L’info en continu

    • 10h12

      Diplomatie – Fête du Trône au Maroc – Le président malien félicite SM le Roi. SM le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keïta, à l’occasion du 21ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. Dans ce message, M. Boubacar Keïta adresse, au nom du peuple du Mali, son gouvernement et en son nom propre, ses très vives et chaleureuses félicitations et ses souhaits de bonne santé, de bonheur personnel et de plein succès au Souverain dans l’accomplissement de Sa noble et exaltante mission, et de progrès et de prospérité croissante au peuple marocain frère.

    • 09h38

      Centre du Mali – Les forces de sécurité maliennes ont commis 94 exécutions extrajudiciaires entre le 1er avril et le 30 juin, a affirmé jeudi la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), qui accuse également l’armée burkinabé de 50 exécutions extrajudiciaires sur le territoire malien pendant la même période. La division des droits de l’homme de la Minusma, dans sa note trimestrielle publiée jeudi, s’inquiète d’une « augmentation des violations graves des droits de l’homme imputables aux forces de sécurité maliennes ».

    • 08h59

      Mauritanie – Mohamed Ould Bilal a été nommé premier ministre, ce jeudi 6 août 2020. Sa nomination intervient quelques heures après la démission du gouvernement d’Ismael Cheikh Sidiya Bedda.

    • jeudi 06 août
    • 10h34

      75ème anniversaire bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. Ce mois-ci marque le 75e anniversaire des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, des épisodes qui ont fait prendre conscience à l’humanité des effets dévastateurs que pouvait avoir une seule bombe nucléaire. Les longues souffrances endurées par les survivants (hibakusha) sont un rappel constant de la nécessité d’éliminer toutes les armes nucléaires. Les hibakusha ont raconté leur histoire afin que l’horreur qu’ont connue ces deux villes ne tombe jamais dans l’oubli. Toutefois, la menace nucléaire grandit de nouveau. Toute une série d’accords et d’instruments a été mise au point pour prévenir l’utilisation de ces armes au pouvoir de destruction sans précédent et, à terme, les éliminer, mais ce cadre est resté lettre morte depuis des dizaines d’années et commence à se déliter. Le risque que des armes nucléaires soient utilisées, que ce soit délibérément, accidentellement ou du fait d’une erreur d’appréciation, est dangereusement élevé.

    • 09h35

      Maroc – Covid 19: Le bilan s’alourdit. Le Maroc a enregistré un lourd bilan épidémiologique ce mercredi avec un total de 1.283 nouveaux cas d’infection à la Covid-19, ce qui porte à 28.500 le nombre total des cas déclarés dans le Royaume depuis l’apparition de la pandémie en mars dernier.Avec ces nouveaux chiffres, le taux de contamination cumulé s’est établi aujourd’hui à 78,5 pour 100.000 habitants, selon le ministère de la Santé.

    • mardi 04 août
    • 08h57

      Sahel – Sécurité: La crise multidimensionnelle qui frappe le Mali n’est pas l’unique fait saillant de l’actualité dans la bande du Sahel. Les attentats terroristes ont aussi hissé cette région au-devant de la scène médiatique internationale. En moins de 48 heures, plusieurs attentats ont retenti au Mali, au Cameroun au Tchad et au Burkina Faso. Ainsi, l’armée malienne a subi dimanche de nouvelles pertes lors de deux attaques simultanées dans le centre du pays qui ont fait cinq morts et cinq blessés.

    • jeudi 30 juillet
    • 18h07

      Cameroun – Le Ministère des Finances a supprimé une « prime de technicité » que 4490 fonctionnaires percevaient en double depuis 2002. Une erreur comptable qui a coûté à l’état 2,5 milliards de FCFA. Seulement, en pleine crise sanitaire, cette mesure a été mal accueillie par le personnel de santé qui lutte au quotidien contre la covid-19.

    • 17h55

      En Tunisie, Rached Ghannouchi, chef du parti d’inspiration islamiste Ennahdha, a conservé son siège de président du Parlement, après un vote ce jeudi 30 juillet sur une motion de défiance inédite mettant en évidence les profondes fractures au sein de l’Assemblée élue en octobre.

    • 17h48

      Algérie – L’Union Européenne a retiré ce jeudi 30 juillet 2020 l’Algérie de sa liste de pays exemptés de restriction de voyage, en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé le Conseil de l’Union européenne dans un communiqué.

    • 17h33

      Zimbabwe – tensions à Harare à la veille de manifestations contre le gouvernement. Le gouvernement zimbabwéen a renforcé jeudi la sécurité autour de la capitale Harare, dans un contexte de tensions avant les manifestations prévues vendredi pour protester contre la montée de la corruption et l’aggravation de la crise économique.Des militaires et policiers ont installé des barrages routiers sur toutes les routes principales menant au quartier central des affaires de Harare et ont refusé l’accès aux personnes qui n’étaient prestataires de services essentiels. Seules les personnes munies de cartes d’identité ou employées dans les secteurs de la santé, des services financiers et des médias ont été autorisées à se rendre en centre-ville.

    • 15h06

      Covid-19 : La ZLECAF pourrait en atténuer les effets. La mise en œuvre de la zone de libre échange continentale (ZLECAF) pourrait aider le continent africain à atténuer les effets de la crise de la Covid-19, selon le rapport de la Banque mondiale publié le 27 juillet 2020. Considérée comme la plus grande zone de libre échange du monde, reliant 1,3 milliard de personnes dans 55 pays, la ZLECAF représente un PIB de 3,4 billions de dollars. Elle constitue une opportunité de sortir environ 30 millions de personnes de l’extrême pauvreté, à condition que soient mises en œuvre des réformes politiques importantes et des mesures de facilitation des échanges. Sa mise en œuvre complète pourrait permettre de diminuer le taux de pauvreté de 12 millions de personnes en Afrique de l’Ouest, de 9,3 millions de personnes pour l’Afrique centrale et de 4,8 millions en l’Afrique de l’Est. Selon le rapport, à court terme, l’accord de libre échange pourrait aider à amortir les effets négatifs de la Covid-19 sur la croissance économique, grâce au soutien au commerce régional et aux chaînes de valeur par la réduction des coûts commerciaux. À long terme, la ZLECAF permettrait aux États d’ancrer les réformes nécessaires à l’intégration et à la croissance. Fatoumata Maguiraga

    • 14h49

      Coopération – L’UE alloue 15 milliards de FCFA d’aide humanitaire. L’Union européenne mobilise cette année plus de 15 milliards de francs CFA d’aide humanitaire pour les personnes touchées par le conflit et la pénurie alimentaire, ainsi que contre les vulnérabilités dues à la pandémie du coronavirus au Mali. L’annonce a été faite le 29 juillet, dans un communiqué de presse, par la Commission de l’UE. Cette aide humanitaire de l’UE vise à aider les partenaires humanitaires au Mali à fournir une assistance aux populations vulnérables en termes de nourriture, d’abris d’urgence, d’éducation, d’accès à l’eau potable et à des soins de santé et d’appui psycho-social. D’autres projets contribueront aux services traitant la malnutrition sévère parmi les enfants de moins de 5 ans dans l’ensemble du pays. Depuis le début de la crise au Mali, en 2012, l’UE, poursuit le communiqué, a débloqué plus de 350 millions d’euros au titre de l’aide humanitaire. De janvier à fin juillet 2020, le conflit a fait près de 620 victimes parmi la population civile.

    • mercredi 29 juillet
    • 11h01

      Burkina – La filière du karité majoritairement féminine réalise plus de 60 millions de dollars d’exportations. Le Projet d’appui au développement intégré de la filière karité pour l’autonomisation économique des femmes (PADIFK), mis en œuvre entre 2016 et 2019 au Burkina Faso, a stimulé les exportations des produits du karité, selon un rapport de la Banque africaine de développement publié le 16 juillet.

    • 10h58

      Sénégal – Le pétrolier russe Lukoil fait son entrée en Afrique de l’ouest par l’intermédiaire marché sénégalais, via l’acquisition des 40 % de Cairn Energy dans le projet offshore de Sangomar. Cette transaction lui coutera 300 millions $ avec une prime variable, une fois la production lancée.

    • 10h56

      En Afrique du Sud, la dette de l’Eskom, la compagnie électrique nationale s’est encore accrue, de 1,5 milliard $ au cours de l’année écoulée.

    • 10h55

      Egypte – En Egypte, la société pétrolière italienne Eni a annoncé la découverte d’un important gisement de pétrole dans la concession Meleiha South West, située dans le désert occidental, à quelque 130 km au nord de l’oasis de Siwa. Le gisement est logé dans le puits SWM-A-6X et viendra renforcer l’offre du périmètre entré en production depuis l’année dernière, et qui offre un plateau de plus de 12 000 barils par jour.

    • 10h53

      Afrique – La BAD accorde 27 millions $ à l’Union africaine pour renforcer l’Initiative de réponse au Covid-19 sur le continent

    • 10h50

      Sukuk – L’Etat du Togo va procéder le 17 août 2020 prochain au paiement des profits semestriel et au remboursement partiel du capital de son emprunt islamique dénommé « Sukuk Etat du Togo 6,50 % 2016-2026 » pour un montant total de 15,165 milliards de FCFA (22,748 millions d’euros). Les profits semestriels s’élèvent à 4,557 milliards de FCFA et le remboursement partiel du capital à 10,608 milliards de FCFA.

    • 10h33

      Côte d’Ivoire – L’ancien président Laurent Gbagbo s’est déplacé en personne, mardi 28 juillet 2020, auprès de la représentation diplomatique ivoirienne à Bruxelles pour effectuer les formalités administratives de demande d’établissement d’un passeport. Dans un communiqué, maître Habiba Touré, avocate de Laurent Gbagbo, explique qu’après plusieurs demandes infructueuses d’établissement d’un passeport diplomatique, auprès du ministère des Affaires Etrangères à Abidjan, son client s’est déplacé ce jour auprès de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles, pour introduire en personne une demande de passeport ordinaire et un laisser-passer.

    • 10h30

      Bourse – UMOA Titres – L’Etat du Sénégal a ouvert, mardi 28 juillet, le bal de la deuxième phase des bons covid-19 avec un taux de couverture exceptionnel de 388%, créant un embouteillage d’ordres devant le guichet UMOA-Titres. L’opération a été souscrite pour un montant total de 400 milliards de FCFA dont 103,13 milliards retenus.

    • 09h00

      Ce lundi, les chefs d’État de la Cédéao ont demandé, avant la fin de la semaine, la formation d’un gouvernement d’union nationale et la démission des 31 députés dont l’élection en avril est contestée. Après trois tentatives de médiation échouées, l’organisation africaine menace désormais de sanctions ceux qui menacerait la sortie de crise. Mais ce mardi, le mouvement de contestation du M5 continue d’exiger la démission du président IBK.

    • 08h59

      Le 1er juillet 2020 est la date symbolique retenue pour l’entrée en vigueur de l’ECO, la monnaie commune choisie par la CEDEAO et l’UEMOA. La réforme est aujourd’hui dans une impasse, le Nigeria n’approuvant pas l’implication de la France.

    • mardi 28 juillet
    • 15h49

      Afrique – Selon un rapport de la Banque mondiale, la Côte d’Ivoire pourrait être le plus grand bénéficiaire de la ZLECAf avec une augmentation de 14% de ses revenus, devant des pays comme le Nigeria ou l’Afrique du Sud (+4%). Au total, les revenus du continent pourraient bondir de 450 milliards $ d’ici 2035.

    • 15h47

      Cameroun – Le Port autonome de Douala proroge la gestion en régie de son terminal à conteneurs jusqu’en 2024

    • 13h53

      People – Le Magazine Jeune Afrique vient de publier son classement des 100 africains les plus influents. Dirigeants de grandes entreprises, sportifs, artistes en vue, scientifiques ou politiciens, dans ce classement dominé par des nigérians, des sud-africains et des maghrébins, on retrouve quatre maliens en bonnes positions. 20em place est signée LADJ LY, À42 ans, le réalisateur franco-malien a créé l’événement en 2019 avec son premier long-métrage de fiction, Les Misérables. Grand Prix du jury àCannes, nommé aux Golden Globes, le film a aussi représenté la France aux Oscars. MOSSADECK BALLY vient en 29 position. Influent homme d’affaires malien, il inspire admiration dans son pays natal. L’imam MAHMOUD DICKO qui fait de plus en plus parler de lui sur la sphère politique vient à la 42eme place.  SALIF KEÏTA, en 52ème position n’est plus à présenter dans la sphère culturelle malienne et internationale. 

    • 09h20

      Tunisie – le président Kaïs Saïed charge l’actuel ministre de l’Intérieur de former un gouvernement. M. Mechichi aura un ultimatum de 30 jours pour composer son gouvernement et bénéficier de le confiance de l’Assemblée des représentants du peuple (parlement) avec un majorité aboslue, soit 109 voix favorables sur les 217 possibles. A noter que l’article 89 de la Constitution tunisienne stipule que le président de la République doit effectuer pendant 10 jours des concertations avec les partis, coalitions et blocs parlementaires afin de charger la personnalité la plus apte à former un nouveau gouvernement en moins d’un mois.

    • 09h18

      L’Égypte réaffirme son opposition à toute intervention étrangère en Libye.

    • 09h17

      Le nombre de cas de COVID-19 en Afrique s’élève à 846.311.

    • 09h16

      La Chine aide le Ghana à lutter contre le COVID-19 avec un don de fournitures médicales.

    • lundi 27 juillet
    • 22h32

      United Bank for Africa Plc (UBA) (www.UBAgroup.com), la principale institution panafricaine de services financiers, a annoncé la nomination de Rokia Hacko, Chioma Mang, Chinedu Obeta, Bode Aregbesola, Kingsley Ulinfun et Usman Isiaka en qualité de MD-CEO de six de ses 20 filiales à travers Afrique, sous réserve des approbations des régulateurs locaux. Les nouveaux MD auront pour mission de piloter la stratégie et les activités du Groupe respectivement au Mali, en Ouganda, en Zambie, au Sénégal, en Tanzanie et en Sierra Leone.

L’Hebdo - édition du 06.08.2020
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Mali et recevez gratuitement toute l’actualité