L’info en continu

    • jeudi 31 décembre
    • 09h31

      Ces dernières 24 heures, 3.927 personnes supplémentaires sont mortes du coronavirus aux Etats-Unis, un nouveau record dans ce pays, le plus endeuillé au monde par la pandémie, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins, publiés mercredi.

    • lundi 28 décembre
    • 09h47

      La Juventus Turin peut se ravir de posséder le meilleur joueur du siècle. Les Globe Soccer Awards sacre aujourd’hui Cristiano Ronaldo comme le plus grand élément ayant joué entre 2001 et 2020. Une récompense dictée par le nombre de trophées et de buts sur le palmarès de CR7 au Real Madrid puis à la Juve. L’international portugais devance donc son meilleur ennemi, Lionel Messi.

    • jeudi 24 décembre
    • 19h51

      Cameroun : les dix présidents des conseils régionaux sont connus depuis le 22 décembre 2020. Il convient de relever que chacune des dix régions du Cameroun compte 90 Conseillers, dont 70 représentants de département et 20 représentants du commandement traditionnel. La répartition par département de ces catégories de Conseillers régionaux a été fixée récemment par décret présidentiel. Au plan général, l’élection des Conseillers régionaux est l’aboutissement d’un cycle électoral commencé le 25 mars 2018 avec l’élection des sénateurs, ensuite l’élection présidentielle, le 7 octobre 2018, enfin le double scrutin législatif et municipal du 9 février 2020.

    • 19h49

      Niger – Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu jeudi en fin d’après-midi, 24 décembre 2020, SEM Dioncounda Traoré, ancien Président de la République par Intérim du Mali, Chef de la Mission d’Observation Electorale de la CEN-SAD

    • 19h45

      Football – Alors que certains championnats observent une petite pause, où en sont les Aigles dans le Top des Ligues ? Les équipes passent bien différemment les fêtes cette année. Particularité due au coronavirus, seuls les championnats anglais et allemand sacrifient à leur tradition, Boxing day pour l’un, mini trêve pour l’autre. Les joueurs maliens évoluant en Bundesliga sont au repos. Le RB Leipzig du milieu de terrain Amadou Haidara est à l’heure du break à la 3ème place du championnat, à 2 points du leader, le Bayern Munich. Très important dans son équipe, Haidara avait affiché en grand son ambition en début de saison (…) A lire sur le site

    • 15h39

      Le Royaume-Uni et l’Union européenne sont arrivés à un accord post-Brexit

    • 15h25

      Sécurité Sahel – Sept militaires nigériens et onze djihadistes présumés ont été tués lundi dans des combats dans la région de Tillabéri (ouest) au Niger, proche du Mali, en proie à des attaques djihadistes récurrentes, à moins d’une semaine de la présidentielle, selon un communiqué de l’armée.

    • 11h43

      Coupable d’avoir craché sur un adversaire, le footballeur Marcus Thuram s’est vu infliger par son club une amende d’un mois de salaire. C’est un record en la matière pour le club, qui a annoncé que le joueur avait accepté la sentence. Le fils de Lilian Thuram attend désormais sa sanction sportive, qui pourrait s’avérer très lourde en cette pandémie de coronavirus.

    • 11h43

      Carton Vert Lewis Hamilton a été élu le 21 décembre pour la seconde fois Personnalité sportive de l’année par le public de la BBC. Le septuple champion de F1 avait déjà été désigné en 2014. Il devance le footballeur de Liverpool Jordan Henderson, la jockey Hollie Doyle, le joueur de snooker Ronnie O’Sullivan, le champion de cricket Stuart Broad et le boxeur Tyson Fury.

    • 11h42

      Côte d’Ivoire : Reprise du dialogue politique Après avoir été suspendu plus de six mois, le dialogue entre les acteurs politiques a repris le 21 décembre. Il est conduit par le Premier ministre Hamed Bakayoko, qui entend vider tous les contentieux liés aux élections. Ce sont 14 partis et groupements politiques et 16 organisations de la société civile qui ont répondu à l’invitation du gouvernement pour cette reprise du dialogue politique le 21 décembre 2020. Les principaux acteurs étaient présents à cette rencontre de décrispation du climat politique et de renforcement de la paix et de la stabilité. Dont Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Front populaire ivoirien (FPI), Alliance des forces démocratiques (AFD) et Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), entre autres. Législatives en vue L’objectif du dialogue est de définir avec les partis politiques les modalités de mise en œuvre des recommandations de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) relatives à la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), dans la perspective des élections législatives du premier trimestre 2021, afin de se conformer au calendrier de mise en place des Institutions de la 3ème République. Les débats devraient permettre avant fin décembre de trouver un consensus autour de l’organe électoral. L’opposition, qui s’était retirée de la CEI peu avant la tenue du scrutin présidentiel, devrait retrouver ses sièges (3) au sein de sa commission centrale et être représentée au niveau des Commissions électorales locales (CEL). S’il a souhaité obtenir un consensus avant d’aller aux élections législatives, le Premier ministre Hamed Bakayoko est convaincu qu’il y aura des points d’achoppement, notamment sur le découpage électoral, que l’opposition estime trop favorable au parti au pouvoir, le RHDP, ou encore sur la question de la libération des leaders politiques emprisonnés et le retour de ceux qui sont encore en exil. Espoir, confiance et dépassement de soi sont les maîtres mots de ce dialogue, après la présidentielle d’octobre dernier qui a occasionné 87 morts et de nombreux dégâts matériels après le mot d’ordre de désobéissance civile lancé par l’opposition. « Le gouvernement sera également attentif à toutes les préoccupations liées aux élections à venir. Car il s’agit de relever le défi d’un pays stable et démocratique », a soutenu le Premier ministre ivoirien. Mais cela en laisse certains perplexes concernant la volonté du gouvernement d’aborder toutes les questions brûlantes de l’heure. Ange Stéphanie Djangone

    • 11h06

      Covid-19 : La BCEAO injecte 3 670,9 milliards FCFA Pour sa 36ème opération d’open market depuis l’apparition du premier cas de contamination à la Covid-19 dans l’espace UEMOA, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a injecté, le lundi 21 décembre, 3 670,9 milliards de francs CFA sur le marché interbancaire de l’Union. L’appel d’offres a enregistré la participation de 90 banques commerciales, réparties dans l’ensemble des États membres de l’UEMOA. L’opération s’est effectuée au taux d’intérêt fixe de 2% et va permettre auxdites banques de se refinancer de façon confortable sur le guichet de refinancement hebdomadaire de la Banque centrale. La date de valeur des emprunts est fixée au 22 décembre 2020 et l’échéance au 28 décembre. Ils ont majoritairement été sollicités par les banques commerciales ivoiriennes, à hauteur de 1 292,8 milliards de francs CFA, suivies des banques sénégalaises (575,7 milliards FCFA) et des banques maliennes (464,5 milliards FCFA). Les opérations d’open market visent à alimenter le marché interbancaire de l’UMOA en liquidités dans le but de soutenir l’activité économique. Lors de la dernière opération, ce sont 3 460 milliards de francs CFA qui avaient été injectés. BD avec Sika Finance

    • mardi 22 décembre
    • 17h54

      Justice – Les Conseils d’administration de la Banque africaine de développement (Bad) et du Fonds africain de développement (Fad) ont approuvé un don de 16 millions d’Unités de Compte (UC), soit 24,2 millions de dollars, pour renforcer l’expertise juridique et les capacités de négociation des États africains en transition.Les fonds, provenant de la Facilité d’appui à la transition du FAD, fourniront un financement supplémentaire et une flexibilité opérationnelle grâce auxquels la banque pourra aider les pays membres régionaux (PMR) éligibles et confrontés à des problèmes de fragilité à renforcer leur résilience.

    • lundi 21 décembre
    • 18h38

      Le Groupe de l’ARC (African Risk Capacity) propose un nouveau mécanisme d’assurance aux pays africains de la région du sud-ouest de l’océan indien (SOOI) pour faire face aux effets dévastateurs des cyclones tropicaux. Ce produit d’assurance paramétrique fournira aux pays un financement prévisible et rapide en vue d’une réponse rapide pour faire face aux situations d’urgence provoquées par les cyclones tropicaux. Ce mécanisme représente une étape importante quant au renforcement de la résilience aux catastrophes liées au changement climatique sur le continent africain.

    • 09h59

      Centrafrique – http://afrique.le360.ma/autres-pays/politique/2020/12/21/32914-situation-explosive-en-centrafrique-la-russie-envoie-plusieurs-centaines-de-soldats-32914

    • 09h54

      Coopération militaire avec la France – Le Régiment d’infanterie de char de marine (RICM) sera déployé au Mali au premier trimestre 2021.

    • 09h49

      Diplomatie – Les funérailles de Pierre Buyoya auront lieu au Mali et non au Burundi. L’ancien président du Burundi Pierre Buyoya, décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à Paris du coronavirus à l’âge de 71 ans, sera enterré au Mali où il résidait, a annoncé dimanche sa famille dans un communiqué.

    • vendredi 18 décembre
    • 18h44

      La Défense russe annonce la mort d’un officier lors d’un déminage au Haut-Karabakh

    • 18h25

      Economie – La banque centrale du Ghana ne va plus prêter au gouvernement.

    • 18h14

      Coopération – Les premiers fusils automatiques Rahe (« Hail ») seront chargés pour le voyage au Mali, où le peloton de mission estonienne remplacera une nouvelle équipe avant la fin de l’année. Ce sera la première véritable action que les armes à feu produites par Lewis Machine and Tool Company obtiendront comme arme par défaut des forces de défense estoniennes (EDF).

    • 18h06

      Maroc : lancement d’un guichet unique regroupant les actions publiques pour l’entrepreneuriat

    • 18h05

      Espagne – Coronavirus: premiers vaccins Pfizer le 27 décembre

    • 17h49

      Le monde célèbre aujourd’hui la journée internationale des migrants. Cette journée intervient à un moment ou plus de 4 millions de maliens vivent à l’extérieur.

    • jeudi 17 décembre
    • 14h10

      Le réseau social Facebook a annoncé avoir démantelé trois réseaux de «faux comptes», deux russes et un français, qui s’adonnaient à de la propagande et de l’interférence dans les politiques de certains pays africains, dont l’Algérie, pour le cas du réseau français, même si fondamentalement, et à la lecture du rapport de l’université de Stanford et l’entreprise d’analyse des réseaux sociaux Graphika, qui ont travaillé sur cette affaire, l’Algérie n’est pas la «cible» principale de ces «trolls». «Nous avons supprimé 84 comptes Facebook, 6 pages, 9 groupes et 14 comptes Instagram pour avoir enfreint notre politique contre les comportements coordonnés non authentiques (faux comptes, ndlr). Cette activité est née en France et visait principalement la République centrafricaine et le Mali, et dans une moindre mesure le Niger, le Burkina Faso, l’Algérie, la Côte d’Ivoire et le Tchad», ont indiqué, dans un texte publié sur le site de ce réseau social, Nathaniel Gleicher, responsable de la politique de sécurité chez Facebook, et David Agranovich, son responsable mondial des menaces de perturbation.

    • 13h24

      Coopération militaire – Ce mercredi 16 décembre, les appareils de la Patrouille de France ont survolé le 5e RHC de Pau, pour rendre hommage aux militaires béarnais décédés en novembre 2019, au Mali.

    • 10h53

      Emmanuel Macron a été testé positif au Covid-19, jeudi 17 décembre, et va s’isoler pendant sept jours, a annoncé l’Élysée.

    • mercredi 16 décembre
    • 17h50

      Le Président de la transition malienne, M. Bah N’Daw, est arrivé ce mercredi 16 décembre en fin de matinée à Niamey au Niger, où il a entamé une visite d’amitié et de travail.

    • mardi 15 décembre
    • 09h55

      Finances: AFG finalise l’acquisition des filiales BNP Paribas aux Comores, au Gabon et au Mali

    • lundi 14 décembre
    • 17h11

      BIC : La BCEAO lance une campagne d’information La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et l’IFC (Banque mondiale) lancent une campagne de sensibilisation pour promouvoir les services de CreditInfo West Africa, le bureau d’information sur le crédit (BIC) de l’UEMOA. Le BIC est un instrument de recueil des informations sur les antécédents de crédits et de paiements des agents économiques (personnes physiques et morales) auprès des établissements financiers et des « grands facturiers » (sociétés d’électricité et d’eau etc.), dans le but d’établir leur profil de solvabilité. Cela permet aux institutions de crédit de prendre en compte ce profil dans le processus d’octroi d’un financement. La campagne a le double objectif de partager avec le grand public cet instrument en vue de son appropriation mais aussi de lui faire connaître ses droits sur le partage des données en matière de crédit. « Prendre vos finances en main est la première étape vers le bien-être financier. Si vous avez une bonne cote de solvabilité, vous pourrez peut-être négocier de meilleures conditions avec votre banque et obtenir ainsi des prêts plus abordables et plus accessibles(…) », explique un responsable de la banque centrale, avant d’ajouter que le BIC sert aussi à encourager les bonnes pratiques afin d’éviter les pièges du surendettement. Le BIC a été lancé dans les 8 pays de l’UEMOA en 2013, avec l’appui de la filiale de la Banque mondiale en charge du secteur privé. En 2019, 7,2 millions d’inscriptions ont été enregistrées dans sa base de données, selon la BCEAO. Fatoumata Maguiraga avec Sikafinance.com

    • 17h04

      L’ouverture d’un Consulat du Bahreïn à Laâyoune, une initiative historique et un soutien à la marocanité du Sahara (ministre)

    • 17h03

      Reporters sans frontières (RSF) publie ce 15 décembre la première partie de son bilan annuel des exactions commises contre les journalistes dans le monde. En 2020, 387 journalistes sont détenus, 54 sont retenus en otage et 4 sont portés disparus. Le nombre de prisonniers est resté stable malgré une hausse importante des violations et des interpellations liées à la crise sanitaire.

L’Hebdo - édition du 14.01.2021
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Mali et recevez gratuitement toute l’actualité