L’info en continu

    • vendredi 23 juillet
    • 18h50

      RDC: Seize morts dans un massacre à Béni

    • 18h48

      Sierra Lionne: L’Assemblée nationale vote l’Abolition de la peine de mort

    • 18h47

      Sport: Karim Benzéma testé positif au Covid 19

    • 18h12

      Covid 19: Dans 21 pays africains, le nombre de cas a augmenté de plus de 20 % pendant au moins deux semaines consécutives, soit trois pays de plus que lors de la semaine précédente, et le variant Delta hautement transmissible a été détecté dans 26 pays africains. Les variants Alpha et Bêta circulent respectivement dans 38 et 35 pays. Les avancées réalisées en Afrique du Sud restent incertaines car les manifestations ont perturbé le programme national de riposte, en particulier la surveillance et le dépistage de la maladie. La violence et les manifestations de masse peuvent aussi entraîner une nouvelle augmentation du nombre de cas.

    • 12h52

      Japon: Du 23 juillet au 8 août, le Japon accueillera les sportifs du monde entier. À l’occasion de la 32emeédition des Jeux olympiques (JO), plus de 11 000 athlètes, dont 4 Maliens, sont attendus au pays du Soleil levant. Au programme, 33 sports, 339 épreuves et 48 disciplines, dont 5 nouvelles : le surf, le karaté, le baseball / softball, l’escalade sportive et le skateboard.

    • 12h51

      Sénégal: Lancement ce vendredi 23 juillet de la vaccination Johnson et Johnson au Sénégal pour lutter contre la Covid 19. 

    • lundi 19 juillet
    • 16h40

      Sports: la délégation malienne, qui a décollé vendredi 16 juillet, entrera dans le vif du sujet le 24 juillet, avec Sébastien Kouma au 100 mètres en natation. Suivra l’entrée en lice de son compatriote Seydou Fofana, premier qualifié malien pour les JO, en taekwondo. Quant à Djénebou Danté et Fodé Sissoko, ils devront attendre jusqu’au vendredi 30 juillet, jour du début de la compétition d’athlétisme.

    • 16h38

      JO 2020: Du 23 juillet au 8 août, le Japon accueillera les sportifs du monde entier. À l’occasion de la 32emeédition des Jeux olympiques (JO), plus de 11 000 athlètes, dont 4 Maliens, sont attendus au pays du Soleil levant. Au programme, 33 sports, 339 épreuves et 48 disciplines, dont 5 nouvelles : le surf, le karaté, le baseball / softball, l’escalade sportive et le skateboard.

    • vendredi 16 juillet
    • 12h59

      Le 1er Sommet sur l’Engagement Sociétal des Entreprises entre l’Afrique & l’Europe se tiendra en octobre 2021.

    • mardi 13 juillet
    • 10h59

      Afrique du Sud: Depuis jeudi dernier, l’ancien président sud africain Jacob Zuma est condamné à 15 mois de prison ferme pour outrage à la justice. Conséquences; des violences dans certaines villes depuis l’entrée en vigueur de la peine de prison. Les rues de la capitale et du Kwazulu natal ont été prises d’assaut par des sympathisants de Jacob Zuma. A cause des débordements enregistrés, la police est descendue en masse dans les rues pour la riposte, mais n’a pas pu empêcher certains excès. Selon des médias locaux, au moins 200 personnes ont été interpellées.

    • lundi 12 juillet
    • 11h53

      Médias: Canal+ permet désormais d’écouter la musique 100% africaine en continue sur internet grâce à une nouvelle application de musique nommée Digster. Lancée par Canal+ Mali et Universal Music Africa, ce vendredi, 09 juillet 2021, au siège de Canal+ Mali à Bamako, elle permet de télécharger et écouter, même en hors connexion, des tubes musicaux du Mali, Sénégal, Cote d’Ivoire, Burkina Faso, RDC, Togo, Cameroun, Congo, Guinée Conakry et bien plus. Pour marquer le coup du lancement au Mali, Canal+ offre du 1er au 31 juillet, aux abonnés qui feront leur réabonnement, quel qu’en soit le bouquet, un code promo d’accès gratuit d’un mois à l’application. Une opportunité à saisir !

    • 09h33

      Basketball: La marche était trop haute pour les Aiglons du Mali. Finalistes il y a deux ans, les jeunes maliens ont terminé à la 13ème place au classement général de la Coupe du monde U19 masculin 2021, après leur victoire sur Porto Rico (96-93), ce dimanche.

    • vendredi 09 juillet
    • 16h42

      Sécurité et terrorisme: Mali: la France commencera à fermer plusieurs de ses bases dans le Nord d’ici la fin d’année, annonce le président Macron

    • 12h02

      Coopération: depuis 2013, la MINUSMA a parrainé plus de 740 projets d’impact rapide au Mali pour un montant total de 24 millions de dollars, bénéficiant plus de 10 millions de personnes. Ces projets ont contribué à améliorer l’accès aux soins de santé de base et à l’eau, à favoriser la formation et l’éducation, à promouvoir l’utilisation des ressources agro-pastorales, à créer des emplois temporaires et à long terme et à soutenir le patrimoine culturel.

    • mercredi 07 juillet
    • 13h49

      Mondial U19: la France en quarts de finale après la victoire face au Mali (86-52). C’est sur un score sans appel que le Mali s’est incliné face à la France au mondial U19 du basketball. Le tableau affiche un score final de 86-52 en faveur de la France qui se qualifie en quarts de finale. Même si le Mali a presque dominé la rencontre sur le plan physique avec des milieux agressifs, l’équipe malienne a aussi payé de sa maladresse. Des fautes commises par les maliens ont été converties par l’adversaire en paniers.

    • 10h13

      BOAD : Plus de 102 milliards approuvés. La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a tenu par visioconférence la 124ème session ordinaire de son Conseil d’administration le 25 juin 2021. Des propositions de financement d’un montant de 102,549 milliards de francs CFA ont été approuvées. Ce sont en tout 9 propositions de financement que les administrateurs ont examinées et approuvées pour ce montant global. Ces nouvelles approbations portent à 6 532,7 milliards de francs CFA le total des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976. Parmi les engagements, le Conseil a approuvé le réaménagement des conditions de remboursement du prêt pour le financement partiel du projet d’extension et de diversification des activités de la société Moulins Modernes du Mali (M3). La société, créée en 2007, avait bénéficié d’un prêt de 16,8 millions d’euros (plus de 11 milliards FCFA), cofinancé par la BOAD et d’autres banques. Le renforcement du réseau électrique de la Société Énergie du Mali (EDM-SA) était aussi à l’ordre du jour. L’objectif global visé est de renforcer le réseau de transport et de distribution d’EDM-SA pour éviter les surcharges des ouvrages électriques et améliorer la sécurité de l’approvisionnement en électricité du Mali Le montant est de 8,5 milliards de francs CFA. Fatoumata Maguiraga

    • 10h12

      Break Free : Pour l’autonomisation des jeunes filles. Plan International, en collaboration avec FAWE Mali, a organisé ce jeudi 1er juillet 2021 à la Case des femmes la cérémonie de lancement du projet Break Free ou « Se libérer ! Les jeunes décident de leur avenir ». Une initiative de Plan International Netherlands, SRHR Africa Trust (SAT) et Forum for African Women Educationalists (FAWE) qui vise à améliorer le bien-être des adolescentes, instaurer l’égalité entre les sexes, encourager l’autonomisation des femmes et des filles et créer un espace d’échanges sur le projet afin de mettre en place les voies pour un ancrage institutionnel affirmé. « Le pays est confronté à une urgence humanitaire complexe depuis 2012. Les populations du centre et du nord du Mali sont affectées par une succession de crises alimentaires qui a considérablement affaibli les moyens de subsistance des familles, surtout les plus pauvres. Le changement climatique, se manifestant par les sécheresses et les inondations, est l’une des principales causes de cette vulnérabilité. Cette situation de crise est de nature à renforcer les violations des droits des enfants en général et des droits sexuels des filles et des jeunes femmes : mariage d’enfants, grossesses précoces, non accès à l’information et privation des droits d’expression », justifient les initiateurs du projet, qui, pour pallier cela, entendent s’en servir pour sensibiliser et renforcer les capacités des groupements de femmes sur les droits des enfants et les conséquences néfastes des mariages précoces. Le projet interviendra dans un premier temps dans le District de Bamako et les régions de Kayes et de Sikasso.

    • lundi 05 juillet
    • 18h50

      Terrorisme: Après un mois d’interruption après le second coup d’État au Mali, la France va reprendre ses opérations conjointes avec les forces armées maliennes.

    • 18h46

      Coopération: Le programme CELGA lancé. L’hôtel Radisson Collection a abrité le 2 juillet 2021 la cérémonie de lancement officiel. Ledit programme ambitionne de renforcer les pratiques de gouvernance inclusive et participative. En outre il vise à renouveler la confiance des citoyens dans les institutions maliennes au niveau local. Les bénéficiaires du programme sont les communes de : N’Tossoni, Kignan, Kapolondougou, Wassoulou Ballé, Fatoma, Sio, Soura et Mopti dans les régions de Sikasso et de Mopti.

    • 12h19

      Nigéria: Des hommes armés ont attaqué dans la nuit de dimanche à lundi un pensionnat de l’Etat de Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria, kidnappant 140 lycéens, vraisemblablement pour les échanger contre une rançon. Au total, 165 lycéens dormaient dans le pensionnat du lycée Bethel Secondary School, dans la localité de Chikun. « Les assaillants ont emmené avec eux 140 élèves, 25 ont réussi à s’échapper », a expliqué Emmanuel Paul, un professeur de l’école.

    • vendredi 02 juillet
    • 12h05

      Basketball: Après sa finale historique il y a deux ans en Grèce, la sélection U-19 de basket du Mali ambitionne de faire aussi bien en Lettonie, avec une génération différente. Il y a deux ans, le Mali écrivait l’histoire. La sélection U-19 devenait la première équipe africaine à atteindre une finale de Coupe du monde. (Article à lire sur notre site)

    • mercredi 30 juin
    • 17h04

      Sahel: colloque régional sur la judiciarisation de la lutte contre le terrorisme. Bamako a abrité ce mercredi 30 juin, le colloque régional sur la judiciarisation de la lutte contre le terrorisme au Sahel. premier du genre dans la sous région qui est fortement touchée par le terrorisme, ce colloque est l’initiative du bureau régional état de droit de la fondation Konrad Adenauer en partenariat avec Timbuktue institue. Acteurs de la justice, le gouvernement, les organisations de paix accréditées pour le Mali, tous forment désormais un bloc pour pénaliser les crimes terroristes.

    • mardi 29 juin
    • 18h10

      Coopération économique: Maliens et Sénégalais relisent et actualisent depuis le 28 juin le Pacte de Saly, un accord signé le 30 novembre 2020 par l’ensemble de la communauté des acteurs portuaires de Dakar. L’atelier d’information de deux jours organisé à cet effet se tient dans la capitale.

    • 17h46

      Mines: Endeavour Mining côté à la Bourse de Londres. Le géant minier, actif dans l’exploitation de l’or en Afrique de l’Ouest, a précisé que ses 250 491 755 actions sont admises à la négociation sur le marché principal. « Notre cotation marque le début de la prochaine phase de notre évolution et nous permettra de devenir le plus grand producteur axé uniquement sur l’or pur au sein du segment Premium de la Bourse de Londres, avec un accès à un pool de capitaux plus important », s’est réjoui Sébastien de Montessus, PDG du géant minier. Cette introduction porte au double la cotation de Endeavour Mining, déjà coté à la Bourse de Toronto. Si aucune levée de capitaux n’a été associée à cette introduction en bourse, les prochaines mobilisations de fonds devraient être plus faciles à réaliser. La compagnie minière est présente dans 4 pays ouest-africains avec 7 mines exploitées et des projets en phase de développement au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et auMali, où elle exploite la mine de Tabakoto et a des projets pour la mine de Kalana. BD avec Agence Ecofin

    • lundi 28 juin
    • 10h53

      Coopération: Le Directeur Général du Port Autonome de Dakar, Aboubacar SedikhBèye en compagnie d’une forte délégation composée de collaborateurs et d’acteurs portuaires, est en mission à Bamako du 27 au 30 juin 2021.Une note d’information reçue renseigne qu’il répond ainsi, à l’invitation du secteur privé malien, grand partenaire du Port Autonome de Dakar suite au forum Economique Sénégalo-Malien tenu à Dakar, les 3&4 Juin 2021 derniers A cette occasion, le Directeur Général du Port Autonome de Dakar va examiner avec les partenaires Maliens, les modalités de mise en œuvre du pacte de Saly, qui contribuera entre autres, au positionnement du Port de Dakar, comme hub logistique régional au service des économies ouest Africaines et singulièrement au service des économies Sénégalo- Malienne.

    • 10h09

      Mali-Guinée Bissau : Vers une consolidation des liens et un renforcement de la coopération

    • 09h59

      Economie: ce 27 juin 2021 a marqué la célébration pour la première fois au Mali de la Journée internationale des PME (Petites et moyennes entreprises). Instituée en 2017 pour mettre en valeur le travail de ces acteurs économiques de premier plan, elle a été l’occasion pour les entrepreneurs locaux d’évoquer leur situation et leurs défis pour « porter le développement économique » du pays. À cette occasion, l’association « Communauté des PME au MALI » en abrégée « MALIPMEPMI », en collaboration avec la Direction Nationale des Petites et Moyennes Entreprises (DNPME), une série d’activités a été programmée les 26 et 27 juin 2021 afin de célébrer avec les acteurs du développement économiques cette journée sous le thème : Accompagnement des PME maliennes dans un contexte de reprise économique et sociale post COVID-19.

    • vendredi 25 juin
    • 12h44

      Basketball: La FIBA a entrepris de nombreuses actions depuis la réception de diverses allégations au sujet d’un harcèlement sexuel systémique au sein de la fédération malienne de basketball, avec notamment la mise sous protection des témoins dans le cadre des investigations ouvertes par l’agent de l’intégrité indépendant. En plus de ces actions, la FIBA a conclu un partenariat avec Terre des hommes (Tdh) afin de mettre immédiatement en place un service de protection des joueuses U19 et U16 du Mali engagées dans des compétitions internationales cet été, alors que l’enquête menée par l’agent de l’intégrité suit son cours. Au-delà d’une protection physique appropriée, d’un accompagnement psychologique et d’un soutien légal par le biais de ses représentants au Mali, Tdh va également créer des canaux adéquats pour dénoncer tout abus supposé au Mali.

    • 12h15

      Covid-19: L’organisation mondiale de la santé a tiré une sonnette d’alarme le 24 juin 2021 sur la transmission rapide du Covid-19 depuis plusieurs jours en Afrique. L’institution parle d’une troisième vague avec des variants plus contagieux et résistants. Arguments: les cas de tests positifs ont augmenté successivement pendant cinq semaines consécutives du 3 mai au 20 juin ( 48e jour du début de cette troisième vague). Au 48ème jour de cette nouvelle vague selon l’OMS, le continent africain a enregistré environ 474.000 nouveaux cas, soit une augmentation de 21% par rapport aux 48 premiers jours de la deuxième vague. Des statistiques qui permettent à l’Organisation mondiale de la santé d’alerter qu' »au taux actuel d’infection, la flambée actuelle devrait dépasser la précédente d’ici début juillet» 2021.(A lire sur le site)

    • 10h13

      Mali: ce matin, une base opérationnelle temporaire de la Force de la MINUSMA près du village d’Ichagara, dans la commune de Tarkint, région de Gao, a été la cible d’une attaque au véhicule piégé. Selon les premières nouvelles, 15 Casques bleus ont été blessés, leur évacuation était en cours quand nous avons eu l’information.

L’Hebdo - édition du 22.07.2021
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Mali et recevez gratuitement toute l’actualité