L’info en continu

    • lundi 24 juin
    • 14h33

      En France, un juge d’instruction a ordonné un procès à Paris de l’ex-patron de l’athlétisme mondial, le Sénégalais Lamine Diack, et de son fils Papa Massata Diack, soupçonnés d’être au coeur d’un système de corruption présumé pour couvrir des cas de dopage d’athlètes russes.

    • 11h50

      Ethiopie. Le procureur général de la région de l’Amhara, Migbaru Kebede, a succombé ce 24 juin aux blessures reçues deux jours plus tôt dans une attaque où ont également été tués le président de la région et un de ses conseillers. Cette attaque, combinée à l’assassinat à Addis Abeba du chef d’état-major de l’armée nationale, a été qualifiée par Addis Abeba de «tentative de coup d’Etat» contre le gouvernement régional de l’Amhara.

    • 11h07

      Présidentielle – Mauritanie. Le candidat du pouvoir à l’élection présidentielle en Mauritanie, Mohamed ould Ghazouani, a été élu avec 52% des suffrages au premier tour, selon les résultats provisoires annoncés au soir du 23 juin 2019 par la Commission électorale.

    • 11h03

      Football – Mondial féminin. Le Cameroun sorti ce 23 juin 2019 de la compétition battu par l’Angleterre 3 buts à zéro. Une sortie de parcours en huitièmes de finales alors que les Lionnes commençaient à s’ancrer dans ce rendez-vous mondial du ballon rond féminin qui se joue en France.

    • vendredi 21 juin
    • 16h45

      Mondial féminin de football: le Cameroun poursuit l’aventure. Grâce à un doublé, dont un but au bout du temps additionnel de Nchout Njoya, les Lionnes Indomptables ont battu les néozélandaises (2-1) et obtenu leur qualification pour la suite de la compétition. Au bout du suspense! L’équipe féminine du Cameroun va disputer les huitièmes de finale de la Coupe monde 2019. Les Lionnes Indomptables devaient absolument s’imposer ce 20 juin face aux néozélandaises au stade de Mosson de Montpelier pour poursuivre l’aventure française.

    • 16h44

      Mondial féminin: le Cameroun poursuit l’aventure. Grâce à un doublé, dont un but au bout du temps additionnel de Nchout Njoya, les Lionnes Indomptables ont battu les néozélandaises (2-1) et obtenu leur qualification pour la suite de la compétition. Au bout du suspense! L’équipe féminine du Cameroun va disputer les huitièmes de finale de la Coupe monde 2019. Les Lionnes Indomptables devaient absolument s’imposer ce 20 juin face aux néozélandaises au stade de Mosson de Montpelier pour poursuivre l’aventure française.

    • jeudi 20 juin
    • 10h49

      En Mauritanie, la campagne électorale s’achève ce jeudi 20 juin à minuit. En attendant, les six candidats mettent les bouchées doubles pour boucler leur programme. Hier, deux figures politiques ont battu campagne en faveur de leur candidat : Ahmed ould Daddah en soutien du candidat de l’Alliance pour le changement et le chef de l’État sortant Mohamed ould Abdel Aziz qui était à Rosso pour soutenir de son dauphin, le général Mohamed ould Ghazouani.

    • 10h46

      Côte d’Ivoire: l’opposition boycotte la fin du dialogue sur la réforme de la CEI. Les discussions autour de la Commission électorale indépendante touchent à leur fin. Mercredi 19 juin, le gouvernement rencontrait une dernière fois les partis d’opposition et la société civile pour les conclusions sur l’avenir de la CEI. L’organe électoral, considéré comme déséquilibré à la faveur du pouvoir, devrait faire l’objet d’une réforme. Mais après cinq mois de pourparlers, les partis d’opposition n’étant pas satisfaits ont boudé ladite réunion.

    • mercredi 19 juin
    • 12h11

      Soudan – Les généraux qui dirigent la transition au Soudan doivent rapidement remettre le pouvoir à une administration civile s’ils veulent regagner la confiance perdue après la répression sanglante du mouvement de contestation, a estimé mercredi l’ambassadeur de Grande-Bretagne dans un entretien à l’AFP. Des dizaines de personnes ont été tuées et des centaines blessées le 3 juin dans la dispersion d’un campement installé devant le QG de l’armée à Khartoum pour faire pression sur les militaires et réclamer un transfert du pouvoir aux civils, selon des médecins proches de la contestation et des témoins. Cette dispersion menée par des hommes armés et en tenue militaire a provoqué un tollé international.

    • 12h09

      Niger – Deux policiers ont été tués et quatre blessés mardi soir par des hommes armés lors de l’attaque d’un poste de police à l’entrée nord de Niamey, la première à se produire aux portes de la capitale du Niger, pays en proie à des raids jihadistes récurrents, ont rapporté des responsable et témoin.

    • 10h10

      Le Sénégal de la lutte perd un de ses monuments, Mor Fadam a tiré sa révérence hier des suites d’un malaise cardiaque: champion émérite de la lutte sénégalaise, Mor Fadam a consacré sa vie à ce sport depuis les années 70 à l’époque des Mbaye Guèye, Double Less, Robert Ndiaye. Il a terminé sa carrière après une défaite mémorable devant Mohamed Ndao Tyson et a créé l’une des écuries les plus en vue qui porte son nom

    • 10h09

      Sénégal-Procès Abdoul Mbaye contre son ex-épouse : Un an de prison ferme requis par le procureur de la Cour d’Appel contre l’ancien Premier ministre, la partie civile demande un milliard de dommages et intérêts pour son ex épouse. Au sortir du procès, Abdoul Mbaye a répliqué en demandant à être entendu par la DIC dans le cadre de l’enquête sur les contrats pétroliers

    • lundi 17 juin
    • 13h56

      La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo va réexaminer une cinquantaine de décisions censées contenir “des erreurs matérielles” ayant notamment entraîné l’invalidation de l‘élection de 23 députés d’opposition, a annoncé ce 17 juin, une source judiciaire indiquent nos confrères d’AfricaNews..

    • 13h54

      Algérie. L’ancien patron des patrons algériens, Ali Haddad, riche homme d’affaires lié au président déchu Abdelaziz Bouteflika, a été condamné lundi à 6 mois de prison ferme pour la détention de deux passeports, ce qui est illégal en Algérie, selon la télévision nationale.

    • 10h29

      Un triple attentat suicide de Boko Haram fait 17 morts au Nigeria selon les secours. Les trois kamikazes ont déclenché leurs charges explosives dimanche soir devant un centre de retransmission de football où des dizaines de personnes regardaient un match dans la ville de Konduga, à 38 km de Maiduguri, la capitale de l’Etat du Borno.

    • 09h45

      Le Camerounais Pascal Siakam, l’attaquant des Raptors de Toronto a fêté son premier titre en NBA avec le drapeau de son pays natal drapé sur ses épaules. Il espère inspirer les rêves des jeunes Africains en NBA. Les Raptors de Toronto sont la première équipe canadienne à remporter le championnat de la NBA. Ils sont devenus la première équipe non-américaine à remporter la finale de la NBA. L’Africain Pascal Siakam vit ce rêve après que les Raptors ont battu Golden State 114-110 pour remporter la finale de la NBA 4-2 sur le double champion en titre.

    • vendredi 14 juin
    • 11h46

      Au Sénégal c’est l’ouverture de l’enquête sur l’attribution des marchés pétroliers à la firme britannique BP depuis ce mercredi 12 juin qui fait les choux gras de la presse. Dans une affaire de « corruption » diffusée dans un documentaire de la BBC, mettant en cause Aliou Sall, le frère du président de la République Macky Sall, le gouvernement a saisi le procureur de la république pour éclaircir le dossier.

    • 11h32

      C’est la première fois en Algérie qu’un premier ministre est poursuivi pour des faits présumés de corruption. AHMED OUYAHIA a été placé en détention provisoire ce 12 juin 2019. Un scène inimaginable il y a seulement quatre mois. L’ancien premier ministre est inculpé dans l’affaire visant l’homme d’affaire M. Takhout, proche de l’ancien président Boutéflika. Depuis la chute de l’ancien président, la justice s’est lancée dans une lutte anti-corruption visant des hommes d’affaires et hauts cadres politiques, dont l’ancien chef de gouvernement Abdelmalek Sellal, écroué à son tour ce jeudi 13 juin.

    • 10h16

      Burundi: le président congolais Tshisekedi attendu pour une visite à Bujumbura. Le président Félix Tshisekedi est attendu ce vendredi 14 juin 2019 à Bujumbura après deux jours passés en Tanzanie.

    • 10h05

      Bénin: nouveaux heurts et forte tension à Tchaourou et Savè. Tension persistante au Bénin depuis les législatives du 28 avril, un scrutin auquel l’opposition n’a pas eu le droit de participer. Alors que l’ancien président Boni Yayi est toujours chez lui à Cotonou dans sa maison dont la police contrôle toute entrée et sortie, des affrontements ont eu lieu dans sa ville natale de Tchaourou entre les forces de l’ordre et la population. Les forces de l’ordre sont intervenues pour dégager une route bloquée depuis plusieurs jours.

    • 10h02

      Gambie: le gouvernement saisit les biens et les avoirs de Yahya Jammeh. En Gambie, le gouvernement a saisi les biens et les avoirs de l’ancien président Yahya Jammeh et de son associé, l’homme d’affaire libanais Muhammed Bazzi. Ils étaient gelés jusqu’au 17 juin. Cette confiscation fait suite à l’enquête de la « Janneh Commission » close fin mars, sur les crimes économiques pendant le régime.

    • 09h56

      Cameroun: le gouvernement déploie un convoi humanitaire en zone anglophone. Le gouvernement a déployé jeudi 13 juin depuis Yaoundé, un convoi humanitaire de plusieurs dizaines de camions chargés de vivres au bénéfice des personnes affectées par la crise en zone anglophone.

    • jeudi 13 juin
    • 22h24

      En Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, des violences intercommunautaires ont fait au moins 50 morts ces trois derniers jours, selon le gouverneur de la province.

    • 22h22

      Le Conseil militaire de transition, au pouvoir au Soudan depuis la destitution du président Omar el-Béchir, a reconnu jeudi pour la première fois avoir ordonné la dispersion d’un sit-in de contestataires le 3 juin à Khartoum qui a fait des dizaines de morts.

    • 21h15

      Les Sud africaines battues 1 but à zéro par la Chine lors de la deuxième journée dans la phase de poules au Mondial de football féminin qui se joue actuellement en France.

    • mercredi 12 juin
    • 12h10

      Deux jeunes Canadiennes enlevées il y a une semaine à Kumasi, deuxième ville du Ghana, ont été libérées mercredi matin, ont annoncé les autorités du Ghana, paisible pays d’Afrique de l’Ouest jusqu’alors épargné par les violences qui agitent ses voisins.

    • 12h04

      Soudan: fin du mouvement de désobéissance civile, la vie reprend timidement. La vie a repris timidement à Khartoum mercredi, après la décision de la contestation soudanaise de mettre fin au mouvement de désobéissance civile lancé après la répression meurtrière, afin de donner une chance à une reprise de pourparlers avec les généraux au pouvoir. Malgré la réouverture de certains magasins, le fonctionnement des transports publics et l’appel de la contestation à reprendre le travail, beaucoup d’habitants semblent toutefois préférer rester chez eux en raison du déploiement toujours massif de forces de sécurité, lourdement armées. Après trois jours de quasi paralysie de la capitale, un représentant de la médiation éthiopienne a annoncé mardi soir que les deux camps avaient accepté de revenir prochainement à la table des négociations.

    • 12h01

      La Côte d’Ivoire veut renforcer le cadre légal des activités pétrolières et gazières. Un atelier sur le contenu local des activités pétrolières et gazières en Côte d’Ivoire se déroule du 11 au 14 juin 2019 à Grand-Bassam, au Sud-est d’Abidjan, avec pour objectif d’adopter un nouveau cadre légal et réglementaire visant à renforcer le développement du secteur.

    • 11h43

      RCA : 150 députés africains participent à la 74e session de l’UPA. La soixante-quatorzième session de l’Union des Parlementaires Africains (UPA) s’ouvre ce mercredi à l’Assemblée Nationale à Bangui, la capitale de la RCA, et verra d’ici demain jeudi la participation de 150 députés du continent, a appris APA. L’Ouganda et l’Éthiopie sont les premières délégations arrivées en Centrafrique.

    • 11h12

      Le candidat à l’élection présidentielle du 22 juin courant en Mauritanie Sidi Mohamed Ould Boubacar a indiqué que l’armée doit s’éloigner de la politique et se consacrer à sa mission de défense de la patrie.S’exprimant lors d’un meeting électoral, lundi soir à Aleg (260 kilomètres au sud-est de Nouakchott), Ould Boubacar a promis s’il est élu, de faire revenir l’armée à sa mission première, considérant que la politique ne convient aux hommes de troupes.

L’Hebdo - édition du 20.06.2019
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Mali et recevez gratuitement toute l’actualité