouvoir. Le président français a appelé, plus tôt, à ce « que l’État revienne » au Mali.

    • mardi 05 octobre
    • 11h41

      Audience à la Primature : L’Envoyé spécial de l’Algérie pour le Sahel et l’Afrique, reçu par le Premier ministre. SEM Boudjemâa Delmi, Envoyé spécial de l’Algérie pour le Sahel et l’Afrique qui occupe également la fonction de président du Comité de Suivi de l’Accord a été reçu, le lundi 4 octobre 2021 par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Au cœur des échanges entre les deux personnalités la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, la lutte contre le terrorisme et l’intégrité territoriale du Mali. « Nous voulons absolument que le Mali puisse être préservé dans son unité territoriale, dans son unité nationale. Le Mali est un pays souverain et nous devons absolument faire en sorte qu’il le reste. » a déclaré SEM Delmi à la presse à sa sortie d’audience.

    • 10h25

      Coopération: Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M.Choguel Kokalla Maïga a reçu, ce lundi 4 octobre 2021, SEM Dennis Hankins, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des États Unis d’Amérique au Mali. SEM Dennis Hankins a déclaré à la presse, que son pays, reste un partenaire du Mali dans le domaine sécuritaire en témoigne la remise d’un lot d’équipements d’une valeur de plus de 3 millions de dollars ( 3 véhicules, des gilets tactiques, des casques et des gilets pare-balles…) au Groupement Spécial d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GSIGN).

    • 09h24

      Déclaration: « L’armée française n’a pas à se substituer au non-travail de l’État malien ; nous nous reconcentrons sur la stricte lutte contre les groupes terroristes » (Emmanuel Macron, le 5 octobre 2021 sur France inter)

    • 09h00

      Déclarations: « Sans la France au Sahel, il n’y aurait plus de gouvernement au Mali : les terroristes auraient pris le contrôle de Bamako puis de tout pays » Emmanuel Macron, Président français

    • 08h27

      Philippines: Duterte annonce qu’il se retirera de la vie politique après la présidentielle

    • 08h25

      Coopération: Dans le but de renforcer davantage les capacités des Forces de sécurité en matière des droits de l’homme, le Comité International de la Croix Rouge a initié, le lundi 4 octobre 2021, une session de formation à l’intention des instructeurs de la Gendarmerie nationale du Mali.

    • 08h18

      Burkina Faso: Au moins 12 soldats ont été tués dans une attaque ce lundi, selon des sources sécuritaires. C’est le détachement militaire de Yirgou, situé dans la commune de Barsalogho dans la région du Centre-Nord, qui a été visé par des hommes armés.

    • 08h16

      RDC: Fin de l’ultimatum posé par le président de l’Assemblée nationale aux confessions religieuses pour désigner leurs délégués au bureau et à la plénière de la commission électorale. Six confessions religieuses sur huit ne jurent que par Denis Kadima comme futur président de la Céni. La candidature de cet expert électoral présentée par l’Église kimbanguiste est rejetée par les catholiques et les protestants.

    • 08h12

      Pédocriminalité dans l’Église: La commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) en France a estimé qu’au moins 216 000 mineurs avaient été victimes de tels abus depuis 1950, a annoncé son président Jean-Marc Sauvé, lors d’une conférence de presse ce mardi 5 octobre. Entre 2900 et 3200 religieux sont accusés d’agressions sexuelles.

L’Hebdo - édition du 21.10.2021
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Mali et recevez gratuitement toute l’actualité