L’info en continu

    • vendredi 16 avril
    • 11h19

      Coopération: Pour donner suite à une requête du Ministère de la Défense et des anciens Combattants, datée de septembre 2020, la MINUSMA à travers sa section RSS-DDR, a financé les travaux de rénovation et d’extension de ces bâtiments dénommés ‘’Camp de Transit’’. La Mission onusienne a également fourni du mobilier, notamment des lits et des armoires métalliques.

    • jeudi 15 avril
    • 15h56

      Procès du bombardement de Bouaké: les trois accusés condamnés à la réclusion à perpétuité

    • 15h55

      Génocide au Rwanda: procès requis contre un ex-gendarme rwandais détenu en France

    • 10h42

      BRVM : Les indices BRVM 10 et BRVM Composite terminent la semaine passée en hausse. La capitalisation boursière du marché des actions s’établit à 4 262 milliards de francs CFA. Les transactions en valeur du marché des actions s’établissent à 813 millions de francs CFA en fin de semaine, portées principalement par les secteurs « Services Publics » (61%) et « Finances » (28%)

    • 10h39

      Mise en cause dans un rapport des Nations unies, la France se dit victime d’une «guerre informationnelle». Paris affirme que ses forces ont bombardé des djihadistes, et non des civils réunis pour un mariage, le 3 janvier au Mali. (Médiapart)

    • 10h37

      Economie: Abdoulaye Diop, ancien ministre des Finances du Sénégal sous Abdoulaye Wade, est porté à la présidence de la Commission de l’UEMOA pour un mandat de 4 ans.

    • mercredi 14 avril
    • 17h22

      La BDM – SA réalise un total bilan de plus de 1500 milliards de FCFA en 2020

    • 16h47

      La BMS-SA annonce un résultat net record de 10,454 milliards de FCFA en 2020

    • 12h34

      Diaspora: Le recours contre l’obligation de quitter le territoire de Madama Diawara a été rejeté par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand mercredi soir. La famille d’accueil du jeune malien compte faire appel de cette décision. Elle organise une conférence de presse ce jeudi, à 14h, au Puy-en-Velay.

    • 12h32

      La SFI signe de nouveaux accords pour faciliter l’accès aux matériels médicaux aux pays africains

    • mardi 13 avril
    • 10h32

      Le sélectionneur du Togo Claude Le Roy a annoncé sur Canal+ lundi 12 avril dans la soirée qu’il quittait ses fonctions. Les Éperviers n’ont pas réussi à se qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations en 2022 au Cameroun.

    • 10h28

      L’armée tchadienne confirme des frappes aériennes contre des rebelles à Zouarké

    • 10h24

      Nigéria: Les autorités religieuses demandent aux grossistes de ne pas augmenter les prix de la nourriture de manière disproportionnée lors du jeûne du ramadan

    • lundi 12 avril
    • 13h49

      Le Secrétaire Général des Nations Unies a appelé le gouvernement de transition à la publication d’un calendrier électorale définitif, devant mettre fin à la transition, et consacrer la remise du pouvoir aux civils, en toute transparence.

    • 10h19

      La capitale togolaise accueillera la première conférence internationale sur l’Eco, la future monnaie unique de l’Afrique de l’Ouest qui doit encore franchir de nombreuses étapes. C’est l’Université de Lomé qui servira de cadre aux débats qui se dérouleront du 26 au 28 mai 2021. Le colloque, initié par la faculté des Sciences économiques et de gestion de Lomé et son ancien doyen, l’économiste Kako Nubukpo, nommé il y a peu à l’UEMOA, vise 2 objectifs : réfléchir sur la transition monétaire et l’urgence du développement de l’Afrique et définir une feuille de route à soumettre aux dirigeants de la CEDEAO.

    • 10h12

      Aide alimentaire d’urgence : La France poursuit son appui. La France apporte une nouvelle aide alimentaire d’un montant de 1,801 milliard de francs CFA (2,75 millions d’euros). Elle est destinée aux populations les plus vulnérables dans les zones classées en urgence humanitaire par le Cadre harmonisé sur la situation alimentaire et nutritionnelle. Cette aide sera distribuée par le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’ONG Première urgence internationale. La signature des deux conventions de subvention a eu lieu le 7 avril 2021. Déjà affectées par l’insécurité, qui a réduit l’accès aux ressources et aux terres cultivables, les régions du Nord et du Centre sont les premières touchées par le phénomène. La situation humanitaire est aggravée par les aléas climatiques et la crise sanitaire. Ce nouveau financement est accordé à 2 projets, l’un porté par le PAM pour 1,475 milliard de francs CFA et l’autre l’ONG Première urgence internationale (PUI) pour près de 328 millions de francs FCFA. L’action de l’ONG s’effectuera à Ansongo. Elle consistera en une assistance alimentaire à 340 ménages, soit environ 3 000 personnes, avec l’amélioration de la situation alimentaire et nutritionnelle et les bonnes pratiques d’hygiène. Il sera procédé notamment à des distributions alimentaires pour permettre aux familles les plus vulnérables de mieux gérer la période de soudure. L’aide doit également renforcer la production agricole, vivrière et maraîchère, pour 102 ménages et assurera un suivi nutritionnel des enfants, ainsi qu’une sensibilisation en nutrition, aux bonnes pratiques d’hygiène et à des démonstrations culinaires. L’appui du PAM ciblera plus de 60 000 personnes qui bénéficieront de transferts monétaires et de produits alimentaires. Fatoumata Maguiraga

    • jeudi 08 avril
    • 17h27

      Soudan : Les autorités veulent reprendre la main. Le Conseil de sécurité et de défense du Soudan a déclaré lundi l’état d’urgence dans l’État du Darfour-Occidental, donnant aux forces régulières le mandat d’adopter toutes les mesures nécessaires pour mettre fin aux combats armés qui ont entraîné 18 décès. Ce Conseil, dirigé par le Président du Conseil souverain Abdel Fattah Al-Burhan, a tenu une réunion d’urgence. À l’issue de cette rencontre, le ministre soudanais de la Défense, Yassin Ibrahim Yassin, a annoncé la création d’un Comité supérieur. Au moins 40 personnes ont été tuées et 58 blessées dans des affrontements tribaux depuis samedi à El-Geneina, capitale de l’État. Des affrontements tribaux ont déjà eu lieu en janvier au Darfour, faisant plus de 200 morts, près de deux semaines après la fin de la Mission de paix conjointe de l’ONU et de l’Union Africaine (Minuad). El-Geneina avait payé le plus lourd tribut, avec plus d’une centaine de morts, 132 blessés et 108 000 déplacés, selon OCHA. Le gouvernement de transition mis en place après la chute d’Omar el-Béchir, a signé en octobre un accord de paix avec plusieurs groupes rebelles. Mais certains groupes insurgés du Darfour n’ont pas signé. Le ministre de la Défense a également annoncé lundi « la formation d’une Haute commission » chargée de « traiter les violations » de l’accord. B.S.H.

    • 17h25

      Religion – Arabie Saoudite : Seules les personnes vaccinées feront la Omra. Le ministère du Hajj d’Arabie Saoudite a indiqué dans un communiqué que « seules les personnes immunisées » contre le coronavirus seraient autorisées à effectuer la Omra ou les prières dans la Grande mosquée de La Mecque dès le début du Ramadan. Cette mesure concerne les personnes ayant reçu les deux doses de vaccin nécessaires et celles ayant reçu une seule dose depuis au moins quatorze jours. Le Ramadan entraîne habituellement à La Mecque une grande affluence de fidèles venant d’Arabie saoudite et d’autres pays musulmans. Le petit pèlerinage, suspendu en mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, a repris timidement début octobre, avec des mesures de précaution. Seuls 6 000 Saoudiens et résidents étrangers en Arabie saoudite ont été autorisés chaque jour pour la Omra, qui peut être entreprise tout au long de l’année, contrairement au Hajj, qui a lieu une fois par an. Le nombre est ensuite passé à 15 000 par jour, tandis que 40 000 fidèles étaient admis pour les prières quotidiennes.

    • 17h14

      Politique – L’influence des religieux dans la sous-région: L’influence des religieux sur les politiques dans la sous-région est palpable à divers degrés d’un pays à un autre. Au Sénégal, les khalifes des différentes confréries sont très souvent « courtisés » par les hommes politiques. En Côte d’ivoire et en Guinée, leaders chrétiens et musulmans interviennent également souvent dans la sphère politique. (Lire l’article sur notre site)

    • 14h19

      Coopération: Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara a reçu le mercredi 7 avril 2021, une délégation de la MINUSMA conduite par Mme Adamson Représentante spéciale du secrétaire général de la MINUSMA. Cette rencontre s’inscrit aussi dans le cadre de la bonne collaboration qui existe entre la MINUSMA et les FAMa pour la mise en œuvre de l’Accord d’Alger et le soutien de la mission pour la stabilisation du Centre du Mali.

    • 14h08

      Tweet de Salif Keita l’artiste: « Comment imaginez-vous que l’ONU confirme que 19 civils lors de leur mariage ds leur village à Bounti soient tués par l’armée française et que le monde reste silencieux? Quand vos journalistes sont morts on a ts pleuré #JeSuisCharlie. Et personne ne pleure #JeSuisMali Visage pleurant à chaudes larmes? »

    • 14h03

      Politique: Affaire de la tentative présumée de complot contre l’Etat : trois experts indépendants du Conseil des droits de l’homme de l’ONU accusent le régime de transition du Mali de “détention arbitraire” et de “harcèlement judiciaire” et demandent l’abandon des poursuites engagées.

    • 09h46

      Football – Classement Fifa : Le Mali perd trois places

    • 09h30

      Finances: la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), organise la célébration de l’excellence sur le Marché financier régional (Mfr) de l’Uemoa à travers les Brvm Awards, le samedi 10 avril 2021 à Abidjan

    • 09h28

      Zone Ocde : L’inflation annuelle a augmenté à 1.7% en février 2021

    • 09h26

      Dans un tweet le mardi 6 avril, Sky Mali (la jeune compagnie nationale du Mali) a annoncé le démarrage de ses premiers vols transnationaux dès ce mois d’avril. Dans la sous-région, la compagnie basée à Bamako prévoit de desservir Dakar, Conakry, Abidjan, Cotonou, Ouagadougou et Niamey. Plus loin en Afrique centrale, Sky Mali vise également Libreville, Pointe-Noire et Brazzaville. La compagnie veut ainsi miser « sur les marchés où se trouve une forte diaspora malienne ».

    • mercredi 07 avril
    • 14h30

      Mines: Hummingbird Resources a découvert 255 600 onces d’or au niveau des gisements de Sanioumale Est, Sanioumale Ouest et Komana Est en 2020. Les ressources identifiées par la mine ont enregistré une légère baisse, passant de 2 millions d’onces en mars 2019 à 1,93 million d’onces en décembre 2020. Et ce malgré une production de plus de 216 000 onces ces deux dernières années. Selon un plan minier quinquennal publié en février 2020, la mine de Yanfolila doit produire 574 000 onces d’ici à 2025, pour une moyenne de 120 000 onces pour les trois premières années. Un objectif pas encore atteint par la société, qui a démarré avec 101 069 onces en 2020. Pour cette année 2021, elle prévoit entre 100 et 110 000 onces.

    • 14h27

      Finances et banques: Selon le Bulletin mensuel des statistiques de février 2021, la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (Bceao) informe que le volume moyen hebdomadaire des opérations, toutes maturités confondues, a baissé de 7,8% pour se situer à 317,2 milliards en février 2021.

    • 10h28

      Banques : La BCEAO réalise un résultat net de 69,238 milliards de FCFA en 2020

    • 10h19

      Finances: La BRVM a procédé à la modification de la composition de l’indice BRVM 10

L’Hebdo - édition du 15.04.2021
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Mali et recevez gratuitement toute l’actualité