L’info en continu

    • mardi 17 septembre
    • 17h47

      Niger – Football: François Zahoui et la Fédération nigérienne de football (Fénifoot) ont mis un terme à leur collaboration, ont indiqué l’entraîneur et la Fénifoot, ce 17 septembre 2019. « Sachez que je ne suis plus avec la sélection nigérienne, j’ai décidé de partir pour des raisons personnelles », peut-on lire sur le compte twitter de l’ancien coach.

    • 17h44

      Afrique – Football: La Fédération de football du Brésil a annoncé, ce 16 septembre, que son équipe nationale A allait affronter celles du Sénégal et du Nigeria, les 10 et 13 octobre prochains à Singapour. C’est une demi-surprise : le grand Brésil, emmené par son attaquant-vedette Neymar, va affronter deux sélections africaines cet automne. Sénégalais et Nigérians seront les adversaires des quintuples champions du monde, les 10 et 13 octobre à Singapour.

    • 17h39

      Tunisie – Le second tour de la présidentielle tunisienne opposera les candidats Kaïs Saïed et Nabil Karoui arrivés en tête du scrutin du 15 septembre 2019, selon les résultats officiels publiés mardi par l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE).Selon le président de l’ISIE, Nabil Baffoun qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse, l’universitaire Kaïs Saïed et l’homme d’affaires Nabil Karoui ont obtenu respectivement 18,4% et 15,5% des suffrages. Abdelfattah Mourou, candidat du parti Ennahdha qui détient la majorité au parlement, est arrivé troisième avec 12,88% des suffrages tandis que Abdelkrim Zbidi, ancien ministre de la Défense, a obtenu 9,4% et Youssef Chahed, Premier ministre sortant 7,4%. L’ISIE a par ailleurs souligné que taux de participation est de 49% à l’intérieur du pays et de 19,7 % à l’étranger. Au total, 26 candidats dont deux femmes participaient à cette présidentielle anticipée.

    • 17h37

      France-Soudan: 66 millions $ et un plaidoyer pour retirer Khartoum de la liste noire des sponsors du terrorisme. Quelques semaines après la formation d’un gouvernement de transition, le Soudan a accueilli lundi, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian (photo). A la clé, un financement de 66 millions $ et un engagement de l’Elysée à accompagner le pays est-africain dans la normalisation de ses relations diplomatiques avec l’extérieur. Lors d’une conférence de presse dans la capitale soudanaise, le chef de la diplomatie française a annoncé que le nouveau financement servirait essentiellement à soutenir la « transformation du Soudan et sa révolution pacifique ». A cet effet, 16,5 millions $ devraient être immédiatement décaissés par Paris. Cette visite, la première du genre d’un haut responsable français depuis plus d’une décennie au Soudan, a également permis au chef du Quai d’Orsay d’annoncer que la France ferait pression pour un retrait du Soudan de la liste noire des USA répertoriant les Etats qui financent le terrorisme.Une annonce faite quelques jours après celle de l’Egypte qui annonçait qu’elle entamerait des discussions avec Washington pour mettre fin à ses sanctions peut-on lire sur Ecofin.

    • 17h35

      La Tanzanie va étendre son réseau national de gazoducs. Evaline Rweikiza, une responsable de la société publique tanzanienne du pétrole (TPDC), a confié à Reuters que le pays envisage d’étendre de 30 km son réseau national de gazoducs, de la capitale Dar es-Salaam vers la ville voisine de Bagamoyo. Cette dernière, située dans l’est de la Tanzanie, est une ville en pleine expansion et abrite nombre de grandes et moyennes usines. Pour cela, un appel d’offres pour sélectionner un contractant sera lancé en octobre prochain, au plus tard.

    • lundi 09 septembre
    • 12h32

      Inondations au Maroc: au moins onze morts dans un accident de bus Au moins 11 personnes ont été tuées dimanche au Maroc dans un accident d’autobus causé par une crue dans la province d’Errachidia (sud-est), selon un nouveau bilan publié par les autorités locales. Plusieurs personnes blessées figurent parmi les 27 passagers évacués de l’autobus, qui s’est renversé sur un pont dans la commune d’El Khank « en raison des inondations dans la vallée » selon un communiqué des autorités locales. Des recherches entreprises pour retrouver des passagers portés disparus ont permis de retrouver cinq nouveaux corps, selon la même source. Les opérations de secours se poursuivent alors que le nombre de personnes encore recherchées n’est pas connu. Les passagers évacués, parmi lesquels se trouvent des blessés dans des états plus ou moins graves, ont été transférés vers un hôpital de la ville d’Errachidia.

    • 10h32

      Afrique du Sud – Xénophibie: Au moins une personne a été tuée et cinq blessées dimanche dans le centre-ville de Johannesburg, la plus grande ville sud-africaine, lors de nouvelles violences dirigées contre les étrangers, a-t-on appris auprès de la police locale. En début de semaine, l’Afrique du Sud a connu une vague d’émeutes xénophobes, notamment à Johannesburg, qui s’est soldée par la mort d’au moins 10 personnes, plus de 400 arrestations et des dégâts considérables, selon le dernier bilan de ses autorités. Dimanche à nouveau, une foule de plusieurs centaines de personnes s’est formée dans un quartier défavorisé du centre de la capitale économique du pays et a attaqué des magasins en demandant, selon la presse locale, le départ des étrangers. La police a rapidement dispersé la foule par des tirs de balles en caoutchouc et de grenades paralysantes.

    • vendredi 30 août
    • 14h28

      Faune – Hippopotames et bétail piégés par la sécheresse au Botswana. La sécheresse calamiteuse qui sévit depuis des mois dans l’extrême nord du Botswana a pris au piège des dizaines d’hippopotames et de têtes de bétail, englués dans l’épaisse boue qui tapisse le fond du lac Ngami vidé de son eau. Par petits groupes, ces animaux pataugent jusqu’au cou dans une gluante gadoue de couleur cendre dans laquelle ils se sont aventurés pour y trouver un peu d’eau.

    • 14h22

      Economie – Cameroun – L’activité industrielle du Cameroun est marquée au premier trimestre de 2019 par une augmentation de 2% de ses prix de production comparativement à la même période, l’année dernière, où le taux était fixé à 21,02%, renseignent les données publiées vendredi par l’Institut national de la statistique (INS).Cette hausse est justifiée par l’accroissement (+12,5%) des prix de production dans l’agroalimentaire, la fabrication du papier (+7,5%), les matériaux minéraux (+5,3%) et les industries textiles (+3,0%).

    • mercredi 28 août
    • 12h37

      Sénégal – Pêche – Les débarquements de la pêche au Sénégal au terme du premier semestre 2019 ont enregistré une augmentation de 137.100 tonnes comparés à la même période de l’année 2018, selon les données établies par la Direction de la pêche maritime (DPM).Le cumul de ces débarquements s’est établi à 883.820 tonnes contre 746.720 tonnes au terme du premier semestre 2018, soit une progression de 18,36%. En glissement mensuel, les débarquements de la pêche se sont contractés de 9.250 tonnes, passant de 181.690 tonnes en mai 2019 à 172.440 tonnes en juin 2019. Cette situation est due essentiellement repli des débarquements de la pêche industrielle dont le cumul s’est établi à 197.130 tonnes durant la période sous revue contre 258.740 tonnes au mois de mai 2018 (moins 23,81%). De son coté, la pêche artisanale a légèrement progressé de 2,80% avec des débarquements qui s’établissent à 165.950 tonnes en juin 2019 à contre 161.420 tonnes un mois auparavant. Afp

    • 10h18

      RDC – Ebola – L’ex-ministre de la Santé Oly Ilunga a été entendu mardi par la justice congolaise dans une enquête sur l’utilisation de fonds publics dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui a tué près de 2.000 personnes en un an en République démocratique du Congo. Nommé en décembre 2016, M. Ilunga a démissionné le 22 juillet. Il s’estimait désavoué par le président de la République Félix Tshisekedi, qui lui avait retiré la conduite de la riposte contre Ebola. Le chef de l’Etat en a confié la coordination à Jean-Jacques Muyembe, directeur de l’Institut congolais de la recherche biomédicale de Kinshasa (INRB). L’ex-ministre s’opposait aussi à l’introduction d’un deuxième vaccin « par des acteurs qui ont fait preuve d’un manque d’éthique manifeste ». Le ministre s’était opposé dans une circulaire à l’introduction de ce deuxième vaccin du laboratoire belge Janssen, filiale de l’Américain Johnson&Johnson.

    • 09h45

      Zimbabwe – Le président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa a dénoncé mardi le refus de la communauté internationale de lever partiellement l’embargo sur le commerce de l’ivoire, ainsi que son pays le souhaite pour financer la protection des éléphants. Réunie depuis la semaine dernière à Genève, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) a rejeté une proposition du Zimbabwe, du Botswana et de la Namibie, qui souhaitent pouvoir vendre leur stock d’ivoire.

    • mardi 27 août
    • 17h02

      Libye – Cinq migrants, dont une femme et un enfant marocain, ont péri et jusqu’à 20 autres sont portés disparus après le naufrage de leur embarcation au large de la Libye mardi, selon la marine libyenne. Le porte-parole de la marine, Ayoub Kacem, a indiqué que 65 autres migrants, des Soudanais pour la plupart, avaient été secourus au large de la ville de Khoms, à 120 km à l’est de la capitale libyenne Tripoli.

    • 15h31

      Sénégal – Journée macabre avec 3 accidents qui ont fait 10 morts : La route a encore tué hier avec un accident terrible intervenu à Kaléane en Casamance qui a ému les sénégalais. Un camion a littéralement écrasé un taxi « 7 places » et fait 7 morts dont des enfants. Choquée et émue par ce drame, l’ancienne ministre Angelique Manga, en pleurs, a supplié les autorités à prendre des mesures concrètes et aussi tenir les assises de la sécurité routière. Un autre accident sur la route de Louga a fait hier 2 morts et 60 blessés. A Passy, une collision a fait hier soir un mort et 15 blessés entre « une 7 places », un minibus et une charrette

    • 12h52

      Le G7 a décidé de débloquer une aide d’urgence de 20 millions de dollars pour l’Amazonie, afin d’y envoyer des avions bombardiers d’eau Canadair basés dans la région lutter contre les incendies, a annoncé Emmanuel Macron lors d’un point presse à la mi-journée, lundi 26 août.

    • jeudi 22 août
    • 17h27

      Soudan – Economie – Découverte de 300 millions de barils de pétrole. Avec plus de 3,5 milliards de réserves de pétrole prouvées, le Soudan se classe troisième en Afrique subsaharienne, pourtant 70% de son territoire reste sous-exploré. En pleine exploration, le consortium dirigé par la CNPC a annoncé la découverte de 300 millions de barils de pétrole récupérable dans l’État du Haut-Nil, au nord-est du Soudan du Sud. C’est presque autant que la découverte d’Oyo annoncée plus tôt au mois d’août au centre du Congo. Le puits d’exploration a été foré à une profondeur totale de 1 320 m près du gisement de pétrole d’Adar dans le bloc 3, exploité par la Dar Petroleum Operating Company (DOPC), qui comprend CNPC, Petronas, Nilepet, Sinopec et Tri-Ocean Energy.

    • 16h46

      Afrique du Sud : le drapeau de l’apartheid désormais interdit. Assimilé à une « incitation à la haine » à l’égard de la communauté noire, la justice sud-africaine a interdit mercredi 21 août 2019 de déployer en public le drapeau de l’époque de l’apartheid.

    • 14h33

      Afrique – Football – L’attaquant emblématique des Black Stars du Ghana, Junior Agogo est mort ce jeudi à Londres à l’âge de 40 ans, une information révélée par Ghanasoccernet. Deux années après la fin de sa carrière, Agogo avait été victime d’un AVC en 2015, rendant depuis lors, son état de santé fragile. Le joueur a connu 15 clubs dans 4 différents pays à savoir l’Angleterre, les Etats-Unis, l’Egypte et l’Ecosse. Parmi les clubs, entre autres Sheffield Wednesday, Fire de Chicago, Nottingham Forest, Zamalek et Hibernian FC.

    • mercredi 21 août
    • 17h48

      France – Football – Football: Franck Ribéry s’engage avec la Fiorentina en Italie. L’homme aux 23 titres, Franck Ribéry a signé ce mercredi 21 août 2019 avec Fiorentina en Italie. L’ailier français de 36 ans, rejoint le championnat italien après 12 saisons passées au Bayern de Munich en Allemagne. L’ancien international français a signé deux ans en Italie. Il reste donc en Europe après avoir remporté une Ligue des champions et neuf fois le championnat d’Allemagne avec le Bayern.

    • 17h39

      Monde – Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur les attaques de pétroliers. Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra ce jeudi, à la demande des Etats-Unis, une réunion d’urgence à huis clos sur les dernières attaques contre deux pétroliers dans le Golfe, ont indiqué des diplomates.

    • 16h27

      Burkina Faso – Attaque: 24 soldats tués, l’opposition monte au créneau C’est une triste nouvelle qui a frappé l’armée Burkinabé: 24 soldats tombés lors d’une attaque du détachement militaire de Koutougou, dans la province du Soum. Cette attaque terroriste survenue lundi dernier se présente comme l’une des plus meurtrière qu’a connu l’armée nationale précisent les autorités dans un communiqué mardi. Le dernier bilan fait aussi cas de cinq disparus et et sept blessés. Face à cette situation, l’opposition demande la démission du gouvernement peut-on lire sur la toile.

    • 15h34

      Soudan: l’ancien président Omar el-Béchir, devant un tribunal de Khartoum ce lundi (19 août 2019). Accusé de corruption, l’homme fort du Soudan pendant trois décennies fait face au tribunal depuis ce 19 août où il sera être jugé. A noter que son procès devait s’ouvrir depuis samedi dernier, mais il avait été reporté à une date ultérieure.

    • jeudi 15 août
    • 18h53

      Football – Maroc – Vahid Halilhodzic a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc ce jeudi 15 août, après avoir quitté son poste d’entraîneur à Nantes. L’ancien coach de la Côte d’Ivoire et de l’Algérie aura pour missions la qualification des Lions de l’Atlas pour la CAN 2021 et celle pour le Mondial 2022. Le Maroc sera sa deuxième équipe maghrébine en tant que sélectionneur. Un pays qu’il connaît aussi, ayant déjà officié au Raja Casablanca en tant qu’entraineur avec, à la clé, une ligue des champions africaine et un titre de champion du Maroc.

    • vendredi 09 août
    • 13h57

      Politique – Au Cameroun, Jean-Louis Beh Mengue, ancien directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications (ART) est aux arrêts. Il a été placé en détention dans la prison de Kondengui à Yaoundé dans la nuit de mercredi 7 à jeudi 8 août. L’État reproche à cet ancien gestionnaire d’une société publique des faits de détournements de fonds estimés à plusieurs milliards de FCFA.

    • 13h55

      Afrique – Sport. Au Tchad, le chef de l’État, Idriss Déby Itno a lancé jeudi 8 août des travaux de construction d’un stade omnisport de 30 000 places. Un don de la Chine qui sera opérationnel d’ici quatre ans.

    • samedi 03 août
    • 19h04

      En Grèce au large de l’île de Karpathos en mer Egée ce samedi, a eu lieu un tremblement de terre d’une magnitude de 4,8. Selon l’Observatoire géodynamique d’Athènes, il n’y aurait pas de victimes ou des dégâts matériels. Ce séisme intervient trois jours après une secousse de 5,2 sur l’île de Crète, dans le sud du pays.

    • vendredi 02 août
    • 10h49

      Bénin: Lionel Zinsou condamné à 5 ans inéligibilité pour « dépassement de frais de campagne et usage de fausse attestation ».

    • 10h32

      Côte d’Ivoire – Le pays a officiellement déclaré l’épidémie de fièvre jaune. De janvier au août, 89 personnes ont contracté le virus et un cas de décès a été déclaré. A noter que tous les cas contaminés ont été déclarés à Abidjan. Les autorités demandent aux populations de se vacciner pour se protéger contre cette maladie. Pendant ce temps les opérations de démoustication sont en cours. Cette période d’humidité favorise la prolifération du moustique aédès, le vecteur de la maladie.

    • 10h23

      Madagascar _ Principale source d’énergie, la Hausse de plus de 70% du prix du charbon depuis deux mois est observée dans certains endroits de l’île. Principale raison de cette situation, le durcissement des règles de coupe de bois, imposées par le nouveau gouvernement. le charbon est la principale source d’énergie, mais un début d’avancée pour la protection des forêts malgaches.

    • jeudi 01 août
    • 15h45

      Afrique du Sud: les députés choisissent le mois de septembre pour débattre de l’avenir du protecteur public. « Le comité a reçu une communication du bureau du président concernant une demande d’enquête sur l’aptitude de l’avocat Busisiwe Mkhwebane, défenseur du citoyen, à occuper ses fonctions » selon le président de la commission, Bulenani Magwanishe, dans un communiqué. « Le comité examinera la demande pour une solution à la première occasion lorsqu’il reprendra ses travaux après la période des vacances parlementaires provisoirement fixée au 3 septembre 2019. Ce n’est qu’après que le comité pourra se prononcer. « 

L’Hebdo - édition du 12.09.2019
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Mali et recevez gratuitement toute l’actualité