L’info en continu

    • jeudi 09 août
    • 13h09

      Michelle Bachelet, l’ancienne présidente du Chili, est appelée à succéder au Jordanien Zeid Ra’ad Al-Hussein à la tête des droits de l’homme de l’ONU, mercredi 8 août 2018, pour un mandat de quatre ans. L’Assemblée générale devrait se réunir dès vendredi pour la confirmation de cette nomination.

    • mercredi 01 août
    • 14h29

      La chanteuse de fado Céleste Rodrigues, est décédée, ce mercredi 1 août 2018, à l’âge de 95 ans. Malgré son âge, elle se produisait encore dans les maisons et restaurants de fado de Lisbonne, où est né ce genre musical. Céleste Rodrigues s’apprêtait à entamer une tournée mondiale en 2019 pour célébrer ses 75 ans de carrière.

    • 14h19

      Le président Nigérian, Muhammadu Buhari remplace Faure Gnassingbe à la tête de la CEDEAO, le mardi 31 juillet, au son 53e sommet ordinaire de l’institution à Lomé.

    • 14h18

      Après le meurtre, de trois journalistes russes en Centrafrique, qui enquêtaient sur la présence d’une société paramilitaire russe dans le pays, ont été assassinés dans la nuit de lundi à mardi 31 juillet près de Sibut. Suite à cet évènement, les Reporters Sans Frontières (RFM) réclame à Bangui et Moscou une investigation sérieuse et approfondie, afin d’identifier les auteurs de cet acte horrible.

    • 14h17

      Après onze ans d’absence dont dix ans en prison, Jean-Pierre Bemba l’ancien vice-président de République Démocratique du Congo est arrivé à Kinshasa, le mercredi 1 août 2018, en provenance de Belgique. Cet homme politique de 55 ans a été accueilli partisans du Mouvement de Libération du Congo (MLC). Il compte s’inscrire dès jeudi parmi les candidats à la succession du président Joseph Kabila.

    • lundi 30 juillet
    • 14h01

      Coupe du monde 2022 : Un nouveau scandale. Le journal anglais Sunday Times a révélé dans sa parution du 29 juillet que le comité d’organisation du Qatar avait payé une équipe de relations publiques ainsi que d’anciens agents de la CIA pour diffuser de « fausses informations » concernant ses principaux rivaux, l’Australie et les États-Unis, lors de leur campagne pour la compétition 2022. Pays hôte de la prochaine Coupe du monde de football, le Qatar aurait mené une campagne secrète de propagande à base d' »opérations noires » pour saper les candidatures concurrentes, en violation des règles de la FIFA.

    • jeudi 26 juillet
    • 12h00

      Une équipe internationale d’astronomes viennent d’annoncer, le mercredi 25 juillet 2018, la découverte d’un vaste lac souterrain sur Mars. Situé sous une couche de place martienne, le lac fait environ vingt kilomètres de large et laisse envisager la présence d’eau voire de vie, sur cette planète.

    • 11h48

      Un homme a provoqué une explosion devant l’ambassade des Etats-Unis en Chine, ce jeudi 26 juillet 2018. Ce dernier s’est blessé à la main en tentant d’allumer un petit engin explosif. L’auteur mis à part, aucun autre blessé n’a été signalé par la police chinoise.

    • jeudi 12 juillet
    • 17h24

      Le dirigeant indépendantiste catalan, Carles Puigdemont pourra être extradé vers l’Espagne, mais il ne pourra pas être jugé pour rébellion : la justice allemande a autorisé ce jeudi 12 juillet sa remise aux autorités de Madrid pour détournement de fonds, mais elle juge irrecevable l’accusation de rébellion. Une décision attendue quoique contraire à l’avis du parquet. Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a réagi lors d’une conférence de presse affirmant que « les personnes impliquées doivent être jugées en Espagne »

    • 16h05

      78 réfugiés débarqués de l’Aquarius, navire autour duquel les pays européens s’étaient déchirés, après le refus de l’Italie de lui ouvrir ses ports, sont arrivés jeudi 12 juillet en France, a annoncé le ministre de l’intérieur, conformément à l’engagement pris par Paris.

    • mercredi 13 juin
    • 10h53

      L’Espagne a viré son entraineur Julien Lopetegui à la veille du début de la Coupe du Monde. Le désormais ex-sélectionneur de la Roja qui avait prit les rênes de la sélection après l’Euro 2016 quitte donc ses fonctions. La fédération espagnole n’a pas digéré sa signature avec le Real Madrid

    • mercredi 06 juin
    • 16h16

      En Jordanie, les contestations se sont poursuivies ce mercredi, où un millier de manifestants ont tenu à exprimer leur colère face à la reforme fiscale qu’ils dénoncent. Malgré la démission ce 4 juin du Premier ministre, et l’appel du roi Abdallah II à « une révision complète » du projet.

    • 16h05

      L’Erythrée n’a toujours pas réagi à l’offre de paix formulée par l’Ethiopie. Ce dernier souhaite mettre un terme au conflit frontalier qui oppose les deux pays. La coalition au pouvoir en Ethiopie a exprimé sa volonté de faire respecter l’accord obtenue en 2002 sous l’égide de la communauté internationale et délimitant les frontières.

    • vendredi 01 juin
    • 09h51

      Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy renversé par le Parlement et remplacé par le socialiste Pedro Sanchez

    • lundi 28 mai
    • 16h08

      Mort de Serge Dassault. L’industriel Serge Dassault est décédé ce 28 mai, selon plusieurs médias français. Fils de Marcel Dassault, il a hérité de l’entreprise familiale, à l’origine du célèbre Rafale, où il effectué l’ensemble de sa carrière, avant d’en devenir le PDG de 1987 à 2000.

    • mercredi 23 mai
    • 12h56

      L’ambassadeur des Etats-Unis, Peter Henry Barlerin au Cameroun a été convoqué par le ministère des Affaires Etrangères du Cameroun, le mardi 22 mai 2018. La convocation de l’ambassadeur est survenue après quatre jours qu’il a publié une déclaration dans laquelle il avait dénoncé des exactions dans les zones anglophones.

    • 12h52

      Philip Roth, écrivain américain, s’en est allé à l’âge de 85 ans, le mardi 22 mai 2018. Auteur d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels « La Tache » en 2000, ou « Pastorale américaine » en 1997, ou encore « le complot contre l’Afrique » en 2004. Philip Roth, homme parmi les monuments de la littérature contemporaine, souvent cité pour un prix Nobel qu’il n’a toutefois pas obtenu.

    • vendredi 18 mai
    • 17h34

      La Chancelière allemande Angela Merkel a été reçue ce 18 mai 2018 à Sotchi par le Président russe Vladimir Poutine. Les deux dirigeants ont notamment évoqué le dossier syrien où la chancelière a exprimé son inquiétude face à la signature d’un décret par le président syrien Bachar al Assad, autorisant l’expropriation des refugiés syriens. Poutine a, pour sa part plaidé une dépolitisation de la reconstruction de la Syrie où l’UE prévoit d’intervenir seulement si Bachar al Assad partage le pouvoir avec l’opposition.

    • 17h32

      L’organisation internationale pour les Migrations (OIM) affirme avoir apporté son soutien à près de 10 000 migrants abandonnés dans le désert depuis septembre. Certains ont été laissés par les trafiquants, mais d’autres ont été déportés par les autorités algériennes. Le chef de mission de l’OIM au Niger Giuseppe Loprete a ainsi tweeté, « 343 migrants ont été expulsés par l’Algérie dont 176 hommes, 53 femmes, 114 mineurs.»

    • 17h30

      Tous les prêtes chiliens ont rendu leur démission au Pape, suite à un scandale de Pédophilie. Les 34 évêques venus rencontrer le Pape François ce 18 mai 2018 à Rome. « Nous, tous les évêques présents à Rome, avons remis nos postes entre les mains du Saint Père afin qu’il décide librement pour chacun d’entre nous. Nous voulons demander pardon pour la douleur causée aux victimes, au Pape, au peuple de Dieu et à notre pays pour les graves erreurs et omissions que nous avons commises », ont déclaré les évêques.

    • 17h29

      Félix Tshisékédi a écarté ce 18 mai 2018, lors d’une conférence de presse à Bruxelles, l’éventualité de devenir le futur Premier ministre de la RDC. Désigné candidat à la présidentielle, il a nié tout contact avec le pouvoir. Quad au rapatriement du corps de son père, Etienne Tshisékédi décédé à Bruxelles, il a déclaré, « nous avons déjà passé 16 mois à attendre. Nous ne croirons que quand nous aurons une date fixe. »

    • mercredi 16 mai
    • 15h43

      L’église anglicane kenyane a été condamnée hier à 2000 dollars d’amende pour avoir accusé trois prêtres à tort d’homosexualité et désobéi à la justice. La somme n’est pas très élevée, mais la condamnation a une portée symbolique. L’institution aurait dû réintégrer les prêtres qu’elle avait accusé à tort d’homosexualité en 2014 et leur verser des dommages et intérêts après une première condamnation fin 2016 mais le verdict n’a jamais été appliqué.. L’affaire défraie la chronique depuis quatre ans au Kenya.

    • 15h41

      Au Niger, les partis comme le Front pour la restauration de la démocratie et la défense de la République (FRDDR), le Front de l’opposition indépendante (FOI), les partis politiques non affiliés et le Cadre de concertation et d’action citoyenne (CCAC) de la société civile ont signé hier mardi 15 mai un accord pour donner naissance au Front démocratique républicain. Il s’agit d’un cadre qui leur permettra de coordonner leurs actions de protestation contre l’actuel gouvernement.

    • lundi 14 mai
    • 20h23

      52 morts à Gaza: 52 Palestiniens ont été tués à Gaza, et des centaines blessés par les soldats israéliens, contre lesquels ils jetaient des pierres. Ils faisaient partie des milliers de manifestants qui protestaient contre le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem, et s’étaient massés à la frontière.

    • jeudi 10 mai
    • 15h46

      Sommet Trump-Un: Ce sera le 12 juin. C’est le chef de la Maison Blanche qui l’a annoncé ce jeudi 10 mai, à la faveur d’un tweet. La rencontre annoncée depuis le mois de mars se concrétise de plus en plus et devrait se tenir à Singapour et non plus dans zone démilitarisée entre les deux Corées comme précédemment annoncé. Donald Trump a déclaré le mercredi 09 mai s’attendre à ce que ce sommet soit « un grand succès », ouvrant la voie à une période inédite des relations entre les deux pays.

    • jeudi 03 mai
    • 15h34

      Une infirmière allemande du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a été enlevée hier mercredi 2 mai au soir, dans les locaux de l’organisation à Mogadiscio en Somalie par des hommes armés qui ont bénéficié de complicités internes, selon les premiers éléments de l’enquête. Des somaliens travaillant pour le CICR ont expliqué que les ravisseurs avaient pénétré dans l’enceinte de l’ONG par une porte située à l’arrière et emmené de force l’infirmière dans un véhicule. L’organisation de son coté a indiqué être en contact avec les autorités pour essayer d’obtenir sa libération dans les brefs délais.

    • mardi 24 avril
    • 09h38

      France: Vincent Bolloré en garde-à-vue. Vincent Bolloré est entendu ce mardi par les juges parisiens Serge Tournaire et Aude Buresi et a même été placé en garde à vue. Selon le journal le Monde, le directeur général du groupe, Gilles Alix, et Jean-Philippe Dorent, le responsable du pôle international de Havas sont également en garde à vue. Les dirigeants sont auditionnés dans les locaux de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions (OCLCIFF), à Nanterre, sous le régime de la garde à vue. Le Groupe Bolloré est soupçonné d’avoir financé la campagne électorale de dirigeants africains qui, par la suite, lui ont accordé des concessions portuaires. Deux pays sont dans le collimateur: la Guinée et le Togo, dont les dirigeants ont tous les deux bénéficié des conseils de l’agence Havas durant leurs campagnes en 2010.

    • lundi 23 avril
    • 09h56

      Terrorisme: Abdeslam condamné à 20 ans de prison .Le jihadiste français Salah Abdeslam et son complice tunisien Sofiane Ayari ont été condamnés lundi à Bruxelles à 20 ans de prison, pour leur participation à une fusillade avec des policiers trois jours avant leur interpellation en mars 2016 dans la capitale belge. Abdeslam est le seul membre encore en vie des commandos jihadistes ayant attaqué Paris le 13 novembre 2015 (130 morts) et qui était avant son arrestation à Bruxelles le 18 mars 2016 l’homme le plus recherché d’Europe.

    • jeudi 05 avril
    • 17h22

      La cour Suprême du Brésil a rejeté ce jeudi 5 mars 2018, la demande d’habeas corpusv (mesure visant à éviter une arrestation arbitraire) de l’ancien président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva. Condamné pour une affaire de corruption, Lula devra purger une peine de douze ans et un mois de prison pour avoir reçu un luxueux appartement en bord de mer de la part d’une entreprise de bâtiment en échange de faveurs dans l’obtention de marchés publics. Cet homme de 72 ans, est une des personnalités politiques du pays.

    • mercredi 04 avril
    • 12h46

      Les dirigeants russe Vladimir Poutine, iranien Hassan Rohani et turc Recep Tayyip Erdogan se réunissent à Ankara en Turquie, ce mercredi 4 au jeudi 5 avril 2018. Ils se retrouvent pour un sommet visant à négocier le règlement du conflit en Syrie. Les trois chefs d’État s’engagent à relancer le processus de paix dans le conflit syrien, qui persiste depuis plus de 5 ans.

L’Hebdo - édition du 09.08.2018
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Mali et recevez gratuitement toute l’actualité